Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Le désamour des Français pour la ligue 1

01 Fév 2009, 10:30

Information
Le football français ne peut plus se bercer d’illusions. Les résultats du sondage CSA pour « le Parisien » - « Aujourd’hui en France » et TF 1 sont là pour le montrer avec acuité : il y a un véritable désamour entre les Français et la Ligue 1. Quarante-trois pour cent des sondés annoncent qu’ils sont moins intéressés par le Championnat de France qu’il y a quelques années.

Chez les 18-24 ans, le public d’aujourd’hui et de demain, le chiffre monte même à 47 % ! Ce constat doit être interprété comme un signal d’alarme, car il n’est pas dû à l’archidomination de Lyon, vainqueur en titre des sept derniers championnats.
Cette fois, on ne connaît pas à l’avance la fin du feuilleton. Derrière l’Olympique lyonnais, moins fort que les saisons passées, Bordeaux, Marseille, voire Rennes et Toulouse peuvent aussi rêver à un sacre en mai prochain. Ce suspense retrouvé ne serait visiblement qu’un cache-misère pour près d’un Français sur deux au regard de la qualité du spectacle produit. Claude Puel, l’entraîneur de Lyon, l’admet en creux ce matin dans « Téléfoot » : « C’est un championnat formateur mais que les joueurs quittent une fois arrivés à maturité. » Mickaël Landreau, le gardien du PSG, reconnaît aussi qu’on marque moins de buts en France qu’ailleurs même si, pour lui, « cela est dû au fait qu’il y a peu d’écart entre toutes les équipes ».

Les dirigeants vont aussi devoir s’adapter

Il n’en reste pas moins qu’après s’être désintéressé peu à peu des Bleus depuis le catastrophique Euro 2008, le public envoie un message fort qui doit être pris en compte par les dirigeants du foot hexagonal.
Les solutions pour retrouver la flamme existeraient néanmoins. Les présidents de club sont persuadés qu’il faut des stades plus confortables pour regagner les coeurs, même si vous n’êtes que 11 % à penser comme eux. A une écrasante majorité (61 %), les Français jugent surtout prohibitif le prix des billets. En ces temps de crise, les dirigeants du football français vont devoir aussi s’adapter. Et arrêter de croire que le porte-monnaie des spectateurs est un puits sans fond.

Les footballeurs évoluant en Ligue 1 rassemblent une immense majorité des Français sur un point : ils sont beaucoup trop payés. Sur l’échiquier politique, toutes les sensibilités sont en phase. Plus on passe de la gauche vers la droite, plus le constat est appuyé : 77 % des sympathisants d’extrême gauche stigmatisent ces salaires jugés faramineux et 84 % des partisans de l’UMP disent la même chose.

Géographiquement, seule l’Ile-de-France est plus tolérante (68 %). Un paradoxe étonnant car les joueurs du PSG, troisième budget de France derrière Lyon et Marseille, sont très loin d’avoir donné pleine satisfaction ces dernières années…

Votre joueur préféré, c’est Benzema

C’est son premier titre de la saison, en attendant peut-être mieux au printemps. Karim Benzema, l’attaquant lyonnais, est le joueur de Ligue 1 préféré des Français. Il récolte 21 % des voix, vient ensuite le Bordelais Yoann Gourcuff (20 %) et le capitaine de l’OL Juninho (6 %). Ce résultat scelle une double évidence : si l’écart entre les deux premiers est infime, les autres joueurs cités recueillent, en revanche, de simples miettes.

Quoi de plus normal en somme tant Benzema et Gourcuff incarnent le présent et surtout l’avenir du football hexagonal. « Ça fait plaisir, même si ça ne demeure qu’un sondage. Ça me touche forcément. Quand je suis sur un terrain, je fais toujours en sorte de procurer du plaisir aux gens », commente le surdoué lyonnais. Amené à se prononcer sur le tiercé de tête, sa réponse fuse comme ses buts : « Yoann et Juni sont de très grands joueurs. Nous bénéficions tous les trois de l’exposition de la Ligue des champions. »

