El Maestro a écrit:fourcroy, Lyon finit avec 4-5 points d'avances sur Bdx, ils gagnent les deux ils sont devant. Lyon a fait la diff sur ces deux confrontations, et tu prends un ascendant psychologique sur ton adversaire c'est certain.
Deux fois pas d'accord. Et d'une la différence s'est faite en 38 matchs, pas en 2. Pourquoi se focaliser sur les points perdus/gagnés sur ces deux matchs en particulier ?
De deux, même si tu prends un ascendant psychologique (ce qui n'est pas dit), il ne sert à rien, puisqu'il reste 20 matchs, dont un seul contre cette équipe. Un ascendant psychologique sur Lyon, ou un sentiment d'impuissance face à eux, ce n'est pas ça qui te fait perdre ou gagner quand tu vas à Sochaux.
Quant au fait d'être leader, c'est effectivement un "événement" en ce sens que bien que ça n'ait en soi aucune importance, ça devient important du seul fait que c'est ressenti comme tel. En revanche, croire que ça mettrait la pression sur Lyon est une lourde erreur. Ca peut être le cas, mais ça peut tout aussi bien galvaniser les mecs en leur faisant sentir qu'ils ne sont pas à l'abri. Gagner demain, ça peut être le tournant de la saison qui mène le FCL droit au titre.
Tout ça pour dire (ok, répéter
) que les tournants, on les voit APRES, pas avant, et que les conséquences sur les esprits d'une victoire ou d'une défaite sont imprévisibles.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury