Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
13 Nov 2009, 15:26
j ai les larmes aux yeux en voyant ses images,j espère juste que les 2 équipes n auront plus a se rencontrer a l avenir parce que les algériens sont très très rancunier et je craint le pire pour l Égypte si ils doivent jouer un jour ou l autre en Algérie...
inchallah demain on les mets plus bas que terre!
13 Nov 2009, 15:42
en même temps, c'est pas avec des affiches "la bataille du Caire" que le climat de paix arrivera
13 Nov 2009, 15:45
Koenigs56 a écrit:Et puis il y a une véritable propagande médiatique dans les deux pays apparemment.
Sur RMC hier soir Henri Michel (entraineur de Zamalek) disait qu'à la télé égyptienne les présentateurs disaient que c'était un truc exagéré par les algériens, presque orchestré.
Ouh là certains n'ont peur de rien ! Balancer des pierres dans al tête des joueurs, défoncer un bus tout entier, passer à tabac des supporters algériens, tout ça avec un formidable jeu d'acteur de Saifi and co, on m'aurait menti sur la qualité des scénaristes algérien?
13 Nov 2009, 15:46
sinon:
Information
A moins de 48 heures du match, le duel entre l’Egypte et l’Algérie a déjà commencé à faire des victimes, au sens propre comme au figuré. En arrivant à Caire, la délégation des Fennecs a été prise d’assaut par des « pseudo-supporters » des Pharaons, et des joueurs ont même été blessés. Un incident condamnable, qui ravive malheureusement l’énorme rivalité entre ces deux nations. Une rivalité qui commence à dater.
Le match de 1989, l’exemple parfait
Ce n’est, en effet, pas la première fois qu’un match de foot, opposant les équipes de ces deux pays, dégénère en une véritable guerre, et que la passion se transforme en une haine obsessionnelle. Le précédent le plus marquant remonte à 1989 et le contexte y était quasiment similaire. L’Egypte accueillait l’Algérie à l’occasion du dernier tour qualificatif pour le Mondiale Italien. Les Pharaons l’avaient emporté 1 à 0, mais le match fut assombri par de violentes bagarres entre les différents acteurs. Un médecin de la sélection égyptienne y a même perdu un œil dans l’affaire. Lakhdar Belloumi, la légende du football algérien, est jusqu’à aujourd’hui suspecté comme étant son principal agresseur.
Ce fut un drame de tout premier ordre, mais ce ne fut malheureusement qu’un épisode parmi tant d’autres des indénombrables dérapages qui se sont produits entre les Pharaons et les Fennecs. En 1983, pour un simple match préliminaire des Jeux Olympiques, la provocation fut déjà le maître mot à l’occasion d’une confrontation entre les deux sélections, sans oublier les oppositions à l’échelle des clubs. En effet, les matches entre le MC Alger et El Ahly ou MC Oran et El Ahly, dans le cadre de la Coupe d’Afrique, ont régulièrement été marqués par des coups bas et autres obscénités. L’année dernière, il y a aussi ce match entre la JSM Béjaia et El Masry, pour le compte de la Coupe Nord-Africaine, qui a totalement dégénéré. Ibrahim Hassan, l’entraîneur des visiteurs, avait alors agressé le quatrième arbitre.
Les fédérations ne montrent pas l’exemple
Le fair-Play et l’esprit sportif sont donc rarement invités à l’occasion des matches entre ces deux pays, qui se veulent frères. C’est regrettable d’autant plus que le mauvais exemple qu’ils ont donné s’est répercuté sur l’attitude de leurs supporters. On en a eu la preuve ce jeudi avec ce bus qui a été attaqué, mais ce n’est pas une première. En 2001, à Annaba (Ouest d’Algérie), pour un match préliminaire du Mondial 2002, celui des Egyptiens avait aussi été la cible de bombardements de tout genre et le plus surprenant c’est que l’Algérie n’avait rien à gagner de ce match là puisqu’elle était déjà hors course. « Nous leur avons demandé de nous laisser passer. Ils nous ont dit « tout sauf l’Egypte » » a confirmé Ahmed Hossam Mido (ex international égyptien) il y a quelques jours.
Les Egypte – Algérie ou Algérie – Egypte qui se sont déroulés sans la moindre tension se comptent sur les doigts d’une main, comme par exemple le match de la CAN 2004. Une exception qui n’est certainement pas prête de se reproduire du moment que les responsables des deux fédérations ne font rien, de leur côté, pour arranger les choses. Avant la rencontre de ce samedi, Samir Zaher, le président de la FEF, avait d’ailleurs appelé ses compatriotes à la guerre en lançant ce message : « Le jour du match, nous avons besoin de 80000 guerriers dans le stade. On ne veut pas de femmes ». En ces circonstances, il serait donc presque difficile de s’étonner que cette rencontre, qui n’est en fin de compte qu’un simple match de foot, incite deux nations à se détester. Un fait qui porte aussi atteinte à la grandeur de ce sport. Malheureusement.
