Information
Une nouvelle dimension pour le club
Le club lancera au début du mois d'octobre les travaux du nouveau bâtiment du secteur sportif. Un projet innovant
Grandir, se professionnaliser en se donnant les moyens de ses ambitions. L'OM s'apprête à franchir dans les prochains jours un cap important dans son évolution avec la construction d'un nouveau bâtiment pour le secteur sportif. L'histoire de cette évolution est née il y a deux ans, à l'heure où le constat suivant est établi: le club se trouve devant l'impossibilité d'entretenir correctement le bâtiment existant et les logiques de fonctionnement des métiers se mêlent. Un exemple ? Les toilettes des joueurs se trouvent au milieu de la salle de soins.
Dans un premier temps, une étude envisage d'améliorer l'existant en rehaussant le bâtiment. Le projet est validé pour un coût de 1,3 M€, le permis de construire est délivré. Mais, très vite, plusieurs contraintes apparaissent: il n'y a pas d'hébergement, le vestiaire des joueurs devra être délocalisé dans des bâtiments provisoires pendant la durée des travaux. Il n'y a pas non plus d'hébergement et ce point crucial devient une limite à la réalisation du projet. Plusieurs visites dans les centres d'entraînements des grands clubs européens, à Milanello notamment, s'avèrent déterminantes: "Nos interlocuteurs ne comprenaient pas pourquoi nous n'avions pas intégré hébergement et restauration, explique Lionel Bourroux, responsable des Services Généraux de l'OM et concepteur du projet. Nous en sommes arrivés à engager une réflexion sur un nouveau bâtiment. C'est une révolution culturelle pour l'équipe, car les chambres sont un confort primordial. Quand on reçoit, où est l'intérêt d'une mise au vert dans un hôtel, dans les mêmes conditions que l'équipe visiteuse?"
Pas bête! Tout le contenu du projet est élaboré avec le secteur sportif, pour recenser les besoins (restauration plus pointue), avec la volonté de respecter la fluidité de la circulation à l'intérieur du bâtiment, le souci d'emmener chacun naturellement vers un espace de vie du centre. Le projet est soumis à deux contraintes: l'Urbanisme demande au club de s'inscrire dans le développement durable; les Bâtiments de France réclament une toiture "végétalisée". Bastien Rispoli, l'architecte, émet alors le concept d'une structure en bois et, pendant sept mois travaille sur ce qui sera d'ici six mois une première en France dans le domaine du football. Tous les fonctionnements du sportif seront réunis dans un même bâtiment, donc sans contrainte de transport, même pour les repas pris jusqu'à aujourd'hui dans la cafétéria du siège administratif.
Même le grand Milan, sur une surface plus grande il est vrai, n'a pas eu l'idée de tout réunir sous le même toit. Un projet écologique où le matériau s'impose naturellement, où la ventilation et l'éclairage naturels dominent. L'entrée se veut "une identité marquée, explique Lionel Bourroux, un passage obligé avec une symbolique forte. La mise en scène est destinée à marquer les esprits des nouveaux joueurs. Dès leur arrivée, ils doivent saisir l'importance du club qu'ils ont rejoint: bienvenue dans l'univers de l'OM. La disposition des lieux est aussi faite pour que le joueur soit sous surveillance permanente.Tout est pensé pour améliorer le confort, donc optimiser les performances." La qualification en Ligue des champions a accéléré le processus.
L'OM s'apprête à diminuer considérablement ses coûts (transports, hébergement...). Aucun prêt n'a été contracté. Le nouveau centre de vie sportive sera intégralement payé sur les fonds propres du club, le jour de la livraison, dans le courant du mois de mars. Selon les projections, il sera amorti au bout de la troisième année. Pour grandir, il était inévitable d'améliorer les infrastructures. Bienvenue dans une nouvelle dimension...