Moundir33 a écrit:non, on est obligé de rien. mais si t'habite dans un endroit que tu deteste tu t'arrange pour vivre là où tu te sens bien (ou mieux). dans la mesure du possible.
je suis désolé, je vais être redondant, mais je ne comprends pas cet argument . Il n'a absolument pas lieu d'être.
Les gens ne sifflent pas l'hymne par haine de la France. Il y a des gens qui rentrent au bled après une vie de labeur sur le sol Français, d'autres restent car c'est ce qu'ils veulent. Je pense d'ailleurs que les sifflets sont surtout le fait de personnes nées en France.
Je suis moi même Français, mais je n'aime pas le pays dans lequel je vis, du moins la façon dont il est régi depuis 10ans. Il y a va de même avec beaucoup de personnes. Dois-je pour autant quitter la France, mon pays? Ou espérer voire agir pour que cela change?
Bref, juste pour dire que la question de l'amour de la France est dans ce cas impertinente.
Queutard4ever regrette le manque de sentiment national (modéré) au sein de la population. Là encore je ne suis pas d'accord. Doit-on être fier d'avoir telle ou telle nationalité pour la seule raison qu'on soit né dans ce pays? Il faudra qu'on m'explique longtemps et fort avant que je comprenne pourquoi je devrais être fier d'être Français. Le nationalisme empêche à la réflexion et à la prise de recul sur les agissements dudit pays.
Les sifflets sont plus le reflet d'un malaise, et siffler l'hymne permet d'opérer une sorte de coup médiatique, pour attirer l'attention sur une situation. Après, comme pour tout, il y a une part de mimétisme, ca commence à siffler, et on se dit "nique sa mère, je siffle aussi, JMBLC, ca va faire gueuler".
L'hymne Français n'est pas sifflé lors de confrontations dans des sports moins médiatiques.
edit : j'étais à France-Maroc, et ca a sifflé pas mal. J'ai eu beau me retourner (j'avais un peu la rage), je n'ai pas vu quasiment personne siffler autour de moi. Je pense que 3000 à 4000 personnes peuvent foutre un sacré bordel dans un stade, ce qui au SDF représente 5% des personnes présentes.