gaby a écrit:Je grossis le trait, mais c'est du pareil au même. Il n'a pas à profiter du support qu'il lui est confié pour ses épanchements lacrymaux. Je comprends même pas comment tu peux trouver cela "normal" boodream. Si on rajoute à cela que c'est clairement l'employeur qui est visé, cela double d'autant plus la faute. Vous trouvez qu'il n'a pas outrepassé son rôle ? Bon, bon... on ne doit pas avoir la même lecture de la Chartre de Munich alors. Je me répète une énième fois, mais si Guy avait glissé que le licenciement de Thoen était on ne peut plus normal, vous tiendrez le même discours ?
Non.
Il me semble que tu mélanges deux sujets distincts.
Ce n'est pas parce que tu es journaliste que tu n'es pas protégé par le Droit du Travail. En tout cas, en théorie. C'est de ça que découle la légitimité ou non du licenciement. Pas de Munich, qui n'a aucune valeur de loi. Tu peux en effet penser que ce qu' a fait Guy outrepasse son travail (ça s’endenterait d'ailleurs d'autant mieux si critiquer le PSG n'était pas également interdit, puisqu'il a eu un blâme pour ça aussi, utilisé dans son licenciement), mais les juges ne se prononcent pas sur Munich.
D'ailleurs, si ce qui t'intéresse c'est la Charte, il y a fait honneur, si tu veux mon avis. L'une des dix obligations est de ne pas céder aux pressions extérieures à la rédaction, y compris celle de l'actionnaire. Et un autre article, je ne sais plus lequel de tête, dit qu'un journaliste peut refuser toute subordination contraire aux valeurs de son entreprise. En invoquant Coluche et les débuts de la chaine, il est pile dedans. Et je précise que je n'apprécie pas ce mec.
Comme le dit Delio, donner des leçons de liberté pour garder des gens condamnés à l'antenne et expliquer que dire au revoir à un collègue c'est du piratage de l'antenne, c 'est hardcore
Ce n'est pas de la morale, sauf à remettre en cause l'indépendance de la justice quand elle applique le Code du Travail.