his airness a écrit:bakanald0, les dettes des clubs proviennent en effet d'achats de joueurs mais pas seulement...
oui le football anglais a des dettes, en meme temps, malgrès la crise financière et tant que les banques existeront, le but d'une banque c'est de preter de l'argent et l'économie occidentale est basé la dessus.
Alors on va quand meme pas reprocher aux clubs anglais de faire marcher leur économie a hauteur de 3 milliard je le répéte, c'est certainement un des secteurs les plus rentables en Angleterre.
De notre coté, vu de france, evidemment on est jaloux de leur réussite et on transforme le terme "pret d'argent" en "club endetté", il y a quand meme une large différence.
Et oui si on avait la meme fiscalité qu'en russie ou angleterre ou n'importe quel autre pays et donc les investisseurs qui en découleraient (car c'est lié) on pourrait se payer des Daniel carvalho, robinho, vagner love, jo, palyushenko, elmander, d'alessandro, diego, toni, mutu, pizarro, d'alessandro, aimar, nihat, pires et bien d'autres joueurs avec des noms moins flambant mais tout aussi bon, bien sur pas des stars comme etoo mais des joueurs comme ceux que je viens de citer ca suffit pour faire rever un paquet de gens, de faire lever tout un stade, de faire de la l1 une l1 extremement compétitive et d'aller loin en LDC et de vendre beaucoup de maillot, beaucoup d'image tv et de remplir des stades.
La fiorentina par exemple puisque je viens de les voir jouer c'est quand meme un club qui a été retrogadé en 3eme division il y a de ca 5 ans pour un déficit financier énorme, une banqueroute monumentale,
et aujourd'hui ils peuvent se payer des mutu, gilardino, vargas (acheté une fortune) et les deux premiers sont quand meme des monstres niveau salaire, surtout mutu qui frolait la premiere place il y a quelques années.
Villareal avec son stade de 15 milles places et donc des revenus de billeterie et merchandising équivalent a nice, qui joue sa 7ème saison ( ? ) en liga depuis sa création est aujourd'hui capable d'attirer des stars grace a son richissime président et encore et toujours grace a la fiscalité espagnol, meme constat pour le real saragosse.
Et donc oui je soupconne, nihat, pires, edmilson, fernandez, rossi et autre stars de villareal de préférer venir jouer en france, au psg ou a lyon ou a l'om dans des stades de 60 000 places, plutot que dans un stade de 15 000 places dans une ville ressemblant a auxerre et pour un club sans histoire et dans des stades espagnols pas toujours acceuillant (racisme, violence puisque c'est d'actualitée).
Oui il n'y a pas photo, avec de l'argent on arriverait a attirer autant que villareal, le werder, meme le bayern, la fio.
Bon bien sur il y a aura toujours un écart immense entre liverpool, manchester ou le milan mais c'est pour d'autres raisons, histoire, prestige, encore plus d'argent bien sur, les titres ...