Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
04 Jan 2009, 14:58
oui c'est tout le bloc équipe qui est en cause
mais ce que je disais était juste un sentiment personnel. J'aime vraiment pas notre défense centrale
04 Jan 2009, 16:39
il y a un un problême de replacement des deux milieux escentrés et surtout les offensifs ne défendent pas, ne presse pas
04 Jan 2009, 16:43
Pancho11, exactement et à chaque fois que ça a défendu devant on a pris moins de buts et Zubar passait pour un Desailly en herbe.
Ce n'est pas un problème d'individualité en terme qualité ou de système mais plus un problème de respect des consignes et ça je ne sais pas si Gerets arrivera à le résoudre...
04 Jan 2009, 16:50
si le mec qui faisait pas son boulot se retrouvait sur le banc au match suivant ils forceraient davantage mais comme le banc est merdique...
04 Jan 2009, 16:52
Merci peops et Panchito d'avoir résumé la situation défensive actuelle de l'OM.
Et vu les starlettes qu'on se tape et la qualité du banc je pense pas que Zubie va passer beaucoup de soirées confortables dans les mois qui viennent. Gerets ou pas Gerets.
04 Jan 2009, 17:31
Amha, c'est même pas une simple question de qualité de banc, parce que faut être réaliste, les M'Bami, Zenden Kaboré ou Valbuena, Rodriguez voire même Civelli ou Samassa en 4ème choix, c'est franchement pas dégueu - pour la L1, cela s'entend.
Par contre, ce qui est effarant, c'est le nombre de poste pas réellement doublés : arrière droit, arrière gauche, attaquant de pointe, et même ailiers droit et gauche vu qu'on joue également en 4-3-3.
Le pire c'est que ça fait quelques années que c'est la même rengaine
04 Jan 2009, 18:19
negrOM a écrit:Zobi1, la récup' et surtout le jeu sur les ailes, en tout cas du stade ça me semble flagrant
forcément, on a pris des ailiers petit parce qu'ils étaient rapide et que leur centre de gravité était bas et ils pouvaient soi disant pas tombé (on a vu valbuena hein) le truc c'est que les mecs avec leur physique de benjamin pour aller défendre c'est pas ca. donc ouais Taiwo et Bonnart sont là mais ils peuvent pas tout faire...
04 Jan 2009, 18:34
Zobi1 a écrit:negrOM a écrit:Zobi1, la récup' et surtout le jeu sur les ailes, en tout cas du stade ça me semble flagrant
forcément, on a pris des ailiers petit parce qu'ils étaient rapide et que leur centre de gravité était bas et ils pouvaient soi disant pas tombé (on a vu valbuena hein) le truc c'est que les mecs avec leur physique de benjamin pour aller défendre c'est pas ca. donc ouais Taiwo et Bonnart sont là mais ils peuvent pas tout faire...
C'est exactement ça.
Et le problème ensuite quand on joue en 442 pour rassurer la défense avec Cana Cheyrou et Ziani au milieu, c'est que Cheyrou sait pas quoi faire et vient quasiment jamais boucher le couloir gauche devant Taiwo (ce que Zenden fait un peu plus lui).
05 Jan 2009, 00:38
Ouais enfin Cana-Cheyrou-Ziani on a plus un 6 et deux 8, donc ca relaye bien (effectivement offensivement c'était ca avant) mais défensivement on est quand même vachement en danger sur tout les ballons parce que justement Cheyrou est très offensif, c'est peut être les consignes qu'il a. Si tu équilibre avec un second 6 genre M'bami ca peut être mieux.
-----------------Mandanda
Bonnart--- Hilton ----Rodriguez--- Taiwo
----------------Cana Mbami
-----------------Cheyrou
----------Ziani
---------------------------Ben Arfa
------------------Niang.
On a pas grand monde sur les ailes ce qui change pas grand chose à l'heure actuelle mais on a deux 6 qui vont justement faire le travail de récup sur les ailes et éventuellement Cheyrou qui peut faire la récup dans l'axe, sachant qu'il y a qu'un ballon ça ne peut attaquer que d'un côté.
Exemple en cas de temps faible (offensive adverse) sur l'aile droite Cana couvre dans ce cas l'aile droite à hauteur du milieu pendant que Cheyrou glisse à sa place avec M'bami à la récupération pour couvrir le soutiens de l'axe, ça laisse le temps à l'aile gauche de s'organiser pour un éventuel changement d'aile. Si changement d'aile il y a c'est alors M'bami qui glisse à gauche, Cana reprend sa place et Cheyrou prend celle de M'bami.
Une offensive adverse se fait rarement à 8 en même temps au pire t'a une aile qui monte donc le latéral + l'ailier + un des 6, le 10 (éventuel) et les attaquants donc ici Bonnart prend l'ailier, Cana prend l'arrière latéral, Cheyrou le 6, M'bami le 10 ou un attaquant, Rodriguez l'autre attaquant. T'a Hilton et Taiwo encore dispo si l'offensive est aussi mené côté gauche. Et dans le cadre d'une offensive massive j'ose espérer que Ben Arfa ou Ziani (voir les 2) vont revenir défendre
05 Jan 2009, 13:17
le problème avec Cana et Mbami c'est qu'ils n'ont jamais été bons ensemble à l'OM
05 Jan 2009, 16:21
et puis m'bami est en partance pour sunderland, le problème cette année malgré que la défense soit très moyenne est que certains joueurs sont irréguliers
05 Jan 2009, 17:47
----------------------Mandanda---------------------
-------------------------------------------------------
Bonnart------Zubar------------Hilton--------Taiwo
-----------------------Cana--------------------------
----Kaboré-----------Ziani------------Cheyrou-----
-----------------------HBA---------------------------
---------------------------------Niang---------------
Je pense que Kaboré et Cheyrou bloqueraient bien leurs cotes, dnc moins de danger, puis quand on a le ballon
Kaboré, Cheyrou, et Ziani montent puis redescendent vite.
Défensivement solides et offensivement dangereux.
05 Jan 2009, 17:58
Vous mettez tous HBA... Je veux bien et j'adore ce joueur, mais par rapport à ce qu'il apportait lors de ses dernières prestations, il vaut mieux essayer de jouer avec des mecs qui courrent
05 Jan 2009, 19:16
C'est vrai que ben arfa n'a pas été très bon ces derniers temps mais apparemment c'est sa douleur aux adducteurs qui le gêne
05 Jan 2009, 20:18
Je dis pas il faut mettre M'bami, je dis un 6 genre M'bami, lui ou un autre. Eventuellement Kaboré mais bon il est jeune et pas super bon... On va pas mettre Cheyrou et Ziani sur un côté, ou alors autant manger du bon fois gras en buvant du mauvais vin.
05 Jan 2009, 20:25
-----------------------Mandanda---------------------
Bonnart--------Hilton--------Rodriguez-----Taiwo
-------------------------Cana-------------------------
----Ziani-------------------------------Cheyrou------
-----------------------Ben Arfa-----------------------
------------Koné---------------------Niang-----------
Avec notre effectif actuel voilà ma compo "idéale".
05 Jan 2009, 20:26
Mais pourquoi mettre Cheyrou sur une aile??? Idem pour Ziani qui joué sur l'aile l'année dernière...
05 Jan 2009, 20:30
Ziani parcequ'il peut relayer Bonnart. Et dernièrement il a été plutôt meilleur que l'année dernière et pourtant il joue sur le même flan (pour démouler c'est plus rigolo).
Cheyrou est plus libre de laisser monter Taiwo et de se replacer derrière, et également de tenter des approches et des frappes comme hier (bon faut qu'il cadre par contre).
Un schéma de jeu c'est pas fixe... les joueurs ont le droit de bouger tout de même
05 Jan 2009, 20:33
Zobi1, c'est pas un poste d'ailier c'est relayeur droit, Ziani joue comme ça depuis le début de saison et ça lui va.
05 Jan 2009, 20:45
Vi voilà. Même j'apprécie modérement Karim-la poule-Ziani. Mais avec l'effectif actuel, c'est soit lui soit Kaboré (plus défensif), soit Valbuena. Sauf que Valbuena sait pas jouer avec Ben Arfa (ou vice-versa).