La défense, plus qu'un problème.

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: La défense, plus qu'un problème.

Messagepar Rocca » 11 Aoû 2008, 10:19

Betsamee, ben ouais c'est pas nouveau , c'est ce dont on parle avec yoom apres Rennes, il s'agit également d'un problème de dispositif, et je crois que Gerets ,que j'adore presque autant que toi mon bouchon, n'est pas exempt de tout reproche
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar onizuka » 11 Aoû 2008, 10:22

Ca va etre interessant de voir comment Gerets va corriger tout ca.
Je pense qu'il va confirmer Hilton Erbate en defense centrale (en attendant rodriguez) pour pas trop les faire douter et qu'on va voir une equipe avec plus de rigueur defensive.
Ca va etre un peu son combat de la saison, parce que meme avec la meilleure paire de defenseur centrale, il faut que cissé, niang soit concerné par la récupération du ballon, que Ben arfa et Koné aident leurs lateraux. Il faut aussi que les lateraux soient pas trop aspirés vers l'avant. L'équilibre est quelque chose de difficile à trouver et les milieux defensifs risquent d'avoir du boulot.
onizuka
Assidu
Assidu

Messagepar Steven_defour » 11 Aoû 2008, 10:24

Ce n’est pas une question de déséquilibre quand un joueur seul arrive à prendre le ballon de la tête au milieu de 4 marseillais statiques à la 94ème minute… Givet, et Hilton ne sont plus des foudres de guerre, ils sont dépassés depuis bien longtemps, avant de venir ils ont enchainés les saisons décevantes avec leur club, faut pas l’oublier.
Et Rodriguez il est blessé 6 mois sur 8 donc, c'était déjà pas mal le cas à Monaco.
Joueurs, dirigeants, cassez-vous !

Rendez nous le club, BORDEL
Steven_defour
Boulay du Mercato
Boulay du Mercato

Messagepar Joey_du_83 » 11 Aoû 2008, 11:55

Je suis presque autant énervés par certains raisonnement typiquement café du commerce que je lis ici depuis hier soir que par la roulette de Mbami, c'est dire.
Pour moi, je maintiens, Hilton est une bonne recrue, et un choix judicieux. On avait AUCUN défenseur relanceur et c'était une nécéssité. Le problème est qu'il est inconcevable de faire jouer hilton dans une défense à plat, il n'a pas les qualtés pour ca. A coté d'Hilton il faut donc impérativement un joueur complémentaire.
Erbate n'est pas complémentaire, c'est un Hilton like. Trés honnetement, même si c'est trés tôt pour juger, il me semble que c'est pas un mauvais joueur, et que ca serait un bon remplaçant à Hilton.
C'est pour ca que pour moi c'est Hilton-Rodriguez ou Hilton-Zubar d'un coté, et Erbate-Rodriguez ou Erbate-Zubar de l'autre. Aprés si Gerets flippe tellement de Zubar qu'il préfére mettre Erbate avec Hilton ce qui laisse des boulevard, ca pose problème c'est sûr. Notre recrutement défensif n'est pas raté, il est incomplet, car si il était considéré par Gerets comme complet, on aurait tout simplement commencé le championnat avec Zubar. Le fait qu'on ne l'ait pas fait prouve qu'il nous faut un joueur à la place de Zubar. Ca nous ferait deux relanceurs (Hilton-Erbate) et deux stoppeur ( Rodriguez et...)

Et ce n'est ni la faute de Hilton ni celle d'Erbate si les latéraux n'ont plus assez de jambes pour couvrir les espaces, ce qui offre des boulevards à l'équipe adverse.

Et ce n'est pas de la faute à la ligne défensive si les millieu de terrains et les avants ne bloquent pas les cotés.
Pour moi il manque un mec qui a de l'expérience, comme Lamouchi, Pour faire le lien dans toute l'équipe. Cana hier soir a été bon en 6, c'est quand on est passé à 3Mdef qu'il s'est retrouvé paumé. Pour moi un joueur paumé par un changement tactique ne peux par définitions pas organiser le placement de ses coéquipier. Il a donc besoin à coté de lui ou derrière lui d'un taulier expérimenté, vraiment expérimenté. Pour moi Hilton a 30 ans mais n'a pas de vécu. Il manque un Blanc ou un Lamouchi pour calmer les joueurs, c'est vital selon moi.

Aprés, trés franchement, je pense que ya moyen de faire bosser le bloc équipe sans toucher à notre systéme qui n'est pas si affreusement déséquilibré que cela.

Tout à fait d'accord avec ça, franchement j'ai pas vue le match mais j'ai l'impression que le problème de Hilton c'est que c'est tous simplement pas le PATRON attendu. Pour moi c'est un bon joueur mais il gueule pas assez je suis désolé. Parce que quand tu as des joueurs offensif qui ne se replace pas, un bon gueulard derrière qui rappel tous le monde ça fait du bien, surtout avec des joueurs offensifs aussi joueurs que les notre. Alors est ce que Rodriguez pourrais être ce patron qui manque oui, mais est ce qu'il va retrouver son niveau et ne pas ce blesser à chaque match ça c'est une autre question.
Joey_du_83
Newbie

Messagepar psycho » 11 Aoû 2008, 12:16

vu notre schema tactique et nos joueurs devant, pas etonnant que l'on subisse autant d attaque et que la defense finisse a chaque fois par craquer.

Avec Ben Arfa, niang, Koné et Cissé, au milieu t as que Cana et Mbami/cheyrou pour defendre vraiment avant que la defense ne subisse des vagues
Nos joueurs offensifs ne suivent pas a tous les coups les montés des milieux et def lateraux adverses, y a souvent des moment ou sur le cotés les adversaires sont en situations de superiorité numerique.
Dans notre config actuel, Koné ou Niang qui permuttent sur les ailes ne sont pas des ailiers de metiers, et donc ne defendent pas avec autant d'efficacité qu un Govou par ex.

Pour que notre schéma soit efficace, faut que le duo au milieu soit au top de sa forme, de plus a chaque fois que l on a un resultat à tenir, on continue à jouer vite, a tenter d enfoncer le clou, alors que l'on a des joueurs suffisament technique pour tenir le ballon un minimum et pas se faire contrer alors que l on mene!!!!!
psycho
Assidu
Assidu

Messagepar Betsamee » 11 Aoû 2008, 14:33

Rocca a écrit:Betsamee, ben ouais c'est pas nouveau , c'est ce dont on parle avec yoom apres Rennes, il s'agit également d'un problème de dispositif, et je crois que Gerets ,que j'adore presque autant que toi mon bouchon, n'est pas exempt de tout reproche

:lol: t'es résolument bien plus nique que moi :lol:

en définitive je crois qu'on a les défauts de nos qualités et que si jamais on arrive a stabiliser cette défense ça passera FORCEMENT par un jeu offensif moins flamboyant
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar TonyO » 11 Aoû 2008, 14:34

Et si Gerets décidait pas finalement d'aller vers un 4-4-2 en losange, son système fétiche comme il aime le rappeler, tout du moins pour les matchs à l'extérieur. J'ai lu que Gerets a bien apprécier le rôle de HBA derrière les attaquants or ce système garantit une fois de plus cette place a Ben Arfa tout en ajoutant un défensif, le problème c'est qu'à priori on se priverait de Cissé...
Mais au fait!Cissé et Niang ne devait pas etre suspendus 1 match en coupe d'europe? J'avais lu ça quelquepart pendant les vacances.
Enfin bref, jvois bien comme compos si niang joue:

..........Mandanda
Bonnart-Erbate-Hilton-Taiwo
...............Cana
..MBami..............Cheyrou
............Ben Arfa
......Koné........Niang
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Infamous » 11 Aoû 2008, 18:50

Moi j'suis pas d'accord, je pense vraiment que ce sont les défaillances individuelles qui expliquent nos soucis défensifs, bien plus qu'un problème de déséquilibre collectif ou d'absence de travail défensif des lignes offensives.

Si on regarde bien la plupart des buts qu'on encaisse depuis pas mal de saisons, y'a qd même des récurrences :
- les fautes de placement ou de déconcentration, notamment sur coups de pied arrêtés ou centres (combien de fois a-t-on vu Zubar/Civelli/César/André Luis/Givet ne pas être au marquage de leur vis-à-vis ou se trouer dans le jeu aérien, en finale contre Sochaux par exemple, 2 centre aériens, 2 fois Taiwo et Zubar sont trop courts sur la balle ou trop lâches au marquage)
- un manque d'agressivité et d'impact physique des défenseurs ou milieus défs : je pense à Sektioui, Arshavin ou Dorhasoo en finale 2006 qui traversent notre moitié de terrain sans que personne ne les accroche, on les laisse filer au but tranquillement
- des erreurs de relance de débutants ou des pertes de balle alors que l'équipe est en phase de repositionnement offensif : Taiwo tarde à dégager et se fait tacler par Cissé en finale 2006, Civelli la même année à Bordeaux qui dégage dans les pieds de Fernando qui égalise dans les arrêts de jeu, Rodriguez et Cana contre Sochaux au Vél en 2007 qui tergiversent et se font chiper le ballon par Leroy, Givet qui rate son dégagement de la tête contre Bordeaux l'an passé, Taiwo mal aligné contre Besiktas...etc
- un manque de caractère, de leadership, de mental dès que l'adversaire nous met sous pression, ce qui fait que l'on est incapable depuis plusieurs années de conserver un avantage même de 2 buts d'écarts

Des exemples comme ça y'en a à la pelle, et même si parfois certains attaquants (Niang notamment) n'ont pas toujours un repli défensif exemplaire, ce sont malgré tout essentiellement des défaillances individuelles qui expliquent nos errances défensives. :(

La défense était cité par tous comme le chantier prioritaire. Or concrètement on y a consacré que 5 millions pour le recrutement d'1 joueur de 31 ans sortant d'une saison en demi-teinte comme patron, et un inconnu d'un championnat mineur à ses côtés, tous deux sans vécu du très haut niveau (0 match en C1 pour Hilton).
Or, si pour les joueurs offensifs c'est principalement le talent intrinsèque du joueur qui fait la différence (cf Drogba, Ribéry, Valbuena...etc), en défense l'expérience (pour le placement, la sérénité) est un facteur primordial.

Pour moi il faut dégraisser et recruter du vrai lourd dans l'axe et une doublure de bon niveau sur les côtés, quitte à faire un effort financier conséquent. Sans quoi il est vain de vouloir prétendre aux premières places (Diouf style :lol: ).
Infamous
En formation
En formation

Messagepar jod.ko » 11 Aoû 2008, 19:34

On est en L1 quand même... On en prend 4 dont 2 vraiment gag. C'est ca l'OM, pas de quoi chier une pendule non plus...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Confetize » 11 Aoû 2008, 19:38

jod.ko a écrit:On est en L1 quand même... On en prend 4 dont 2 vraiment gag. C'est ca l'OM, pas de quoi chier une pendule non plus...

Jodko.

+1
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pancho11 » 11 Aoû 2008, 19:46

TonyO, perso je vois pas M'Bami la charrette sur un coté, Gerets le mettra devant la défense
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar kikilou » 11 Aoû 2008, 21:28

jai prevenu depuis le recrutement de ERBATE que l'association avec HILTON allez etre diificile, dabord HILTON doit retrouver c marques et revenir a son meilleur niveau, et ensuite IL NOUS FAUT ABSOLUMENT un DC PUISSANT avec de l'experience, je comprend pas les dirigeants a ce niveau :shock:
Deja on a toujours personne en remplacement de BONNART et ca c grave...
Et pourquoi on c pas interresse a un homme comme SYLVESTRE ou BASA ou mm PUYGRENIER....
Avant d'attendre le retour de rodriguez je serais pour un retour de CANA en defense pour son impact
kikilou
Newbie

Messagepar peezee » 11 Aoû 2008, 21:36

Ca c'est la marque de fabrique des dirigeants du Club depuis des années et des années: s'assurer que le boulot de recrutement est mal fini, des fois qu'on risquerait de rapporter un titre... :roll:

Ouais c'est incompréhensible, et non y'a pas d'explication logique à aller chercher un Erbate dans le championnat Qatari ou chais pas quoi, alors qu'on a déjà des Cesar, Civelli, Zubar, et je dois en oublier, qui jouent déjà les boulets en défense.

Et non y'a AUCUNE logique non plus à regarder Bonnart se cramoisir au fur et à mesure des matches sans jamais penser à son remplaçant.

Pô grave, ici c'est l'OM, mm si on explose en plein vol d'ici Octobre de la faute des dirigeants on sait bien que les groupes de supporters ont un pouvoir d'action limité, si vous voyez ske j'veux dire... :?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar jod.ko » 11 Aoû 2008, 22:12

Parce que Sylvestre est le seul à pouvoir concurrencer Olembé.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Steven_defour » 12 Aoû 2008, 08:48

Selon Dominique Rousseau de l'Equipe, sur Opiom, RLD voulait que l'OM recrute soit BASA soit ANDRE LUIZ de Nancy, Diouf voulait Hilton, Diouf étant tétu et borné il a pris le Lensois. Pas sur que c'était le bon choix
Joueurs, dirigeants, cassez-vous !

Rendez nous le club, BORDEL
Steven_defour
Boulay du Mercato
Boulay du Mercato

Messagepar mistral gagnant » 12 Aoû 2008, 09:13

Ca manque de percussion & de physique de technique au millieu du terrain :idea:
Basa commence à me bassiner, si il etait si bon il serait pas entrain de signer chez les russes

L ideal de mettre un millieu defensif (m bami-cana) selon moi
1 relayeur gauche( cheyrou /zeden) 1 relayeur droit ( on a personne)
un dix axial (ben arfa/ valbuana) & les 2 attaqauants ( grandin, cissé,niang ,kone)
mistral gagnant
Habituel
Habituel

Messagepar negrOM » 12 Aoû 2008, 09:22

Steven_defour a écrit:Selon Dominique Rousseau de l'Equipe, sur Opiom, RLD voulait que l'OM recrute soit BASA soit ANDRE LUIZ de Nancy, Diouf voulait Hilton, Diouf étant tétu et borné il a pris le Lensois. Pas sur que c'était le bon choix

On aurait eu Basa ou Andre Luiz c'était la même il nous fallait 2 DC et pas qu'un de bon niveau
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pancho11 » 12 Aoû 2008, 11:53

Basa c'est quasiment impossible il veut pas rester en France à cause des impôts
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar gob » 13 Aoû 2008, 06:13

Ce n'est pas un Basa qu'il nous faut a mon avis, mais quelqu'un d' encore meilleur et plus expérimenté.

Il n'y a que comme ça que l'on franchira un palier.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Magneto » 13 Aoû 2008, 06:15

gob, Je suis de ton avis.

Mais je n'ai franchement aucune idée de qui pourrait et voudrait venir remplir ce rôle...
Magneto
Serge
Serge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin