Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

DNCG

13 Fév 2004, 23:40

PARIS, 13 fév (AFP) - Trois des principaux clubs français de football, Lyon, Marseille et le Paris SG, affichent des résultats négatifs pour la saison 2002-03, selon le bilan financier de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), dans une L1 globalement déficitaire de 151 M d'euros.

Grande nouveauté cette année, 12 des 20 clubs de L1 et 18 des 20 de L2 ont accepté de voir leurs comptes individuels publiés en annexe du rapport de la DNCG publié par la Ligue du football professionnel (LFP). Cette possibilité leur a été offerte sur la base du volontariat, alors qu'auparavant, le bilan de la DNCG était uniquement global.

Ainsi, Ajaccio, Bastia, Le Havre, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, le PSG, Sedan et Strasbourg ont rendu public leurs résultats, contrairement à Monaco, Auxerre, Sochaux, Troyes, Bordeaux, Nantes, Rennes et Guingamp.

"Cette démarche s'est faite sur la base du volontariat, je n'ai donc pas à commenter la décision des clubs de publier ou non leurs comptes", a déclaré à ce sujet le président de la LFP, Frédéric Thiriez.

"Exceptionnellement négatif"

L'Olympique lyonnais, champion de France en titre, présente un résultat net déficitaire à hauteur de 6,39 M EUR. Selon l'OL, ce résultat "exceptionnellement négatif" est dû "aux provisions prises suite au départ d'Anderson, Née et du décès de Marc-Vivien Foé". Le club précise que les trois précédents exercices étaient tous bénéficiaires.

A Marseille, le résultat net est déficitaire de 285.000 euros. Au contraire de l'OL, l'OM n'a joint aucun commentaire aux comptes publiés par la DNCG.

Le PSG, lui, à défaut de donner son résultat net, communique plusieurs chiffres. Ainsi, ses pertes se montent à 65 M € pour 2002-03, un montant qui atteint 179 M € sur 6 ans. Il précise que Canal+, son actionnaire majoritaire, a "assuré à lui seul cet investissement".

Selon le PSG, l'objectif du président Francis Graille est "un retour à l'équilibre sur deux ans", qui "passe par un recentrage du club sur son coeur de métier, des économies budgétaires et une externalisation des activités commerciales".

Parmi les autres clubs qui ont communiqué leur bilan, Lens affiche un résultat net bénéficiaire de 3 M EUR, Bastia de 2,45 M € et Nice de 1,4 M EUR. A contrario, Montpellier affiche un résultat net déficitaire de 2,25 M EUR.

"Salaires élevés"

Au niveau global, les résultats de la L1 ne sont pas bons. Le résultat net pour 2002-03 est déficitaire de 151 M € (11 clubs déficitaires sur 20), contre 46 M € en 2001-02 (6 clubs déficitaires sur 18 à l'époque en L1).

Selon les commentaires du conseil d'administration de la LFP, au terme duquel ce rapport a été dévoilé, "la saison 2002/2003 reste pénalisée par les salaires élevés et les transferts coûteux des saisons fastes, ainsi que par le retournement du marché des transferts depuis deux saisons."

En outre, "les actionnaires (...) ont poursuivi leurs engagements financiers, mais cette fois plus sous la forme d'augmentations de capital plutôt que sous la forme d'abandons de comptes courants", ce qui explique la forte dégradation du résultat net.

De son côté, M. Thiriez a reconnu que "les comptes ne sont pas bons". L'occasion pour lui de réclamer une nouvelle fois une concurrence équitable avec les grands clubs européens et de demander au gouvernement que "soient mises en oeuvre les réformes proposées par le rapport Jean-Pierre Denis" (droit à l'image pour les joueurs, remplacement de la taxe sur les spectacles par l'assujettissement à la TVA des recettes de billetterie...).

pr-gle/pld

285.000€ alos que les journaux(le torchon et le parisien) nous disait mort financièrement c'est pas si mal,non???
Modifié en dernier par Dessno le 13 Fév 2004, 23:47, modifié 1 fois.

13 Fév 2004, 23:45

Oui comparé au 65 ME du PSG :mrgreen:

Le mieux étant Monaco qui n'a pas souhaiter communiquer ( trop de dettes ? ) ou Auxerre ( trop de sous ? )

13 Fév 2004, 23:46

on dit dnCG

par contre y sont mal lyon

13 Fév 2004, 23:47

Et dire que si jsuis a decouvert de 100 balles mon baquier me fait un cake !!! #-o

13 Fév 2004, 23:48

Merci turini, :wink:

13 Fév 2004, 23:50

de rien 8)

13 Fév 2004, 23:54

Je comprends pas pkoi on parle d'investissement pour le PSG...(le petit tacle facile)

13 Fév 2004, 23:57

Un club bien géré peut etre rentable, suffit de pas faire n'importe quoi.

Imagine un instant qu'au lieu de mettre + de 150 ME dans des opérations moisis, RLD avait acheté judicieusement ?

14 Fév 2004, 00:00

La gestion financiere de l'air Bouchet ,avec de bons investissements de l'argent de RLD,bah, on en serai surement pas la....mais bon , on refais pas le passé....Mieux vaut tard que jamais

14 Fév 2004, 00:17

285.000 euros je pensais que nous etiont pire que ça , ça vas pas trop mal alors comparé a d'autre

Re: DNCG

14 Fév 2004, 00:28

Dessnoman a écrit:
"Exceptionnellement négatif"

L'Olympique lyonnais, champion de France en titre, présente un résultat net déficitaire à hauteur de 6,39 M EUR. Selon l'OL, ce résultat "exceptionnellement négatif" est dû "aux provisions prises suite au départ d'Anderson, Née et du décès de Marc-Vivien Foé". Le club précise que les trois précédents exercices étaient tous bénéficiaires.

:shock: :shock: :shock: :shock:
Provisions pour Anderson :shock: il est pas libre lui ?
pour Née :lol:
par contre FOE il etait pas sous contrat avec Man City :?:

14 Fév 2004, 00:34

McM,
par contre FOE il etait pas sous contrat avec Man City

Cété pas un pret Foé ?

14 Fév 2004, 00:36

J'en sais rien,je fais que rapporté moi :oops:

Et Foé il était prété je crois

14 Fév 2004, 00:37

je sais pas du tout, on attend la confirmation du gone #-o

14 Fév 2004, 00:46

Je pense que l'on s'en tire pas mal. Je penses que les 285 000 euros sont dues à cause de Delfim et de ces soins.

14 Fév 2004, 00:48

La sécu elle rembourse pas le cas du Delfim? :?

14 Fév 2004, 00:51

Dessnoman, +1

a ce moment la demandons l ensemble de nos joueurs blessés :

Fernandao Dos et j en passes

a la fin on devient beneficiaire :mrgreen:

14 Fév 2004, 00:57

Et meme plus besoin que Bouchet joue au loto pour l'OM :mrgreen:

14 Fév 2004, 07:42

Cookies a écrit:Oui comparé au 65 ME du PSG :mrgreen:

Le mieux étant Monaco qui n'a pas souhaiter communiquer ( trop de dettes ? ) ou Auxerre ( trop de sous ? )

résultat net de l'AJA au 30/06/2003 : - 3 hecto de Chablis 1er cru, 12 xsara HDI pack, 2 C3, 1 C5 et une vieille DS de 1975.

14 Fév 2004, 11:02

pas mal du tout vu les annees precedentes
Répondre