Il plaît plus aux femmes que le Bordelais

Hommes, femmes, juniors, seniors, fans de foot, tous ont donc plébiscité Benzema et Gourcuff. Chacun se passionne pour ce duo en or massif. Benzema bénéficie, au final, de son statut de buteur en série en Ligue 1, mais aussi en Ligue des champions où il affole les compteurs (NDLR : 12 buts inscrits en 17 matchs). Si les hommes ont un faible pour Gourcuff, les femmes, elles, craquent pour Benzema. Pas de quoi faire rougir toutefois l’intéressé qui se contente d’un haussement d’épaules. Dans le détail du sondage, Benzema est le préféré des employés, des ouvriers, des banlieusards, celui des moins de 30 ans et des plus de 50 ans, mais pas celui des électeurs de droite, alors que ceux de gauche ne les départagent pas. « J’ai moins de 30 ans, je corresponds peut-être plus à cette tranche d’âge, s’amuse-t-il. Etant issu d’un milieu ouvrier, je suis davantage représentatif chez ces personnes-là. » Depuis ses débuts en Ligue 1, en janvier 2005, Benzema a donc déjà accumulé un capital sympathie suffisamment solide pour résister à des performances, pour l’heure, moins significatives chez les Bleus. Ce sondage prouve aussi qu’il ne suffit pas de quelques matchs bien troussés pour entrer dans le coeur des gens. Il faut s’inscrire dans la durée. A tout juste 21 ans, Benzema n’a pas fini de plaire.

Les présidents de club s’inscrivent en faux

La lecture de notre sondage ne laisse pas les présidents de Ligue 1 indifférents. Le désintérêt croissant des Français interpelle. Le Lillois Michel Seydoux pèse ses mots : « Je suis vraiment très étonné de ce résultat, note-t-il. Il y a un gros suspense et un resserrement des valeurs en haut du classement. Auparavant, tout semblait joué d’avance, mais ce n’est plus le cas.

»
Jean-Louis Triaud, son homologue bordelais, est plus direct. « Dire que la L 1 est inintéressante, c’est céder au bourrage de crâne, assène-t-il. A force de le lire, il y a des gens pour le croire. Mais ce n’est pas vrai. »

« Tout est lié au confort des stades »

L’autre reproche, se rapportant à la cherté des billets, passe mal également. « Le moment est peut-être incongru en ces temps de crise pour poser la question, poursuit Triaud. Tout est lié au confort des stades. Si les gens sont mal accueillis, ils ont tendance à être injustes sur la qualité du spectacle. »
Henri Legarda, le président du Mans, abonde dans ce sens. « Il y a vingt ans, on annonçait la mort des salles de cinéma. Puis des multiplexes confortables sont arrivés et on est passé de 90 à 170 millions de spectateurs par an. Bâtissons les mêmes stades qu’en Allemagne ou en Angleterre, avec des attractions avant les matchs, et le public viendra en masse. Le prix, c’est un faux problème. Ce n’est pas plus cher qu’un ticket de cinéma. »
De son côté, Jean-Michel Aulas, l’homme fort de Lyon, se félicite de la désignation de Benzema comme joueur préféré des Français. « Le sens populaire est un bon sens, sourit Aulas. Karim est le plus populaire et probablement le plus talentueux des joueurs français. C’est un footballeur exceptionnel dont le mode de vie et l’intégration sont une réussite. C’est un modèle d’intégration au sens civique du terme, mais aussi au sens de l’éducation et de la formation. »
La cote de son club auprès du public le réjouit tout autant. « C’est le résultat de nos performances historiques, insiste-t-il. Nous faisons partie des quatre clubs européens à jouer six fois de suite les 8es de finale de la Ligue des champions. C’est une performance plus difficile que de gagner l’épreuve. » :mrgreen:

Re: Le désamour des Français pour la ligue 1

01 Fév 2009, 10:35

Franchement , entre un match de L1 et un match de PL ou de Liga, mon choix est vite fait.

Même les matchs de l'OM m'emmerdent, y compris au Vel', ou j'en ai marre :

- de voir 10-15 joueurs sur 22 marcher,
- qu'il faut 2 minutes pour jouer une touche ou un CF,
- de voir que 50 % des passes de plus de 10 mètres n'arrivent pas ou elles devraient,
- qu'il n'y a plus de contact tellement les arbitres ont peur de perdre le contrôle d'un match,
- de voir que 70 % des frappes sont hors cadre
- etc ...

J'y rajouterai le confort inexistant des stades dans lesquels j'ai pu aller ( le populisme a bon dos).

01 Fév 2009, 10:37

merci gob tout est dit et bien dit :mrgreen:

01 Fév 2009, 10:41

gob a écrit:Franchement , entre un match de L1 et un match de PL ou de Liga, mon choix est vite fait.

- de voir que 50 % des passes de plus de 10 mètres n'arrivent pas ou elles devraient,
- qu'il n'y a plus de contact tellement les arbitres ont peur de perdre le contrôle d'un match,
- etc ...

J'y rajouterai le confort inexistant des stades dans lesquels j'ai pu aller ( le populisme a bon dos).

+1

perso les peu de match que je regarde c'est en faisant autre chose alors qu'avant c'était le match et rien d'autre avec le plateau repas. parfois c'est a peine si je regarde le ralentit d'un but

01 Fév 2009, 11:11

je regarde beaucoup de match allemant , anglais , italien et espagnol tous les week end (coté match oblige :D )
et franchement en france, on voit la moitié des equipes jouer le nul a l'exterieur , alors quo'n ne voit pas ça ailleurs ,a part peut etre en italie, mais les stade sont vide en italie .

une bonne douzaine d'equipe en france ne cherchent pas a jouer au ballon , a la rigueur on leur donnerait le point du nul sans avoir besoin de jouer , il serait tres content toute la saison comme ça :?

les matchs anglais et allemands sont un regal , pas de tactique genre je joue comme ça a la maison et comme ça a l'exterieur, ou je mene 1 a 0, j'arrete de jouer .

en france il faudrait la victoire a 5 points ou qu'il n'y ait qu'un club qui descende en ligue 2 pour que les equipes joue au ballon :(

01 Fév 2009, 11:56

gob a écrit:Franchement , entre un match de L1 et un match de PL ou de Liga, mon choix est vite fait.

- etc ...

+1

je vais a Chaban-Delmas, deux fois par an, le stade est digne de l'ex RDA.

Sinon que dire de plus: Le joueur préféré est Benzema alors que c'est peut être une des plus grosses têtes de con du football mondial...

01 Fév 2009, 12:01

faut pas s'étonner quand il y a trois 0-0 par journée... et le reste des buts casquettes, tous faits, etc.

01 Fév 2009, 12:03

Moonwalker a écrit:

- etc ...

+1

je vais a Chaban-Delmas, deux fois par an, le stade est digne de l'ex RDA.

Sinon que dire de plus: Le joueur préféré est Benzema alors que c'est peut être une des plus grosses têtes de con du football mondial...

...qui n'en a rien a foutre de la L1
putain mais quel manque de respect pour les connards qui suivent ce championnat

01 Fév 2009, 12:16

moic'est les équipes ultras défensives qui jouent que le contre qui me font chier à mourir

01 Fév 2009, 12:17

Et qui n'a surtout rien à foutre en L1, il est tellement supérieur aux autres.
Le coup du "Je ne suis pas la L1", c'était plus pour botter en touche ama. On l'a souvent entendu parler de la L1 dans les avants matchs de l'OL. (C'était le premier joueur que j'avais entendu dire qu'il fallait se méfier du PSG et qu'ils allaient bien revenir, c'était vers le mois de septembre ).

01 Fév 2009, 12:39

Betsamee a écrit:
Moonwalker a écrit:Sinon que dire de plus: Le joueur préféré est Benzema alors que c'est peut être une des plus grosses têtes de con du football mondial...

...qui n'en a rien a foutre de la L1
putain mais quel manque de respect pour les connards qui suivent ce championnat

Il va pas mentir non plus, quand il a le choix entre regarder le barca et nancy le dimanche soir et lorsque l'ol ne joue pas en meme temps forcément je crois que son choix et vite fait, comme tout le monde.

01 Fév 2009, 12:44

C'est le meilleur championnat depuis au moins 5 ans, faut pas non plus exagérer.

Moi ce qui m'enerve en L1 et qui serait très facile à corriger ce sont les arbitres qui ne laissent pas jouer, et sifflent au moindre contact, ce qui incite les joueurs à plonger ou arrêter leur action. Quel bonheur (et quelle étranger surprise) qd on voit qu'en ligue des champions on laisse jouer!

Et puis toutes ces équipes qui se chient dessus à domicile contre nous (Le Mans, Toulouse...) en jouant à 10 derrière c'est aussi dégueulasse.

Mais les équipes de tête ressemblent à qq chose avec des belles têtes d'affiche, et des clubs en plein développement. Manque plus que des stades.

01 Fév 2009, 12:49

Logique, c est un championnat de brun.

Tu as 3 à 5 équipes qui jouent vraiment au football les autres font de la maçonnerie.

01 Fév 2009, 13:02

Je reviens sur benzema, mais je crois que du respect envers la l1 il en montre, tout simplement en jouant bien, en s'arrachant sur le terrain. Que dire d'un nasri qui a fait son premier tacle en professionnel quand il a été sélectionné chez les bleus et son deuxième à arsenal mais jamais sur les pelouses de l1, ce meme nasri qui se casse en douce sans avoir rien montrer ou presque, ca c'est manquer de respect, benzema non.

Et puis on est toujours la pour casser la l1, c'est vrai que la supériorité de l'ol ces dernières années est fatigante, que les stades sont horribles et les arbitres mauvais, mais faut aussi regarder ce qu'il se passe dans les autres championnats, si on enleve le barca, personnellement, liverpool ou chelsea ca me fait énormément chier, je préfére largement regarder un bordeaux, meme si voir gerrard, torres, ballack c'est tentant bien sur, ca n'en reste pas moins très chiant surtout que tu connais le vainqueur à l'avance vu la domination récurrente de ces deux équipes avec manchester bien sur, donc absolument aucun interet.

Dans les autres championnats, il y a quelques joueurs qui font des trucs de fou, messi, ibra, ribery, kaka mais au final c'est pas super interessant, le bayern va gagner sa 244 ème bundesliga, le big four restera le big four meme avec un arsenal à la traine.

Le manchester-chelsea était par exemple horrible par rapport au bordeaux-psg le meme jour et ce qui est frappant c'est que le soir sur l'équipe du dimanche, tu entend les commentaires : "quel match il y a eu cet après midi à old trafford entre chelsea et manchester!! quel match!! des buts!! des beaux gestes, quel match, pas vrai darren ?", alors que ca avait été franchement minable. Bref canal casse son propre produit en glorifiant nottament sans cesse les autres grands clubs des autres championnats alors qu'il n'y a souvent pas de quoi s'enflammer.

01 Fév 2009, 13:27

le confort des stades, franchement, ça passe vraiment après le reste , je pense
avant lacoupe du monde, on était dans tous les stades debout dans les tribunes, les places coûtaient moins cheres, et on avait un meilleur spectacle
moi, je pense surtout que si quelque chose doit changer, c'est avnt tout sur le terrains,avec des mentalités qui doivent évoluer!
plus de spectacle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
des entraineurs offensifs!
+ de blanc, gerets,gourcuff
à bas les fossayeurs du jeu comme puel, ricardo ou correa
c'est sur , on defend a 10 et on pris pour que l'attaquant nous plante un but, ça marche!
mais quelle politique sur le long terme!
lyon, on lui enlève benzema cette année, il y a quoi, franchement!!!! du vent!!!!!!!

01 Fév 2009, 13:35

La France n'est pas un pays de foot.

Tout simplement.

01 Fév 2009, 13:43

Adebisi, d'aucun sport alors, le basket ou le hand ne font pas plus de recette, n'y même le rugby vu qu'en majorité ce sont des petits patelins qui représente ces sports. Peut-être une préférence pour le théâtre ou l'opéra, pour faire plaisir à madame :roll:

01 Fév 2009, 13:47

Assez symptomatique que Puel soit l'entraineur interroge pour repondre sur le manque d'attractivite de la L1 sachant qu'il possede le plus bel effectif de L1 et qu'il est celui qui detruit totalement le jeu par des tactiques ultradefensives.

Sinon, je pense que les arbitres ont egalement une responsabilite plus importante qu'on veut bien l'admettre sur la qualite du spectacle. Laisser un peu jouer au lieu de siffler le moindre contact forcera les joueurs a arreter de voltiger sur le moindre effleurement, d'ou moins de simulations, moins d'arret de jeu et certainement un jeu plus vif et agreable.

01 Fév 2009, 15:56

Quand on voit les 2 matchs pathétiques OL-OM (qui sont sensés être des sommets de la L1) se solder par un score nul (si Zubar n'a pas fait son show hebdomadaire), je comprend parfaitement les gens bouder cette Ligue Farniente :evil:

Perso, heureusement qu'il y a l'OM et encore, Dieu sait comment c'est dur de les supporter en ce moment ^^

01 Fév 2009, 16:13

Dejan13 a écrit:Adebisi, d'aucun sport alors, le basket ou le hand ne font pas plus de recette, n'y même le rugby vu qu'en majorité ce sont des petits patelins qui représente ces sports. Peut-être une préférence pour le théâtre ou l'opéra, pour faire plaisir à madame :roll:

Tout à fait, la France n'a pas vraiment de culture sportive.
Répondre