oukimaya, juger par rapport à tes potes...
Si tu vas par là j'ai masse de potos fans de F1 cap de se lever à 5h du mat pour mater un GP. Je suis d'une génération où la F1 était de très loin le sport médiatique numéro 2 en France (jusqu'à la fin des années 90/début 2000). Il était même le 1er historiquement d'où l'ancien nom du journal l'Équipe.
Là où t'as raison c'est qu'il y a eu un écartement des courbes à partir 2000 (un peu comme pour la L1 rapport qualité/prix). Les droits TV ont explosé tandis que le sel de cette compet a peu à peu disparu. D'abord par la complexification des règles (dans un but securitaire à la base) et surtout par la domination Schumi (où cette fois les règles ont été modifiées par la volonté de relancer le suspens). Puis après un regain d'intérêt, la période actuelle de monopole Merco couplée au basculement pétro-asiatique, renforce le manque d'attraction.
Avec la grosse génération de pilotes et les promesses de pas mal d'écuries dont le retour de Renault, Canal pensait que la décennie 2010 serait torride. Pari perdu.
En France on est particulièrement touché, n'étant pas un pays de sport où beaucoup oublient rapidement leur vibration passée. La grosse inflation des droits TV qui ne correspond pas à l'enveloppe sport d'une chaîne FR en clair comme TF1 en rajoute une couche. Tout comme l'absence de produits d'appel: plus de GP de France, plus de pilotes archi charismatiques et évidemment plus de compet épique (le franchouillard déteste le champion trop dominateur propre sur lui). Et sans Ferrari pour attirer les nombreux ferrarix, c'est le coup de grâce.
Reste que TF1 a finalement eu raison de pas investir au delà du raisonnable dans la F1. Donc peut être que Canal n'a pas tord d'éviter la surenchère sur la PL dont la baisse de level des locomotives historiques pourraient gaver un certain public à force.
La référence c'est la C1. Si ne pas se ruiner sur la PL peut permettre à Canal de renforcer ses positions sur la compet phare de clubs voire sur les CdM/Euro, le calcul n'est pas stupide.