J'ai souvent défendu Zubar, mais hier j'avais une sacrée haine devant la Télé... Encore combien de temps avant de s'acheter une défense ????
On a vu aussi combien le départ de Cissé nous est dommageable : contre Liverpool nous n'avons pas eu assez d'impact physique. Koné s'est fait mangé dans les duels, car il n'a jamais pu être servi dans les pieds et même en épaule contre épaule contre Carragher ou Arbeloa il ne tenait pas la route.. Mamad' commence à donner des signes de fatigue, et ce n'est pas Samassa qui va aider. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on le préfère à Grandin qui doit pouvoir jouer dans l'axe bien mieux que cette grande gigue.
En d'autres termes, le test d'hier nous éclaire sur les joueurs qui ont le niveau de la LDC, et ceux qui ne l'ont pas :
Mandanda (bien que j'ai trouvé Reina excellent hier, et peut-être même plus sûr que Steve, avec des relances aux pieds
), Hilton, Cana, Cheyrou, Valbuena, Ben Harfa (quand il est en forme) et Niang.
Les joueurs limites : Bonnart, Taiwo, Ziani, Koné
Les joueurs auxquels il nous faut trouver des remplaçants de qualité au plus vite : Zubar, M'bami, Samassa.
Quant à Ziani, il commence à retrouver son niveau de l'an passé... Le souci avec Ziani et HBA c'est qu'ils ont du ballon, peuvent éliminer, mais ne savent pas le donner (quand ils le donnent). Ca ne sert à rien de partir de son milieu de terrain et de s'enfermer au poteau de corner. D'ailleurs lorsque l'on arrive à centrer, ce n'est pas avec nos 1,20m de moyenne qu'on va piquer la balle aux défenses athlétiques Je veux bien que le jeu de tête soit une question de timing, mais les lois physiques s'appliquent à tout le monde : lorsqu'un type fait 1m60 et un autre 1m85 ou 1m90, ben t'as déjà 30 cm dans la vue à rattraper dès le départ, sans compter le gabarit.... Je préfère aussi un Gourcuff qui donne rapidement le ballon qu'un Ziani qui tricote et réussit 1 action sur 5 tentatives, l'action réussie se terminant souvent par une frappe dans les nuages...
Nous n'avons pas été ridicules, mais Liverppol nus a clairement été supérieur. On aurait pu égaliser avec un peu plus de réussite, mais il faut reconnaître qu'en face c'était un autre monde. en espérant qu'on élève notre niveau de jeu car une défaite à Calderon et je pense qu'on pourra dire aurevoir à la LDC.
Mandanda : 5.5/10
pour sa parade sur Babel
, mais il manque encore de sérénité dans les airs, et ses relances sont perfectibles : la comparaison avec Reina était flagrante je trouve.
Bonnart : 4.5/10
de plus en plus juste... fatigue ?
Hilton : 5.5/10
de la sérénité, de la technique, mais un manque de conviction qui peut coûter cher.
Zubar : 3.5/10
Lorsque son cerveau est allumé, il n'est pas complètement mauvais, et c'est un des rares "défenseurs " athlétiques que nous ayons sous la main. En revanche, on dirait qu'il ne sait jamais où il est sur le terrain. Il est attiré par le ballon comme un aimant au lieu de réfléchir à son positionnement.
Taiwo: 5.5/10
Il commet toujours ses petites erreurs mais physiquement il est toujours présent jusqu'à la 90e.
M'Bami : 4/10
De bonnes passes, et d'énormes lacunes dont une erreur qui nous coûte le match.
Cana : 6.5/10
Quel but! Quel abattage!
Cheyrou : 7.5/10
La GRANDE classe. Je me demande de plus en plus s'il ne faudrait pas lui donner un rôle à la Deco (ou Gerrard...) dans le jeu, soit une position un peu plus avancée, à la limite du 10, mais avec toujours son abattage défensif.
Valbuena : 6/10
Vif, technique, mais toujours un peu trop brouillon. Son jeu rapide accélère les mouvements mais souvent ces actions ne sont pas terminées. A un peu disparu au fil des minutes, et doit reprendre le rythme.
HBA : 4.5/10
Manque de rythme ? On espère... Il doit apprendre à donner son ballon plutôt que de vouloir dribbler tout le monde pour rien. Lorsqu'il est au milieu de terrain ou en position de contre-attaque la passe s'impose. Sa force de percution doit s'exprimer exclusivement sur des petits périmètres ou dans les 25/30 derniers mètres.
Ziani : 5/10
Mieux que HBA, mais de plus en plus faible. Il semble revenir à son niveau de l'an passé petit à petit. Un manque de jus ? Sa qualité de frappe doit sérieusement être retravaillée...
Niang : 5.5/10
A l'mage de Koné à Bordeaux, il mange un peu la feuille de match. Rarement en bonne position dans le jeu. De la volonté comme toujours, mais pas suffisant hier.
Koné : 4.5/10
On a l'impression que le match de Bordeaux ne lui a pas fait du bien, ni dans la tête, ni dans les jambes. Souvent par terre (sans qu'il n'y ait de fautes), rarement face au but ou en position de créer le danger... Peut-être aussi un peu de lassitude physique.
Samassa : ?/10
C'est quoi ce joueur ?
Modifié en dernier par
Einstein le 17 Sep 2008, 10:44, modifié 1 fois.