[Mercato été 2008] Le Bilan

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Le mercato d'été 2008

Très bien, l'OM s'est beaucoup renforcé
9
6%
Bien, l'OM s'est un peu renforcé
74
48%
Moyen, le niveau est stable
53
34%
passable, l'OM est un peu moins fort
12
8%
mauvais, l'OM est beaucoup moins fort
5
3%
Sans avis
1
1%

Nombre total de votes : 154

Re: [Mercato été 2008] Le Bilan

Messagepar Atlas » 02 Sep 2008, 22:39

Arno26 a écrit:qu'on me dise que d'autres se sont renforcés mieux que nous, on peut en discuter, mais nos recrues sont quand même au moins autant à même d'apporter que ceux qui sont partis. Si en plus on rajoute le retour en forme de certains, je vois pas où est-ce qu'on peut voir plus de carences que l'année dernière au même moment

C'est vrai que ce mercato bénéficie de quelques bonnes surprises imprévues par nos dirigeants : Grandin, Ziani et Zenden, voir même Zubar. Ca nous arrange d'ailleurs, car en début de mercaot je craignais un gros chambardement de l'effectif.

Ensuite, nos recrues valent largement nos départs (Hilton en plus, Erbate à la place de Faty, BA à la place de Nasri - plus indiqué vis à vis des autres joueurs - Koné à la place de Cissé, malgré Riou à la place de Carasso). On renforce également un peu notre banc (enfin un Ard remplaçant)

Mais il faut dire qu'avec tout l'argent qu'on a reçu cet été (nouvelle qualif en LDC, argent reçu de la dernière LDC, la fin du prix de vente de Ribéry, vente de NAsri, 15M de bénéf), on pouvait s'attendre à bcp mieux. Ne serait-ce que le fameux 3ème buteur de talent que tout le monde réclamait (y compris Gerets) depuis au moins janvier dernier. Là on nous remplace Moussilou par Samassa et on n'a même pas Ayew en 4ème attaquant.

Là, on peut dire que financièrement, le coût de l'effectif avant et après mercato est sensiblement le même. On ne peut pas dire que le club ait consenti un quelconque effort financier et pourtant, l'an dernier on finissait avec un bénéf! Donc là encore, on pouvait s'attendre à un recrutement plus ambitieux.

On dit qu'on veut jouer le titre mais on ne s'en donne pas vraiment les moyens.

Résultat, je pense que sportivement l'effectif est nettement plus efficace que l'an dernier, mais loin d'être vraiment du fait de nos dirigeants. L'effectif est, il est vrai, plus équilibré avec 2 nouveau joueurs pouvant jouer ailiers (BA et Koné) et seulement 2 mil off d'axe et non trois (Ziani et Valbuena). Derrière la relance devrait enfin existé mais bon Hilton reste fantasque. Voilà l'apport de nos dirigeants. Sauf que de l'autre côté, on perd un très bon gardien remplaçant et notre seul n°9 remplaçant. Le vrai plus ne vient pas de nos dirigeants mais fait que Zenden et Ziani n'ont pas trouvé de preneur et qu'ils ont enfin retrouvé le niveau que l'on attendait d'eux à leur venue. Cela ne vient pas de nos dirigeants car justement au départ ils étaient très loin d'être contre leur départ.
Aidez moi à retrouver mon nom!
Atlas
Banni
Banni

Messagepar Olympien » 02 Sep 2008, 22:42

ohaime72 a écrit:
Thorgal a écrit:
ohaime72 a écrit:on a toujours pas progressé en défense.

On a toujours pas de vrais buteurs capables de peser sur la défense.

et on est toujours premier. C'EST LA CRISE !! :evil: DIRIGEANTS DEMISSION :evil:

permets moi de rire doucement....

quand on va jouer les vraies équipes de l1 on verra bien notre niveau et tout ce que je souhaite c est me planter sur mon jugement.

les vraies équipes de L1 :ptdr:
maintenant y'a des vraies équipes en L1, c'est nouveau ca

Y'a un moment faut être réaliste ou bien regarder la Premier League
Il n'y a que Lyon qui a la puissance financiére pour dépenser 80M€

Ceux qui disent qu'on a pas progressé en défense me font doucement rigoler. L'an dernier on a joué au moins 3/4 de la saison avec une défense expérimentale.
Cette année on récupére Hilton qui est un des 3 meilleurs défenseurs du championnat et Rodriguez qui n'a jamais décu en 2 saisons. Je vois pas en quoi une défense Bonnart - Hilton - Rodriguez - Taiwo est moins bonne que Chalmé - Diawara(sur lequel tout le forum à chié lorsqu'il a failli venir il y a 2 ans) - Henrique - Jurietti, ou encore Ceara-Camara-Sakho-Armand, ou pour finir Perrin-Tavlaridis-Monsoreau-Dabo

Hormis Rennes où on a attaqué comme des bourrins, on a pris 2 buts en 5 matchs, j'ai pas l'impression d'avoir une défense passoire

Ensuite on récupére Ben Arfa à la place de Nasri qui n'allait pas du tout avec le reste de notre attaque, qui ralentissait trop le jeu et de plus refusait de jouer ailleurs que dans l'axe.

On récupére Koné à la place de Cissé, surement plus adapté à notre jeu tout en technique et provocation, mais qui offre un peu moins de garantie
On récupére Ziani qui est métamorphosé en n°10, bien meilleur contre Sochaux que n'importe quel match de Nasri l'an dernier
On récupére Grandin qui est très interessant
Samassa à montré une technique interessante, bonne conservation du ballon et jeu dos au but, bref un profil que l'on avait moyennement l'an dernier avec Cissé
Erbate est lon d'être aussi mauvais que ce que vous dîtes, même s'il a l'air d'avoir la poisse collé au cul
Enfin on doit encore récupérer Valbuena, à propos duquel je n'ai pas besoin de rappeler à quel point il a été énorme l'an dernier

Je suis très optimiste pour cette saison, le club progresse dans le bon sens, le noyau dur de l'équipe est toujours là et il a été renforcé intelligemment avec 3 très très bon joueurs
On perd 2 joueurs qui étaient très décriés l'an dernier malgré leur efficacité

Je pense que l'on jouera beaucoup plus facilement la course pour les 2ème et 3ème places, et que si l'on est épargné par les blessures, si Valbuena et Rodriguez reviennent à leur meilleur niveau et que Ben Arfa et Mandanda confirment, on peut se mêler à la lutte pour le titre

Je préfére gagner 4-3 que 1-0
Olympien
Banni
Banni

Messagepar randoulou » 02 Sep 2008, 22:48

J'espère que le petit va confirmer cette année ! n'oublions pas qu'avec émon il a peu joué, et sous Gerets il a fait 3, 4 mois énormes avant d'enchainer les blessures. Il a encore beaucoup à prouver

Globalement, cette année, je sais pas si on progresse (peut etre un peu), c'est sur qu'on est pas plus mauvais, mais il manque encore un vrai taulier capable de nous faire franchir ce fameux palier
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar D-Dro » 02 Sep 2008, 22:49

Olympien, tout à fait d'accord
t'as à peu pres tout résumé =D>
on peut même dire que le retour de Cana au milieu est une autre "recrue" (encore faut-il que Gerets le mette en 6 et qu'il retrouve pleinement son niveau)
D-Dro
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 02 Sep 2008, 22:49

Olympien a écrit:On récupére Ziani qui est métamorphosé en n°10, bien meilleur contre Sochaux que n'importe quel match de Nasri l'an dernier

Je suis à peu près ok avec tout le reste (même si tu sais combien je peux regretter le remplacement de cissé par samassa, on en avait suffisamment discuté le 9 août :mrgreen: ) mais là par contre tu pousses un peu Maurice :mrgreen:
Certes Nasri n'a jamais montré + de 2 matchs d'affilée ce qu'on attendait de lui et ce que son talent peut laisser attendre, mais faut quand même se souvenir de ses matchs monstrueux face à Caen ou Strasbourg l'an dernier. Après que Ziani ait fait plutôt 2 bonnes prestations face à Auxerre et face à Sochaux j'en conviens, mais j'oublie pas 1 an de ziani quand même, ni sa prestation face à Brann où je l'ai trouvé hyper lent et ralentissant le jeu même si il faisait des efforts.
Donc j'attends de voir avant d'aller aussi loin :mrgreen: Disons que c'est plutôt encourageant pour l'instant.

Mais sinon ok.

Et perso j'attends vraiment de voir quelle va être l'entente entre Valbuena, Ben Arfa et Koné. Ca peut être vraiment énorme sur le terrain. On va voir ce que ça donnera réellement. Mais j'attends ça avec impatience.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar masyan » 02 Sep 2008, 22:52

Binouz a écrit:
masyan a écrit:Zero le mercato, pas de Ronaldo, pas de Gattuso, pas de Kaka, pas de Eto, pas de Nesta... :mrgreen:

Mis a part ca, on est 1er au championnat, qualifié pour la LDC et invaincu en matchs officiels, c'est tout ce que je vois.

