Il y a un constat assez simple: dans tous les pays, il existe des conflits d'interêt du blabla putassier. Ce qui est spécifique à la France par rapport à l'Angleterre par exemple, c'est que chez nous il n'y a QUE les médias qui dépendent économiquement du sport qui en parlent. Les diffuseurs (Canal, Be In, TF1, France Télés ou RMC diffusent tous des compétitions qui assurent leur audience), mais pas que. On a un seul journal sportif, qui est détenu par l'organisateur du Tour de France ou du Dakar. Un seul quotidien généraliste qui parle de sport, détenu par le même actionnaire. Dans Le Monde, Le Figaro, Libé, qui sont moins contraints, bin le sport n'est pas un sujet. Dans The Guardian si. Je veux bien qu'on parle des tabloïd si on parle aussi de ça.
Le Monde a une bonne rédac sport, pour la connaitre un peu. Mais ni sous, ni exposition, ni considération en interne. C'est difficile. La plus grande rédac sport c'est Canal, qui est lié et c'est normal.
Le probléme par contre, c'est que si je n'attends pas que les diffuseurs se suicident en critiquant leur propre produit, ils ont le droit de ne pas être débilisant. A défaut d'être impertinent, Canal pourrait être pertinent. Pierre Ménès pourrait parler de foot. Il préfére se branler dans sa propre beauferie. Intérieur sport n'est pas obligé de porter ses couilles, mais pas non plus de faire de la publicité dégueulasse. La synthèse de ça c'est Paganelli par exemple, qui connait quand même le foot, et qui pourtant est non seulement stupide à l'antenne, mais en plus complaisant à mort. La seule fois de ma vie que j'ai vu cette catin complaisante être sérieuse et s'énerver à l'antenne, c'était pour sucer le Spinosi FC en expliquant Deschamps était insuffisamment marseillais et qu'Abdullah c'était mieux que Diarra et Bernès. Pour rappel, le même mec a oeuvré pour caser Deruda
Après tu as Internet qui pourrait, et devrait, faire mieux le boulot, mais ils ont peu de moyens, et peu de journalistes. La PQR qui pourrait être moins lisse, sauf qu'elle vit des clubs qu'elle couvre et que se facher, c'est se mettre dans la merde. Et une excpetion qui confirme la règle, So Foot, encore que parisienne et bobo jusqu'à l'overdose totale
Modifié en dernier par
boodream le 27 Nov 2014, 09:48, modifié 1 fois.