Naïm Beneddra
et avec illustrations:
http://www.bladi.net/forum/209928-alger ... rique-dou/
13 Nov 2009, 15:47
gob a écrit:benny_b, plus sérieusement ( parce que ma question était sérieuse en plus)
Ils parlent arabe, et certains mots sont en français car le français est une langue très parlée en Algérie, il est très courant (pour ne pas dire normal) d'entendre des phrases en arabe avec 3-4 mots français à l'intérieur, même dans les JT ou dans les déclarations de ministre. C'est une sorte de "reste" de la présence française en Algérie
13 Nov 2009, 15:49
Gallardo78 a écrit:j ai les larmes aux yeux en voyant ses images,j espère juste que les 2 équipes n auront plus a se rencontrer a l avenir parce que les algériens sont très très rancunier et je craint le pire pour l Égypte si ils doivent jouer un jour ou l autre en Algérie...
inchallah demain on les mets plus bas que terre!
C'est typiquement le genre de match ou le public et les joueurs vont foutre une pression pas possible à l'arbitre, qui risque bien de céder en accordant des trucs imaginaires. (Un classique africain quoi, et tous les pays sont "au même niveau" de ce côté là...)
13 Nov 2009, 15:51
Gallardo78 a écrit:Koenigs56, un africain,et c est ça qui me fait peur pour ce match...
ca explique la victoire 3-0 de la France sur le Bresil. c'est grace à la pression mise par le chaud public français
13 Nov 2009, 15:53
sonny, Non ça peut paraître une excuse bidon je le conçois, mais regarde juste les matchs africains demain et tu te rendras compte, les bons arbitres se comptent à peine sur les doigts d'une main. Il y a un réel problème.
Comme le dernier match de l'Algérie où le ballon rentre d'au moins 1.50 mètres, les deux trouvent le moyen de le refuser...Et il y a pire.
13 Nov 2009, 16:28
la FIFAmerde vient d autoriser toute les équipes qui reçoivent à caillasser les équipes adverse!!!!
irlandais a vos cailloux tabasser les bleus
13 Nov 2009, 18:47
La FIFA n'a simplement aucun pouvoir d'agir... Rien ne se passe dans l'enceinte sportive pour l'instant, c'est un problème de sécurité intérieure
13 Nov 2009, 19:24
de toute façon, le vainqueur de ce match se fera fister au 1er tour de la CDM
sinon, il me semble que l'Egypte bénéficie d'un arbitrage assez favorable , pourquoi? à cause de son statut de grosse nation africaine de foot ( 4 ou 5 CAN reportées il me semble)? Ou c'est plus politique?
13 Nov 2009, 19:30
sa me dégoute, tu peut me dire ce que tu veux mais j'ai qu'une envie : leur rentré dedans
13 Nov 2009, 20:10
ils étaient combien ? une centaine ? plus ?
Ces enflures sont entrain d'amplifier la haine entre ces 2 pays, tout ça alors qu'on est censé parler de foot
13 Nov 2009, 20:11
Difficile à dire combien ils étaient, mais en tout cas ils ont pris cher. Le crâne de Mansouri a pris cher !
13 Nov 2009, 22:48
mouais enfin ils sont bien cons, c'était le meilleur moyen de nous motiver, je pense que leur joueurs vont prendre cher demain
14 Nov 2009, 01:40
olympien est algerien ?
14 Nov 2009, 01:48
Bon donc le match est à 18h30, mais y'a moyen de le pécho si on a pas le Sat?
M'étonnerait que ce soit diffusé sur les chaînes algériennes ou egyptiennes sur freebox...
P.S. A propos je suis surtout étonné que le match ait été maintenu vu la situation. Ca peut tourner encore plus mal demain soir je crains...
14 Nov 2009, 02:01
ben canal algerie et eurosport je crois
14 Nov 2009, 02:28
El Maestro a écrit:sonny, Non ça peut paraître une excuse bidon je le conçois, mais regarde juste les matchs africains demain et tu te rendras compte, les bons arbitres se comptent à peine sur les doigts d'une main. Il y a un réel problème.
Comme le dernier match de l'Algérie où le ballon rentre d'au moins 1.50 mètres, les deux trouvent le moyen de le refuser...Et il y a pire.
désolé mais il y en a qui ont un metier
et pas besoin de ça pour savoir que les africains sont moins bon que les autres
en tout cas, si l'Egypte se qualifie pas, il y aura des morts
et les supporters algerien qui se rendent au match prendront cher
14 Nov 2009, 02:44
La FIFA pourrait passer un petit communiqué du genre : si y'a le moindre début de tentative de pensée de débordement, on baniit les deux nations de toute compet pendant 3 ans
Ca pourrait calmer les gens, du moins faire agir les responsables de la sécu en Egypte