Invité jeudi 5 février de l’émission « Chêne privé, Chêne public » sur Sport FM (99.9 FM en Ile-de-France), Frédéric Thiriez a pris le temps de répondre aux questions des lecteurs de Football365. Retrouvez ses réponses tout au long de la semaine. Aujourd’hui, le président de la LFP évoque le retour à 18 clubs en L1.
Qu’en est-il d’un retour à 18 clubs pour la L1 qui avait été évoqué la saison dernière ? (Edouard WINCKEL)
Aujourd’hui, le calendrier est intenable. Ou alors il faut avoir un groupe de 40 joueurs. Il serait donc beaucoup plus raisonnable de revenir à 18 clubs, ce qui permettrait de gagner quatre journées. Ce n’est pas négligeable. Cela permettrait d’alléger le calendrier au mois de janvier et de favoriser la compétition. Actuellement, nous préparons le planning de la saison 2004/2005. Et c’est un véritable casse-tête. On a 120 dates bloquées par les compétions internationales et je ne peux pas placer mes 38 journées de championnat. Il faut également savoir qu’un passage à 18 clubs à des conséquences sur la L2. On y travaille et au mieux, cette mesure sera appliquée lors de la saison 2005/2006.
N’est-il pas préférable d’avoir un calendrier à 16 clubs pour la L1 ? (Quentin DEMEILLERS)
C’est ce que dit Sepp Blatter ces derniers temps. Mais je pense que c’est surtout pour faire rigoler.
Pourquoi la LFP n’envisagerait-elle pas d’organiser tous les matchs de L1 et L2 l’après-midi ? (Christophe LACROIX)
Il y a une réelle réflexion à ce sujet. On pense ainsi déplacer la journée de L2 au dimanche après-midi. Il n’est même pas inimaginable de voir tous les matchs en journée. C’est un changement d’habitudes et cela nécessitera surtout un accord avec les diffuseurs.
En Ligue 2, pourquoi avoir décalé les gros matchs les lundi à des heures pour le moins inhabituelles ? (Hubert LENOIR)
C’est une question importante. Je suis personnellement un défenseur du championnat de Ligue 2. Je constate que c’est un championnat de grande qualité et de très bon niveau, avec de grands clubs. Sans parler de Saint-Etienne, qui a vocation à évoluer en Ligue 1. Ce championnat n’est pas suffisamment mis en valeur aujourd’hui. Alors comment le mettre en valeur si ce n’est en l’exposant à la télévision ? Eurosport nous a proposé un deuxième match télévisé et on a trouvé cette idée intéressante. Tous les présidents de L2 sont d’accord.
L’unification des deux coupes nationales est-elle envisageable ? (Arnaud COMTE)
On va fêter cette année le dixième anniversaire de la Coupe de la Ligue et ce n’est pas moi qui vais proposer de la supprimer. Chaque année, on donne du plaisir à 500 000 hommes et femmes dans les stades, à 50 millions de téléspectateurs. On ne va pas non plus supprimer la Coupe de France, qui a sa légitimité historique. C’est la Grande Dame, qui oppose le monde amateur et professionnel. La Coupe de la Ligue, c’est autre chose mais je ne supprime pas une fête.
source football336.com