par boodream » 09 Fév 2017, 12:52
L'histoire de la concurrence du Qatar tient d'autant moins aujourd'hui que le Qatar est très pote avec Bolloré, qu'ils se redent des services mutuels , et que le Qatar a même une petite présence au Capital de Vivendi (qui permet régulièrement aux boursicoteurs de broder sur une fusion capitalistique farfelue.)
La régression de Canal tient du fait qu'avant ils inventaient les choses, la grammaire du sport à la télé. Ils ont inspiré le monde entier sur certaines technologies, certains formats, certains choix de cameras, sur l'éditorialisation des grands événement comme les JO, ou encore la Coupe du monde en France.
Il ont arrêté d'inventer depuis une grosse quinzaine d'année déjà, se contentant de se différencier du gratuit par leurs droits premium et plus vraiment par le traitement, même si une émission comme les spécialistes à ses débuts étaient pas mal.
Donc quand tu te banalises et que tu arrêtes d'inventer parce que tu n'a plus les talents interne pour le faire, forcément quand en plus le Qatar, Drahi, et demain Pigasse viennent te piquer des droits, tu es dans la merde.
Cependant Canal a encore passé un cap avec Bolloré, qui a ringardisé l'antenne. Aux sports il a nommé l'ancien boss des sports de Direct 8, qui est allé te chercher des matchs de National en ne se rendant pas compte que ça faisait cheap en termes d'image parce qu'il ne comprend pas ce qu'il vend.
Et ça se ressent sur les émissions qui adoptent un ton ringard. Putain mais c'est quoi cette histoire de commencer jour de foot par un slogan d'animateur radio des années 80 par exemple?
Même un café du commerce un peu débile comme l'Equipe 21 est plus percutant et dynamique que le Canal actuel. Bolloré n'a pas compris qu'il faisait de la télé payante et ce que ça impliquait, là où Be In et SFR, avec toute l'antipathie que j'ai pour Drahi ou le Qatar, font le job, ont un ton, une couleur.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire»