Bon, je n'ai pas vu le match mais seulement les résumés, donc mon avis peut être biaisé, mais surtout similaire à celui de beaucoup d'autres. Logique vu qu'on a vu les mêmes images...
Ce qui en ressort, c'est cette fébrilité chronique de notre défense. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut être aussi passif, aussi attentiste, aussi MAUVAIS sur un match. Que ce soit un joueur, ça passe encore, on le remplace à la mi-temps et on n'en parle plus. Mais que ce soit l'ensemble du socle défensif de l'équipe qui soit fautif (à part mandanda) l'est plus. Hilton est quand même réputé depuis quelques temps (deux saisons?) pour ses cagades et ses trouages à répetition.
En quoi ça constitue un palier que de recruter un mec comme ça? En quoi on peut parler d'ambition en prenant un mec qui descend en L2 avec son club alors que des phénomènes comme Basa sont sur le marché... On est ambitieux ou on ne l'est pas. Mais bon, lorsqu'on prend Erbate, gueule à dormir dehors ou pas, qu'on ne me dise pas qu'on vise le titre... Ca me fait penser au recrutement "M. Bricolage" de l'ère Fernandez avec Mendoza, Gimenez, André Luis, César etc. quand on n'avait pas un radis en poche. Pas de quoi se réjouir. Pas de quoi faire les cakes en s'imaginant soulever l'horrible trophée Thiriez de champion de L1, ni d'oser imaginer avoir l'idée de faire quelque chose en LDC là où les meilleures équipes et les meilleurs joueurs évoluent.
Pour ce qui est du jeu, mon opinion ne vaut pas celle d'un mec qui a regardé le match en entier, je le répète, mais je n'en suis pas rassuré pour autant.
Oui, on a une animation offensive de malade. Oui, c'est beau à regarder. Oui, notre devise c'est droit au But. Oui on a critiqué Nancy pour son jeu à la con. Mais non, ça ne suffit pas pour faire une bonne saison.
La dernière équipe a avor tout misé sur l'attaque, en l'occurence le Réal Madrid, a vite déchanté. Pourquoi? Parce que c'est l'ossature défensive d'une équipe qui la mène aux sommets! Makélélé parti, le Réal n'était plus que l'ombre de lui-même. Nous, une fois que notre hargne au milieu (reviens, cana reviens!!!), notre agressivité derrière nous ont quitté, ben on enfile les buts encaissés comme les chinois vont enfiler les médailles. Vous allez voir, ça va faire mal au cul.
Bien sûr, on a tous craché sur le jeu de fosse sceptique de Correa et de sa bande de quiches lorraines, mais il ne faut pas oublier que ça a quand même porté ses fruits. Qui dit qu'on finira 4ème avec notre football champagne? Le propre d'une bonne équipe, c'est de savoir dynamiter une défense, de faire rêver par son jeu et ses joueurs, mais surtout, d'être sure défensivement, parce que ça ne sert à rien de marquer 4 buts si on en prend 5. Demandez à Montpellier pour la saison 98-99 quand, menés 0-4 on gagne 5-4. Et je pense qu'avec notre défense d'aujourd'hui, ça peut nous arriver. D'ailleurs, le match continuait 5 minutes de plus, et il ne nous restait plus que les yeux pour pleurer.
Donc, j'ai fait un constat très simple finalement, digne des grandes analyses de Luis Fernandez ^^. On a une bonne attaque, mais pas une bonne défense.
Bon, si on ne change rien, ça ne va pas s'arranger, pire ça va s'aggraver. Je doute que nos attaquants en plantent 4 par match. Si c'est le cas, Canal + et Orange vont se régaler à diffuser l'OM et on va passer sur toutes les chaînes de sport dans le monde, vu qu'on sait qu'il y aura du spectacle. Blague mise à part, on est pas mal dans la merde. Le vieil adage "d'un âne on ne fait pas un cheval de course" peut très bien être transposé chez nous et faire 'd'un Erbate on ne fait pas un Cris; d'un Hilton on ne fait pas un John Terry. etc."
La solution, ou les solutions (il doit bien y en avoir une d'efficace) c'est:
- soit de jouer la défense à fond (correa style) et avec nos flèches, ça va peut être passer. Alternative que je déconseille parce que trop aléatoire à mon goût. Puis, je ne sais pas où c'est Toire...
- Faire un travail tactique de monstre, en appeler à l'esprit de Lippi, Capello et Mourinho et prier pour que nos joueurs comprennent au moins les dessins qu'on leur dessine sous les yeux. Y'a du boulot. Mais bon, comme le faisaient très justement certains, Gerets n'est pas un magicien et il aura beau expliquer comment faire, certains continueront à faire de la merde. Zubar, Erbate, Givet, Hilton, N'Diaye... 'tain, c'téquipe de bras cassés!
- Attendre un miracle...
- Recruter! Tout le monde l'attendait celle-là, isn't it?
Bon, c'est vrai, on a des lofteurs, bon c'est vrai, ça ne résout pas tous les problèmes.... Mais "bordel de chier du pute de truie violette des galapagos de Torrisi en string de guerre en train de matter en se tripotant le fabuleux destin d'Amélie Poulain aux pays des ivrognes anglo-saxons", comment on peut nous faire croire que c'est avec Hilton Erbate qu'on allait résoudre tous les problèmes et que Diouf et Nigo sont des dieux du recrutement malin? Comment ils peuvent croire qu'on va le gober justement!!??? Il nous faut un patron, un mec sûr, un joueur de classe internationale. C'est là qu'on pourra envisager de franchir un palier. Pas avant.
Désolé pour le ton pessimiste du post, mais j'ai attendu pas mal de temps pour le livrer. Et puis, j'en ai marre d'être pris pour un con, parce que je suis un "fada de supporter de l'OM". Quand on voit que les erreurs du passé, au lieu d'être prises en compte, sont reproduites, ça me met hors de moi. Et là, si on ne change pas quelque chose, très vite, j'ai peur que les scénarios catastrophes ne s'appliquent réellement. Dommage, parce qu'on a un super entraîneur, un super gardien, de supers joueurs offensifs. Mais une charnière centrale qui n'a pas le niveau. Je vois le gâchis se profiler.
P.S: désolé pour la longueur et la lourdeur de ce post.