En fait, le problème est global.
C'est pas une histoire de défenseur ou d'attaquant à recruter. Certes il y a des manques dans cette équipe, on le sait tous, et je l'ai assez dit pendant l'été.
C'est juste que le club s'enlise dans la médiocrité, se satisfait de peu et perd toute exigence sportive.
Ca concerne aussi bien les dirigeants, que les joueurs et les supporters.
Franchement, mettez vous dans la même situation il y a 10 ans. L'OM perd lamentablement contre Lorient après avoir mené pendant 75 minutes. Qu'est ce qui se passe au Vélodrome? Ben c'est la bronca, on entend des cris contre les dirigeants, les supporters vont gueuler à la Commanderie.
Mais aujourd'hui, que dalle, on a perdu, bon ben tant pis, on part du stade et voilà. C'est quoi l'ambiance qu'y avait hier soir? Je vais pas relancer le débat sur le vrai et le faux supporter ("ah ouais ben t'as qu'à y aller au stade toi qui es bien content de voir les tifos etc etc"). Les groupes chantaient tranquillement leur propre chanson dans leur coin. Le stade était pas rempli un samedi soir.
Pour ce qui est des dirigeants, toujours la même chanson, on sait tous que de recruter des mecs à soi disant potentiel (Grandin, Samassa
) ne te fera pas gagner de titre. On sait tous que vendre ton attaquant star à la derniere semaine du mercato sans le remplacer, ça te bousille une saison. On sait tous que miser sur un défenseur qui se blesse tous les 15 jours et qui n'a pas joué depuis six mois ne te stabilisera pas une défense gruyère. On sait tous que le bricolage et la polyvalence ne renforce pas le groupe. On sait tous que le financier importe plus que le sportif pour les dirigeants. Oui, on le sait tous. Mais ça fait du bien de le dire, Merde !
Quant aux joueurs, alors forcément, tout ce que j'ai cité au-dessus n'est pas sans conséquences pour eux. Le coach n'est pas une nounou, il aura beau leur gueuler qu'il ne faut pas se relâcher après une victoire et qu'il faut faire un bloc équipe quand on mène et qu'il faut fermer le jeu.. Et bien quand on n'a pas de leader tactique, meneur de troupes, et assez expérimenté (je parle pas de 50 matches de L1 hein, mais de compétitions prestigieuses, avec une équipe nationale ou un parcours européen concret), forcément on fait n'importe quoi sur le terrain, déjà que normalement, on peut compter dans l'équipe : des nonchalants, des jeunes melons en devenir, des idiots et des intouchables. Mélangez tout ça et vous n'aurez rien de construit, de réfléchi et de pensé. C'est pas les Bonnart ou les Cheyrou qui vont pouvoir faire pencher tous seuls la balance de l'autre côté : quand à côté d'eux ils ont des MBami ou des Taiwo qui ne réfléchissent pas mais qui sourient à la galerie pendant tout le match, des Ben Arfa et Valbuena qui se battent pour savoir qui sera le meneur de jeu de l'OM, des Niang qui veut tout faire tout seul et qui chiale dès que ça se passe pas comme il veut.
Vous vous souvenez l'an dernier, quand pas mal de monde se plaignait que Cissé râlait sur ses coéquipiers? Ben personne s'est dit qu'il avait un peu raison? On pourra le critiquer encore et encore, mais je pense pas que de laisser partir un joueur à caractère qui lui au moins haissait la défaite, ait renforcé le côté mental de cette équipe.
Niveau solution, on pourrait recruter Chivu et Etoo au mercato, je suis pas certain qu'on finirait premier en fin de saison.
Par contre, oublier certains modes de pensée au niveau de la direction ferait plus de bien qu'autre chose. Faudrait essayer de comprendre que expérimenté ne veut pas dire "j'ai joué 100 matches à Lens", que leader ne veut pas dire "je lève les bras quand je me prends un but", et que joueur à potentiel ne veut pas dire "je suis jeune et je ne joue pas dans un petit club".