27 Juin 2016, 15:30
27 Juin 2016, 16:39
27 Juin 2016, 18:43
27 Juin 2016, 18:47
27 Juin 2016, 19:15
27 Juin 2016, 19:56
27 Juin 2016, 21:34
27 Juin 2016, 22:02
28 Juin 2016, 12:07
boodream a écrit:Les ge,s s'abonnent essentiellement pour le sport, puis pour la fiction.
Si Canal arrêtent de perdre des droits et fait des offres alléchantes, genre Canal+ Be In pour 30€. ils récupéreront des abonnés. Les gens qui s'abonnent veulent du foot, du rugby des séries. Ils s'en cognent du Zapping, malheureusement.
Donc Bolloré peut faire le fossoyeur tranquillement.
Par ailleurs, sauf à considérer que l'esprit Canal c'était les trouducs du Petit Journal et Maitena et ses questions stupides, l'esprit Canal agonise depuis 15 bonnes années déjà.
28 Juin 2016, 12:11
28 Juin 2016, 12:13
320cds a écrit:boodream a écrit:Les ge,s s'abonnent essentiellement pour le sport, puis pour la fiction.
Si Canal arrêtent de perdre des droits et fait des offres alléchantes, genre Canal+ Be In pour 30€. ils récupéreront des abonnés. Les gens qui s'abonnent veulent du foot, du rugby des séries. Ils s'en cognent du Zapping, malheureusement.
Donc Bolloré peut faire le fossoyeur tranquillement.
Par ailleurs, sauf à considérer que l'esprit Canal c'était les trouducs du Petit Journal et Maitena et ses questions stupides, l'esprit Canal agonise depuis 15 bonnes années déjà.
Je pense que tu négliges l'affecte des gens pour l'image de Canal. Les clients historiques de Canal, le gros des troupes qui petit à petit à quitte le navire, n'ont pas 25 ans de moyenne mais en majorité entre 40 et 60. Ils ont fantasmé un "esprit canal", et trouvé au début sur cette chaine le sport et les films qu'il n'y avait pas ailleurs.
Entre la TNT, Bein, et internet, Canal a perdu sa force, qui était d'avoir tous les droits et de diffuser plus ou moins le meilleur. On était plus ou moins obligé d'avoir Canal pour voir des films et du sport. C'est fini ça.
Malgré ce constat d'offre objectivement appauvrie, beaucoup hésitait à se désabonner. Ils étaient "attachés" à cette chaine.
Mais la voir incarnée par quelqu'un qui ballade une image très antipathique (Bolorré) par opposition à Lescure/De Grieff, c'est pour moi le catalyseur de la série de désabonnement. L'image de Canal a basculé. Y'a pas que Bolloré, je pense que la vitrine Grand journal est passée de positive à négative voir cynique, suite aux polémiques (le livre de Pourriol, Maitena). Tuer plus ou moins les Guignols et le zapping, c'est de l'ordre du symbole, peu importe que les gens regardent ou pas. Je ne regarde plus Groland depuis des années mais cela fait du bien à l'image Canal.
Vraiment, être abonné à Canal, c'est moyennement rationnel, il y avait un côté classe à dire "je suis abonné" (je ne parle pas pour tout le monde). C'est fini. Je ne sais pas qui tu fréquentes mais au taf je suis entouré de cadres cinquantenaires et ils sont maintenant limites fiers de dire "j'ai résilié". Être abonné devient limite honteux.
Bolloré ne l'a sans doute pas vu venir.
30 Juin 2016, 11:18
30 Juin 2016, 11:54
30 Juin 2016, 13:19
30 Juin 2016, 13:26
boodream a écrit:320 cds, ce que tu dis sur l'affect est tout à fait exact, mais ce que le microcosme médiatique n'arrive pas à comprendre, au delà de la censure, de la méthode, de la brutalité de Bolloré, c'est qu'il veut tout simplement repositionner le produit, changer le modèle, changer la gamme et la clientèle;
La direction précédente misait sur l'affect, la fierté de s'abonner, le coté chic. Puis Netflix et Be In ont achevé de mettre en péril un modèle déjà bancal à l'heure d'internet.
Bolloré veut des prix moins cher qui attirent plus de monde, des offres plus souples qui concurrencent mieux Netflix, sfr, les GAFA.
Editorialement, il assassine Canal. Industriellement, son analyse est à bien des égards très pertinente. L'ancien Canal est mort en 1994, agonisait jusqu'à 2002, était sous respirateur artificiel depuis. Bolloré vient simplement de débrancher la machine.
Le Zapping ou l'investigation sur une chaine de la World Company c'est impossible en 2016, dans un monde où la gauche c'est Valls et Macron.
30 Juin 2016, 13:44
gigi a écrit:Ouais il va peut être dégager Praud mais dans le même temps il recrute Morandini. C'est comme si il remplaçait Anigo par Courbis. Tu parles d'une purge efficace
30 Juin 2016, 21:02
30 Juin 2016, 21:36
30 Juin 2016, 21:40
30 Juin 2016, 22:38
boodream a écrit:Une mauvaise image ca se corrige, une offre percue comme mauvaise c'est plus dur à sauver. Les abonnés se barrent depuis 2012 en gros. Et le mouvement est inéluctable compte tenue de la mutation hyper violente de l'audiovisuel mondial. Si tu t'adaptes pas, tu es mort.
Le clair et l'image de Canal est un autre sujet. Bolloré méange les deux par malhonêteteté pour faire passer ce qui est de la censure pure et simple pour du management, mais en vrai Canal serait plus surement mort de rester dans son positionnement attentiste que de changer de modèle comme c'est amorcé.
L'image c'est secondaire. Les clients vont changer. Des abonnés différents vont venir. Canal n'est plus différent depuis longtemps. L'enjeu c'est le foot et les séries, pas Le Petit Journal. Parce que personne ne s'abonne pour Le Petit Journal.
Et que si tu veux voir OM/PSG, tu t'en cogneras vite du Zapping. Et c'est affreux d'écrire ça, je sais.