Mercato réussi je trouve. ( sans Cissé on marque plus)

Sa me fait marrer les mecs qui considèrent cette première place, après seulement 4 journée, comme preuve que l'équipe est au top. Qui a t'on affronté lors de ce début de saison : Rennes, Auxerre, Le Havre, Sochaux et un club Norvégien. Autant dire que des seconds couteaux. Pour moi cette première place est anecdotique. Sur ces 5 matchs, l'équipe a prouvé certes qu'elle avait un très gros potentiel offensif, mais également beaucoup de fébrilité en défense. La saison est longue, et on va vraisemblablement le regretter à un moment ou un autre. Sa me fait penser au début de championnat d'il y a deux ans, lorsque tous les observateurs signalaient que la défense de l'OM était fragile. Diouf rétorquait, sûr de lui, qu'il s'agissait de la défense de l'équipe en tête du championnat après 8 journée, ce qui était à ses yeux une preuve de qualité. Il a fallu attendre de recevoir Lyon et de se prendre une claque (1-4), entraînant une série de défaites, pour enfin réaliser que la défense était à revoir. Jusqu'à aujourd'hui, les errements de la défense ont été masquées par les performances exceptionnelles de Mandanda...... mais jusqu'à quand???????? Alors arrêter de vous enflammer après seulement 4 journées face aux petites équipes de L1, et attendons de voir les performances face aux grosses cylindrées.

En ce qui concerne le mercato, je reste néanmoins sceptique. Autant je veux bien croire que ce soit Gerets qui ait voulu Ben Arfa, Koné et Hilton, autant je pense qu'il ne connaisait absolument pas ni Erbate, ni Samassa, et encore moins Mears. J'ai l'impression que Diouf fait passer des consignes pour faire croire qu'il y a une bonne communication au sein du club, mais qu'au final c'est lui qui prend les décisions. Dans l'affaire Cissé, je pense que Gerets n'a pas eu son mot à dire, il suffit de voir la gueule qu'il tirait lors de la conférence de presse.
Si je dois analyser l'équipe, je pense qu'il manque un gros DC pour épauler Hilton, et un attaquant de pointe, opérationnel de suite, pour faire souffler Niang, à qui sa arrive d'avoir des période creuse dans une saison.

L'an dernier, dernier pendant de longues journées, changement d'entraineur, pas de jeu rien, keutshi, wallou, nada enfin comme tu veux :D
Et surtout tu dis que l'on gagne contre des équipes de 2nd rang, exact grande nouveautée de l'OM 2008-2009, ces matchs qui nous pénalisaient losque l'on revenait bredouille d'un déplacement voir quelques défaites au vel contre des sochaux et compagnie et qui faisait qu'au final il y avait rien au bout (je parle du titre).

Si on gagne contre toutes ses equipes de "2nd rang" alors nous sommes pas loin de jouer le titre.
Image

Image
masyan
Assidu
Assidu

Messagepar randoulou » 02 Sep 2008, 22:55

Le mental de cette équipe me fait peur quand meme...cette fébrilité et cette panique dès qu'on se prend un but
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar peezee » 02 Sep 2008, 22:57

Avoue Olympien, c'est de la marocaine ou de l'afghane...?

Image

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Olympien » 02 Sep 2008, 23:11

peezee, non c'est de la PGéenne 8)

Image
Olympien
Banni
Banni

Messagepar peezee » 02 Sep 2008, 23:19

:homer: Hou puté, c'est la plus forte celle-là...!! :peur:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar ohaime72 » 03 Sep 2008, 10:17

Olympien, excuses moi encore si j insiste mais on a pas joué les cadors de la l1 jusqu à présent c est ce que je voulais dire.

Rennes
Auxerre
Le Havre
Sochaux

Ces équipes là ne seront sans doute pas dans les 8 premiers.

Si t as pas l impression d être une défense passoire tant mieux vu qu on a pas joué des foudres de guerre mais attend de voir quand on jouera les meilleures équipes du championnat.

Je souhaite que le retour de Rodriguez nous apporte ce qu il nous manque, de la confiance en défense.
Avoir l'air con peut être utile, mais l'être vraiment serait plus facile.@Coluche
ohaime72
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar poupou alpin » 03 Sep 2008, 10:21

wait and see
Image
FREE TIBET
poupou alpin
Habituel
Habituel

Messagepar carma » 03 Sep 2008, 11:15

ohaime72 a écrit:Olympien, excuses moi encore si j insiste mais on a pas joué les cadors de la l1 jusqu à présent c est ce que je voulais dire.

Rennes
Auxerre
Le Havre
Sochaux

Si t as pas l impression d être une défense passoire tant mieux vu qu on a pas joué des foudres de guerre mais attend de voir quand on jouera les meilleures équipes du championnat.

Je souhaite que le retour de Rodriguez nous apporte ce qu il nous manque, de la confiance en défense.

Rennes à mon sens jouera les 8 premières places. D'ailleurs c'est l'équipe qui nous a posé le plus de problème, de loin.
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar azerty06 » 03 Sep 2008, 12:33

ohaime72, Cette année en L1 il y a 3 équipes de qualités supérieur (OL, OM, BDX), il va y avoir une surprise (PSG par exemple) sinon toute les autres équipes sont au même niveau: le néant!

Monaco pitoyable, ASSE décevant, Lens en L2
« We ´ve got Casper, Dimitri Casper » ... Et Dieu sait que j’adorais ce joueur
azerty06
Assidu
Assidu

Messagepar Olympien » 03 Sep 2008, 12:41

ohaime72 a écrit:Olympien, excuses moi encore si j insiste mais on a pas joué les cadors de la l1 jusqu à présent c est ce que je voulais dire.

Rennes
Auxerre
Le Havre
Sochaux

mais faut arrêter, y'a pas de cadors en L1 ! toutes les équipes pratiquement se valent, Auxerre était en dessus de tout et ils vont gagner à Lorient contre toute attente

y'a 2, voire 3 grosses équipes en L1, c'est tout
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Neb » 03 Sep 2008, 12:56

Ca fait que 4 journées. L'ASSE, Bordeaux sont peut être décevant sur ces premiers match mais l'OM l'a été l'année derniere et pourtant on finit 3eme.

Faudra attendre avant de relegué l'ASSE, Bordeaux... ou de faire du PSG un favori.

4 journées c'est pas suffisant.
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar Lordi0m » 03 Sep 2008, 13:32

Nebuluss a écrit:Ca fait que 4 journées. L'ASSE, Bordeaux sont peut être décevant sur ces premiers match mais l'OM l'a été l'année derniere et pourtant on finit 3eme.

Faudra attendre avant de relegué l'ASSE, Bordeaux... ou de faire du PSG un favori.

4 journées c'est pas suffisant.

Entièrement d'accord, il faut attendre a la fois pour taillé l'équipe ( qui est en tête donc on marche dessus :cretin: ) mais aussi pour faire des plans sur l'étoile filante ...
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar seleçao_OM » 03 Sep 2008, 21:46

On a pris 6 points l'an dernier contre lyon et ca nous a pas empêché de finir avec 17 pts dans le nez.

17 points c'est largement ce qu'on a perdu contre des équipes à la con comme sochaux, le mans, toulouse.

Si cette année on inverse la tendance on sera beaucoup moins loin de lyon, voir très proche :wink:
Image
Image
Pas touchéo dou Brandao !!!

Cuir Cuir Cuir Moustache
seleçao_OM
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar riberino » 04 Sep 2008, 08:17

seleçao_OM a écrit:On a pris 6 points l'an dernier contre lyon et ca nous a pas empêché de finir avec 17 pts dans le nez.

17 points c'est largement ce qu'on a perdu contre des équipes à la con comme sochaux, le mans, toulouse.

Si cette année on inverse la tendance on sera beaucoup moins loin de lyon, voir très proche :wink:

il ne faut pas oublier que lyon a aussi eu pas mal de probleme l'an dernier, coupet, cris et autre defenseur blessé presque toute l'année, et ont perdu beaucoup de points a cause de ça sinon c'est pas 17 points qu'ils nous auraient mis :? .

si on veut les taquiner un peu , il ne faudra pas perdre de points contre les petites equipes.

on finit le mercato avec des ronds dans les caisses, si on se qualifie encore en LDC plus la vente de cissé, on ne sera pas obligé de vendre un gros joueur l'an prochain pour pouvoir recruter :D (meme si je pense qu'on le fera :? )
riberino
Habituel
Habituel

Messagepar Canard_wc » 04 Sep 2008, 14:02

-----------niang-----------
hba-------ziani-------koné

------------koné----------
niang------hba------valbu

---------niang---koné---------
hba----------------------valbue

----------koné----------
ziani-----hba-------valbue

________lol______________

--------niang----koné-------
--------------hba------------
ziani---------------------valbu

__________lol_______________

Il nous faudrait un profil à la pagis pour jouer différement. C'est con qu'on l'ait plus :s
Image
Canard_wc
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin