Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
14 Fév 2004, 14:05
Monsieur Bouchet,
Il me semble que vous ayez un peu de mal à accepter la critique ces derniers temps, et pourtant une nouvelle fois vous allez en faire l'objet. Pas la peine de chercher dans mon passé ou dans mes proches un licenciement ou une rancoeur pour une nouvelle fois éviter de discuter sur le fond, bien aider par vos amis journalistes de l'AFP qui relayent sans broncher votre propagande contre les groupes de supporter, vous ne pourrez pas discréditer mes propos.
Le seul de mes intérêts auquel vous vous êtes attaqué, c'est l'OM, et ce en 2 ans de promesses non tenues et de politique sportive déplorable.
Votre politique sportive :
L'année dernière vous vous compariez sans cesse à votre prédécesseur, comme pour mieux exister. Tapie par-ci, Tapie par-là, vous n'aviez d'yeux que pour lui, et pour sa gestion un peu chaotique comparée à la votre. Il est bien dommage que vous n'ayez pas aussi remarqué le palmarès du personnage à la tête de l'OM... car il est bien évident que le vôtre ne peut endurer la comparaison... Tapie a amené l'OM au sommet, en France et en Europe, Tapie a assis la domination de l'OM en France en faisant de la victoire sur Paris une tradition. A part vos 5 défaites de suite contre le PSG, dont 3 à domicile, on ne retiendra pas grand-chose de votre passage à l'OM...Quant à cette fameuse 3ème place qui justifia bien des auto-congratulations de votre part, et une augmentation des abonnements par la même occasion, elle fut obtenue par une équipe en grande majorité construite par Tapie. Je sens que cette comparaison vous agace...d'ailleurs, depuis quelques mois, vous ne cherchez plus à vous comparer à lui...car l'OM de cette saison est bel est bien le vôtre, avec 20 millions d'euros dépensés au mercato pour le bâtir. Une construction bien malhabile, et particulièrement déséquilibré... Vous vous voyiez déjà en haut de l'affiche, Alain Perrin et vous étiez les 2 stars de l'équipe...malheureusement votre technique balle au pied est bien moins impressionnantes que vos capacités à faire le beau dans la presse...
Ne pas engager un meneur d'homme pour remplacer Leboeuf, maintenir Runje alors que ses relations avec PerrinSuperStar sont conflictuelles, puis le déstabiliser en discutant avec Coupet, refuser de demander une rallonge à RLD (et le faire 6 mois plus tard pour Pedretti), autant d'erreur de votre part qui ont miner la saison... Votre obstination à vouloir vous montrer vous a conduit à chercher des transferts qui auraient pu vous mettre en valeur...Par 2 fois, pour Nakata puis pour Barthez, vous avez choisi des joueurs qui vous permettaient de vous mettre en avant à la ligue et auprès de l'UEFA, pour un résultat plutôt déprimant, le premier épisode retardant l'arrivée d'un milieu de terrain créateur (pourtant indispensable aux vues de la saison précédente), le deuxième déstabilisant totalement le groupe et plongeant l'OM dans une crise qui entraînera finalement le départ d'un de nos joueurs les plus prometteurs, Van Buyten...
Vos erreurs ne se limitent pas à ces 2 épisodes. La filière des gauchers tchèques qui remplacent Olembe-Sakho dans l'effectif est pour l'instant un échec coûteux, et plutôt intrigant pour quelqu'un qui prône la stabilité. Le retour des 2 joueurs prêtés posera sûrement à nouveau un problème à l'intersaison, et je doute que l'équipe en sorte plus forte...
Parfois je m'interroge aussi sur les raisons qui ont déclenché chez vous une telle dévotion pour la LFP et la FFF. Relancer Christanval et Marlet, sauver Barthez du championnat amateur anglais, autant de geste envers l'Equipe de France qui sont pour le moins étonnant, surtout pour les 2 joueurs dont le prêt se termine à la veille de l'euro...On a tout à fait le droit de s'interroger sur les motivations de ces joueurs, ainsi que sur votre politique à la fin de ces prêts...Les joueurs en prêts seront-ils gardés dans l'effectif, plombant peut-être l'enveloppe destinée au recrutement de nouveaux joueurs, pourtant indispensable pour que la saison prochaine ne soit pas une saison de transition de plus ? Je n'ai pas oublié vos beaux discours de la mi-janvier sur le fait que l'OM ne doit pas être un point de passage pour des ambitions personnelles.
Comment, après de telles déclarations, ne pas être hostiles à des joueurs qui sont à l'OM dans le seul but d'être sélectionné pour l'euro 2004 ?
Le départ de 2 joueurs à potentiel du club (Van Buyten et Sytchev) me rend aussi particulièrement perplexe quand on écoute vos déclarations qui prônent la stabilité avant les résultats. Cet argument, qui a sauvé la tête de Perrin pendant quelques semaines, semble oublier au moment où votre stratégie privilégie d'abord l'aspect financier avant l'aspect sportif.
Votre politique financière :
Mis en place directement par RLD vous ne servez pas la cause de l'OM, mais vos intérêts personnels et ceux de RLD. Vous avez été mis en place à la tête de l'OM avec des objectifs assez simples à deviner :
-Redorer l'image du club en utilisant votre réseau d'ancien journaliste
-Récupérer la gestion des virages, dernière barrière à la réussite totale de RLD à Marseille.
Car si on n'a souvent voulu nous faire pleurer sur le milliard englouti par RLD dans l'OM, je ne suis pas dupe du retour sur investissement dont il bénéficie indirectement.
Il est difficile de ne pas faire le lien entre le développement ultra-rapide de LDCom à Marseille et le "mécénat" de Louis-Dreyfus envers l'OM.
L'arrivée de 9Telecom en tant que sponsor principal de l'OM est une nouvelle preuve que RLD mélange volontiers sa "danseuse" et ses affaires bien rentables.
Si, par une politique envers les groupes de supporters que je critiquerai plus tard, vous récupérez les abonnements dans les virages, vous aurez alors 2 opportunités qui doivent faire saliver notre bon RLD :
-Augmenter les abonnements en virages afin à la fois de maximiser les recettes et de modifier la composition du public marseillais. Augmenter le pouvoir d'achat moyen des abonnés c'est aussi s'assurer de meilleures recettes pour les produits dérivés. Voici une perspective réjouissante pour tous ceux qui perçoivent le caractère populaire de l'OM comme un obstacle à son développement économique
-Récupérer les listings des abonnés et fliquer leurs faits et gestes avec l'installation de hachoirs à l'entrée du Stade Vélodrome. Une stratégie bien pratique pour mettre en place un marketing personnalisé et prendre les supporters marseillais une fois de plus pour des vaches à lait.
Un stade vélodrome assis, calme et dépensant à chaque match toujours un peu plus en produits dérivés, voilà qui doit vous faire fantasmer mais qui ne me réjouit guère...
Votre politique vis-à-vis des supporters :
"Diviser pour mieux régner" doit être votre devise. Tantôt mielleux, tantôt totalement anti-groupe, à l'image de l'article que vous aviez écrit dans le nouvel observateur, vous avez réussi en 2 ans à totalement diviser les supporters marseillais et à mettre en danger un système qui garantissait aux Marseillais un OM toujours populaire.
En commençant par parler d'opacité de la gestion des groupes, oubliant celle qui entoure votre salaire et votre Porsche, vous avez réveillé la jalousie et l'envie de certains marseillais, spécialement sur Internet, entretenant le fantasme de ceux qui critiquent sans jamais avoir mis les pieds au local d'un de ces groupes.
Ensuite, en déséquilibrant, par votre attitude, les rapports de forces entre groupes, en agissant toujours de manière différente selon les groupes, en laissant pourrir des tensions que vous auriez pu aisément calmer, vous avez poussé à la faute les groupes de supporter. Cette politique, ajoutée au fort climat de répression, n'a fait que renforcer le clan des anti-groupes.
Plus de fumigènes, plus d'étendards pour ne pas gêner le reste des spectateurs, votre rêve est en marche.
Le retour des fachos au vélodrome, un stade mort et des gens assis, mon cauchemar est passe de devenir réalité.
Si l'OM reprend le contrôle des abonnements dans les virages, les supporters marseillais des virages ne seront plus représentés significativement par les groupes. De fait, rien ne s'opposera plus à une politique tarifaire totalement contraire à l'histoire de l'OM.
De plus, les groupes ne contrôlant plus l'accès aux abonnements, de nouveaux groupuscules pourront sans aucun problème prendre place dans les virages pour y répandre des doctrines jusqu'ici toujours combattu par les groupes.
Enlever le contrôle des abonnements aux associations, c'est enlever leur légitimité et leur autorité dans les virages, au risque de voir se multiplier les affrontements entre ceux qui veulent voir le match et ceux qui veulent animer le virage. Sans parler de la délinquance.
Autant d'arguments qui ne vous convaincront pas, puisque, peu importe le spectacle dans les tribunes, peu importe la composition du public ou ses idéaux, ce qui vous intéresse c'est la somme moyenne dépensée par chaque spectateur dans l'enceinte du stade.
Vous avez montré vos limites à plusieurs reprises dans la gestion de l'OM, et la patience dont ont fait preuve les Marseillais, tant au niveau des résultats qu'au niveau de la qualité de jeu, atteindra bientôt les siennes.
Depuis le rachat du club par Robert Louis-Dreyfus, l'OM n'a remporté aucun titre.
Il est grand temps qu'il en tire les conclusions et qu'il se retire, avec vous dans ses bagages, pour laisser la place à un nouvel investisseur qui redonnera, enfin, son statut à l'OM.
L'OM ne sera pas le Bayern du sud et le Vélodrome ne sera pas un stade "à l'anglaise".
L'OM restera le club de Marseille et de la Provence, le Vélodrome restera le stade méditerranéen cosmopolite et populaire où se retrouvent tous les supporters de l'OM, unis derrière leurs couleurs, chantant et agitant des drapeaux pour que le football reste un spectacle et non-business.
Vos promesses sont du vent, mais le vent tourne et vous n'êtes pas celui qui dénaturera l'OM.
Je ne parle qu'en mon nom, je ne représente ni un groupe, ni un site Internet, ni un groupuscule quelconque, je ne suis qu'un simple supporter marseillais qui espère que les supporters vont enfin s'unir pour que l'ère maudite de RLD prenne fin.
Je n'insulterai jamais mon club ni mes couleurs, mais je ne me priverai jamais d'insulter les joueurs et dirigeant qui n'y font pas honneur. Et c'est donc sans crainte de déshonorer le peuple marseillais que j'écris ces quelques mots :
(**) GnAgNaGnA GnAgNaGnAgNaGnAgNa GnAgNaGnAgNa GnAgNaGnA GnAgNaGnAgNaGnAgNa GnAgNaGnAgNa GnAgNaGnA GnAgNaGnAgNaGnAgNa GnAgNaGnAgNa GnAgNaGnA GnAgNaGnAgNaGnAgNa GnAgNaGnAgNa GnAgNaGnA GnAgNaGnAgNaGnAgNa GnAgNaGnAgNa GnAgNaGnA GnAgNaGnAgNaGnAgNa GnAgNaGnAgNa GnAgNaGnA GnAgNaGnAgNaGnAgNa GnAgNaGnAgNa
14 Fév 2004, 14:07
ces long je sait mais je suis d accord avec ohaime.com
14 Fév 2004, 14:08
Jamais Omenforce va lire tout sa
14 Fév 2004, 14:09
si , il en est capable le petit
Ceci dit ohaime.com dit beaucoup de vérités dans la lettre mais j'pense que c t pas le moment d'écrire ce genre de trucs , mais ué beaucoup de vrai .. c clair
14 Fév 2004, 14:24
tu melange ca a un bon poguo et ces l hysterie collective
14 Fév 2004, 14:24
je sais pas si ce qui est écrit reflète réellement la réalité mais il doit y avoir une part de vrai qui me fait chier
14 Fév 2004, 14:27
c clair on est pas le public du real ou manchester eux ces pas un public qui on ces des clients pour moi
l om appartient au peuple marseillais
14 Fév 2004, 14:44
je suis pas assez informé pour juger si ce qui est dit dans la lettre est totalement vrai, mais il y a quand même des trucs qui font froid dans le dos tellement ils ont l'air crédibles : le passage sur la dévotion de Bouchet à la LFP et la FFF, avec ses opérations "sauvons l'équipe de France", et le passage sur la pourrissure de l'ambiance au vel avec la division des groupes de supporters.
sinon
aussi pour la déclaration de la fin.
14 Fév 2004, 14:47
je suis totalement d'acord avec ce qui est dit dans cette lettre
14 Fév 2004, 14:56
Jester a écrit:et les éloges sur Tapie vous en pensez quoi ?
si je te dit "LFZLF" TU PENSE A KOI ????
14 Fév 2004, 14:59
est ce toi le jester de ohaime.com??
14 Fév 2004, 15:01
Jester a écrit:et les éloges sur Tapie vous en pensez quoi ?
Qu il y a encore des supporter qui crois en lui
14 Fév 2004, 15:02
MAIS MOI CA REPOND A MA QUESTION QUE JE ME POSER SUR TOI
14 Fév 2004, 15:07
argentina a écrit:si je te dit "LFZLF" TU PENSE A KOI ????
Que c'est un forum pas trés democratique...
14 Fév 2004, 15:08
faut arreter avec les stades a l'anglaise!! Ce sont pas des footix. Ecoutez la plupart des joueurs de l'edf, ils disent que les meilleurs publics sont en angleterre. Moi perso qd j'entends tout anfield road chantez en coeur lors de Liverpool-Celtics dans les dernieres minutes alors qu'ils se sont fait sortir, ca me donne la chair de poule et m'isnpire le respect. Ils meritent autre chose que d'etre compare a des footix.
14 Fév 2004, 15:18
mistral gagnant a écrit:argentina a écrit:si je te dit "LFZLF" TU PENSE A KOI ????
Que c'est un forum pas trés democratique...
pour moi il se rapproche de mes idées ce site