par Fidel Cienaga » 03 Nov 2008, 12:56
Quelques remarques sur la nomination de Diego :
- déjà 5 pages dans l'Equipe en une semaine, qui d'autres peut focaliser la presse internationale à ce point en tant que sélectionneur ?
- c'est l'union sacrée en Argentine (seuls quelques pisse froids de River ne le digère pas) selon plusieurs indicateurs. Don Julio a été très malin : réconciliation pourtant jugée impossible avec Bilardo (un des plus grands maitres tacticiens que l'Argentine ait enfanté) qui aura bcp de clefs, la présence en parachute de sécurité dans le staff du sélectionneur -21 Batista, Brown, et plus inquiétant ... le préparateur physique historique de Diego avec qui il a eu des relations pour le moins complexe.
- autant en club, Diego n'a pas le profil, autant en seleccion avec toute la furia et la ferveur quasi mystique que ça implique en Argentine, on ne peut pas trouver mieux pour monter un commando de moines soldats. Pas un joueur n'aura l'autorité ou l'aura pour remettre en cause la parole de Maradona. Au niveau tactique, la présence de Bilardo père spirituel du jeu de Maradona est une garantie forte.
A Maradona la gestion du groupe et sa composition, l'état d'esprit, le coaching, à Bilardo la gestion administrative et tactique d'une Formule 1 (il a l'expérience du très haut niveau, du succès), à Batista les relations avec les jeunes du groupe et leur intégration progressive en A, à Brown l'exploration du vivier local et des très jeunes. C'était le meilleur choix impossible compte tenu des enjeux de pouvoir et des querelles de personnes. Grondona nous surprendra toujours.
Reste à voir la vérité du terrain. Ce qu'il y a de sur c'est qu'on tient le seul sélectionneur prêt à mourir pour son maillot, et ça devrait avoir des répercutions sur le collectif.
Quant aux turpitudes de Diego, elles sont sur la place publique et il les assument, contrairement à certains gros nez de la Fédé Française qui se tapent des boutanches à 15 000 euros en Corée ...
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei