Modérateur: Modérateurs
ideh a écrit:Oui mais en Tunisie, le stade aurait été aussi majoritairement Tunisien donc la question ne se pose pas.
ideh a écrit:sonny, comme du racisme
Plus sérieusement je ne sais pas, c'est jamais arrivé car quand la Tunisie joue chez elle, les visteurs ne se déplacent pas trop, donc faudra faire le test lors du prochain Tunisie-France(novembre 2009), si bien sûr le match n'est pas annulé.
Non les Tunisiens n’ont pas sifflé la Marseillaise, non les Tunisiens ne sifflent pas les hymnes nationaux. De mémoire, aucun match joué par l’équipe de France en Tunisie n’a vu la Marseillaise se faire siffler. La France a fabriqué une troisième génération d’immigrés qui sifflent son hymne national, qu’elle l’assume mais n’en rejette pas la faute sur les origines lointaines des siffleurs. La plupart des siffleurs n’ont jamais mis les pieds en Tunisie, ne connaissent pas l’arabe et en ignorent la culture et les traditions.
Marre d’entendre sur toutes les ondes depuis mercredi matin qu’il est scandaleux que la France ait été insultée ainsi par les Tunisiens. Zidane, Ben Arfa et autres grands joueurs nationaux issus de l’immigration sont français. On ne peut plus français et ils marquent des buts pour la France. Leurs cousins, leurs frères s’ils sifflaient la marseillaise ne sont pas français eux? C’est purement scandaleux, des Français hier soir ont sifflé la Marseillaise, c’est purement scandaleux. Le Tunisien que je suis condamne sans détour et très fermement ces sifflements. Et s’ils avaient été le fait de Tunisiens, je m’en serais platement excusé.
Mais ceux qui ont sifflé sont les mêmes qui fêtaient la victoire à la coupe du monde de 1998, ce sont les mêmes qui ont fêté celle de 2000 à l’Euro, et encore les mêmes qui ont fêté toutes les victoires françaises des phases éliminatoires de 2006. Mais curieusement ceux-là sifflent la Marseillaise quand la France joue contre la Tunisie, le Maroc ou l’Algérie.
Condamnons car il faut condamner, car on doit condamner, mais interrogeons-nous toutefois sur ce paradoxe. Punir il le faut, mais n’est pas curatif. La France doit cesser d’engendrer cette haine contre elle et faire en sorte que ses enfants l’aiment et la respectent. On peut critiquer la France mais on doit la respecter. La France tu la critiques si tu veux mais tu la respectes.
On ne peut pas tenir un discours qui dit tout et son contraire. On ne peut pas demander aux populations aux vagues origines maghrébines (vague dans la tradition et la culture et non dans la couleur de peau ou la religion!) de s'intégrer, de faire partie de la société française, et en même temps, dès que l’un deux commet un larcin, viole la loi, l’ordre public, brûle des bus ou autres actes de violence allant de l’irrespect à la barbarerie, on ne peut pas alors les qualifier de gens «des quartiers», de jeunes «immigrés» et pire de «jeunes Maghrébins».
Dans les manifestations, les voyous sont appelés des casseurs, car c’est littéralement ce qu’ils font. Les écolos qui détruisent les plantations transgéniques et détruisent donc le bien d’autrui sont qualifié de faucheurs volontaires (y a-t-il des faucheurs involontaires?) et c’est également littéralement ce qu’ils font. Les voyous qui sifflent l’hymne dans les stades sont des voyous volontaires mais là curieusement ils deviennent Tunisiens ou Maghrébins ou immigrés. Les bus brûlés dans les banlieues sont des émeutes de la population immigrée et non pas des destructions de biens d’autrui par des brûleurs volontaires ou des actes de dégradations par des casseurs.
Je ne veux pas mettre sur le même plan les faucheurs volontaires et les voyous qui brûlent des bus, là n’est absolument pas mon propos et j’ai un minimum de discernement qui me permet de graduer les délits. Mais c’est la manière de traiter l’information que je voudrais mettre en exergue.
Mardi pendant la Marseillaise, au stade de France, j’ai été en colère et j’ai eu doublement honte. En colère parce que l’hymne de mon pays s’est fait siffler. Honte une première fois parce qu’elle l’a été par des Français, et honte une deuxième fois parce qu’on a attribué le méfait aux Tunisiens.
Il y a un vrai problème et il faut le régler. Mais pour ce faire, entendons-nous déjà sur la définition du problème. Depuis des décennies, la classe politique essaye d’apporter des réponses aux problèmes des banlieues. En vain. Et pour cause, elle ne s’attaque pas aux problèmes, elle s’attaque aux symptômes.
Ne nous méprenons plus, le chômage ou la violence ne sont pas le problème, ils sont des symptômes. Les soigner, ou tenter de le faire, c’est bien, mais le mal continu à se propager, à s’entendre. Jusqu’où? Jusqu’à quand? Parlons en
Wolfgang a écrit:fourcroy a écrit:Wolfgang, on peut être long et concis à la fois. Fidel n'étale pas, il argumente, et ses illustrations appuient sont raisonnement.
La concision au sens où tu l'entends, ce n'est pas la précision, mais la simplification de la pensée. Elle est certes à la base de la culture télévisuelle, mais elle n'est qu'appauvrissement, puisqu'en peu de mots, il n'est guère possible que d'être ou bien dans le psittacisme du lieu commun, donc dans la banalité, ou bien de verser dans la provocation destinée à rester incomprise ou prise comme une boutade (analyse de Chomsky).
Edit : ah, j'avais pas lu la réponse du prépuce pensant. Qui dit la même chose que moi, en fait. En plus concis...
Je te réponds à toi mais ça vaut aussi pour ta copine. Quand je parle de concision, c'est que si vous pouviez nous faire grâce de vos branlettes intellectuelles, vos duels d'envolées "lyriques", ces philosophies sur la couleur du savon ... etc ce serait pas plus mal. Et puis des insultes aussi ... indignes de personnalité à l'intelligence supérieure, comme vous vous évertuez à le faire croire. (un film : "ridicule" que je vous dédicace)
Enfin je dis ça ... allez je me casse au boulot ! et te prends pas trop la tête à me répondre d'ici ce soir, il est fort probable que j'ai tourné une page ou deux.
Moundir33, et d'un, c'est Lionel Luca (Philippe Lucas étant bien l'ex-entraîneur de Manaudou)
tout ça pour se faire bouffer le noeud tous les soirs, par la seule meuf sur terre à accepter de se faire mettre par frankestein
fourcroy a écrit:Moundir33, et d'un, c'est Lionel Luca (Philippe Lucas étant bien l'ex-entraîneur de Manaudou). Par ailleurs, il y avait dans ma vanne une critique voilée au fait que tu faisais allusion à des déclarations que tout le monde n'a pas forcément lues, ce qui n'aide pas au débat. Citation du crétin-député UMP : « quand on a la chance d’avoir été accueilli dans un pays qui vous permet d’avoir le ventre rempli et d’y vivre libre, on le respecte. Tous ceux qui ont sifflé notre hymne national devraient en tirer les conséquences et faire leur valise pour réintégrer le pays de leurs origines et de leurs rêves ! ».
Sur le texte que tu cites, je suis complètement d'accord avec son contenu et il pointe une contradiction importante du discours stigmatisant. Toutefois, il n'aborde que l'un des multiples aspects du problème.
Olympien a écrit:moi je propose la méthode Bush, si l'hymne de la France est sifflé, on attaque le pays contre qui on joue. Après un bon bombardement massif sur Tunis, ca devrait dissuader les prochains de siffler
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 155 invités