Bon, il y a pas mal de choses à dire sur ce match. On est revenu, et c'est probablement une des seules bonnes choses.
Ce soir on a eu deux matchs, correspondant à chaque mi temps.
La première mi temps... La suite logique du match face à Lorient avec en prime la puissance individuelle de Zubar et Erbate. Lille, qui est probablement la meilleure équipe que nous ayons affronté jusque là en championnat avait bien compris le coup, en pressant haut une équipe privée d'animation offensive (à part Niang il n'y avait aucune solution) et en attaquant systématiquement sur notre flanc gauche où se reposait une imposture du football.
La deuxième mi temps. On démarre bien en revenant dans le match immédiatement. On a un meilleur visage, se provoquant pas mal de situations chaudes. Comme toujours, en se découvrant on a offert d'énormes contres à Lille et là on a retrouvé le Mandanda qu'on aime. Sur la fin, HBA nous gratifie d'un de ses slaloms et Zenden tire un beau coup franc, aidé par le placement zubaresque du gardien lillois.
Sinon au niveau des joueurs :
Mandanda : on peut le critiquer sur le premier but mais il n'est pas entièrement fautif (Zubar qui apprécie encore manfiquement une trajectoire et Cana qui nous gratifie d'un marquage qui ne sert à rien).
Erbate : une imposture.
Hilton : correct, mais comment faire quelque chose avec deux monstres sacrés de l'inutilité comme Erbate et...
Zubar : il faut le pendre !!!!!
Bonnart : match moyen, à force de jouer tous les matchs, on ne peut pas lui demander d'être bon, c'est un grave problème.
Cana : fautif sur le premier but, il a montré de la combattivité mais certaines limites.
Cheyrou : il est monté en régime au fil du match, montrant de belles choses et parfois en difficultés face au bloc lillois très solide au milieu.
Kabore : joueur extrêmement limité.
HBA : un des seuls à tenter mais l'absence de solution offensive était trop lourde pour lui.
Niang : le seul joueur qui a un peu surnagé en première mi temps. Pas génial mais il a fait ce qu'il a pu.
Samassa : il a marqué sinon... il court dans le vent.
Taiwo : quel changement de voir un vrai latéral en lieu et place d'Erbate. Son envie a grandement aidé l'OM.
Kone : il a permis d'étirer le bloc lillois mais n'a pas pesé une seconde sur le jeu.
Zenden : l'homme des coups francs, il nous apporte, malgré ses limites, 4 points depuis le début de la saison. Le remplaçant le plus rentable de l'OM.
Petit mot sur l'arbitre qui a fait un match honnète alors qu'il n'a que 26 ans (pas mal de joueurs sur la pelouse étaient plus vieux que lui
). Mais une fois de plus, on oublie un pénalty en notre faveur. Certes ce n'est pas le pénalty le plus évident et l'erreur de l'arbitre sur le coup est humaine. Mais la faute est indiscutable. Peeze parle d'une faute de Niang sur le défenseur, mais ce dernier fait tout autant faute en le tenant, le poussant (bref une lutte classique attaquant/défenseur). Là on a Niang qui saute au ballon et Malicki aussi (en aucun cas Niang ne saute sur le gardien, les deux arrivent ensemble, Niang semble même un peu en avance). Là il se heurte et Malicki retient Niang de façon très nette avant de nous gratifier d'une magnifique simulation de blessure (qui a semble t'il fonctionné sur l'arbitre).
Bref, ce match montre à nouveau les carences énoncés dès le mercato : absence d'un buteur et d'un défenseur central. On peut revenir aussi sur la classique absence de remplaçant aux postes de latéraux. Bref pour ceu qui n'avaient toujours pas compris, l'OM ne vise pas le titre et n'a jamais été en état de le viser (et n'attendez rien du mercato d'hiver où vous serez déçu).