Ben Arfa a senti lundi une douleur aux adducteurs. Il a peur et il va faire des examens. De toute façon, il est suspendu pour le prochain match. Espérons que ça va lui permettre de retrouver la santé et de s'entraîner comme j'exige qu'il s'entraîne dans le futur. Cana a lui un genou très gonflé. C'est arrivé dans l'avion. Il a dû recevoir un coup. Pour Hilton, il a joué les derniers matchs avec une douleur dans le genou. Je lui ai donné la permission de se soigner. Il est resté au Brésil et rentrera le 2 janvier. Quant à Rodriguez, il va mieux. Il court normalement et j'espère que ça va aller de mieux en mieux.
La dernière défaite de l'année face à Nancy est-elle oubliée ?
J'avais un mauvais pressentiment avant ce match. Je l'avais dit à mon président. Il y avait les vacances, certains retrouvaient leur famille, d'autres partaient loin… C'est logique de penser à ça mais il ne fallait pas oublier ce dernier match. On était extrêmement bien classé et on a laissé échapper cette place. C'est dur à digérer mais ce qui m'a le plus gêné, c'est que je n'ai pas eu le sentiment que cette équipe avait la rage en elle pour inverser le résultat. C'est surtout ça qui va m'obliger à voir les choses différemment pour la deuxième partie de la saison.
C'est-à-dire ?
J'ai expliqué aux joueurs quel va être mon comportement vis-à-vis d'eux. J'ai la responsabilité du domaine sportif et je ne veux pas prendre le risque de rater quelque chose qui est toujours à notre portée. Nos objectifs ont été clairs en début de saison : je sais que les prix seront donnés à la fin du parcours mais on a encore des possibilités. Jusqu'à la fin de la saison, je ne veux plus vivre une soirée comme celle que j'ai vécue contre Nancy. On va certainement perdre encore des matchs. Mais pas de la manière dont cela s'est passé face à Nancy. Ça n'arrivera plus avec moi.
Le problème de vos joueurs est-il mental ?
C'est surtout un problème de cœur. Lors du dernier match, c'était à 100% dans le cœur. Aujourd'hui, j'espère qu'ils sont blessés dans leur fierté. Si ce n'est pas le cas, c'est grave ! Mes trois premiers jours de vacances en Belgique ont été une catastrophe. J'ai dû me raisonner pour me reposer mais j'espère que les joueurs ont eu les mêmes ressentiments que moi. J'espère aussi qu'ils voudront faire une fin de championnat exceptionnelle.
« Larsson a le profil du joueur que je recherche »
Avant le dernier match, vous vous disiez satisfait de la première partie de saison de l'OM. Est-ce toujours le cas ?
En regardant ce match contre Nancy, je suis en colère. Je ne suis pas déçu mais en colère. Fâché. Les 50 000 spectateurs qui étaient là avaient raison de nous siffler. On était comme un boxeur qui ne levait plus les mains et qui autorisait son adversaire à lui taper dessus. Je ne peux pas accepter des choses pareilles. Si on change notre fusil d'épaule, rien n'est encore perdu. Mais il ne faudra plus avoir cette attitude de loser, indigne d'un joueur de l'Olympique de Marseille.
Cela se précise-t-il au niveau des renforts ?
Pour le moment, je n'ai aucune nouvelle en ce qui concerne le recrutement. J'ai donné le profil des joueurs que j'aimerais bien avoir pour compléter mon effectif. J'ai une priorité pour un joueur à un certain poste. Mais deux joueurs, ça serait mieux. Maintenant, je ne vais pas tuer José Anigo si on ne peut pas en avoir deux.
Larsson est-il une piste ?
Il entre dans le cadre du profil du joueur que je recherche. Il faut de la patience parce que les joueurs que je souhaite, d'autres équipes les souhaitent aussi. Maintenant, c'est difficile. Je ne veux critiquer personne. Je m'entends très bien avec les gens avec lesquels je travaille. Parfois, tu n'es pas d'accord avec certaines choses mais tu dois les accepter. Vous savez ce que je pensais de Cissé. Son départ a été une surprise désagréable. Je ne veux pas être négatif mais il faut avouer que le départ de Cissé nous a fait un peut mal. C'est pour ça que maintenant, j'attends avec impatience le feu vert pour aller plus loin dans le recrutement d'un joueur qui va nous aider. José et le président font leur possible.
Les prêts de Samassa et Grandin sont-ils étudiés ?
Il n'y aura aucun départ tant que le joueur que j'attends ne sera pas là. Après, pour certains, ça risque d'être compliqué.
Son discours a évolué depuis cet été.
Il couvre moins Diouf entre autres ...
Je suis a 100% d'accord avec lui sur l'attitude des joueurs contre Nancy.
Mais que peut il réellement faire pour éviter que cela se reproduise ?