Modérateur: Modérateurs
seleçao_OM a écrit:Putain mais le JT de TF1 qui en fait sa une , ya des choses quand meme plus graves dans la vie
EL MAGNIFICO a écrit:tu vas pas me dire a moi que les gens se mélange in england il reste entre eux ne se parler même pas et vont dans des lieux spéciaux selon leur origines , si tu aime le communautarisme c clair que la tu peut aimer
killerdemars a écrit:Voilà je pense exactement pareil que fourcroy, la France a "accueilli" ma famille je me vois pas siffler la Marseillaise, ou déchirer le drapeau de la France, c'est juste une question de respect...
Et franchement s'etait bonne ambiance avant , pendant et aprés le match
fourcroy a écrit:Finalement, c'est une question de degré d'investissement du domaine symbolique. Pendant longtemps, en Occident, le blasphème a été puni de mort. J'imagine d'ailleurs que c'est toujours plus ou moins officiellement le cas dans un certain nombre d'endroits (les caricatures du Prophète, toussa...)
En manquant de respect à un symbole, en tournant en dérision un mot ou un objet, une image religieuse, un drapeau, un hymne, on insulte symboliquement ceux qui se sentent représentés par cet objet, et ce à proportion de leur investissement symbolique, plus que de celui des blasphémateurs.
En sifflant la Marseillaise, c'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec le point de vue d'Ideh qui, sans s'associer au geste, le trouve normal, les Tunisiens ou Franco-Tunisiens faisaient sciemment un gros bras d'honneur à leur pays d'accueil, à leur patrie, selon leurs papiers ou leur quittance EDF. Qu'ils doivent ou qu'ils ne doivent pas de reconnaissance à ce pays est une autre question, qui ne se tranche pas facilement, et sûrement pas globalement et en deux allusions aux prestations sociales. Mais ils compissent la France, c'est un fait et ils le savent.
De même qu'aller voir des Musulmans pour leur dire que Mahomet est un imposteur ou pour l'insulter, ce n'est pas affirmer benoîtement une conviction athée, mais manquer de respect aux Musulmans.
gob, Laporte a dit que ces matches ne seraient plus joués en IDF, nuance
c'est pas contradictoire...
Rücksichtslosichkeit
ideh a écrit:Je me souviens d'un Angola Portugal en Angola il y a quelques années avec débordement sur et hors du terrain, hymne sifflé,stade saccagé , match arrêté,les joueurs flippaient .
Tout ça pour dire que quand 2 pays qui ont un passé mutuel se rencontrent, ça peut dégénérer, ce qui n'est pas le cas du Portugal et la France.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Fantomas, selfmade footix et 186 invités