Foot - L1 - Marseille - Gerets hausse le ton
Erik Gerets va à contre courant. Alors que les commentaires se faisaient plutôt élogieux malgré la défaite à Liverpool (0-1) sur le contenu du match, l'entraîneur marseillais lui ne retient que la défaite. Il a rappelé à ses joueurs vendredi matin qu'il était fondamental de respecter la discipline tactique et les consignes.
«Dans le championnat, il n'est déjà pas permis de négliger l'organisation d'équipe, mais en Champions League, c'est encore pire, explique-t-il. Tu donnes une demi occasion à une équipe de grande classe, tu ramasses un "goal". La seule chose à retenir c'est qu'il n'y a plus d'excuses quand quelqu'un ne fait pas son travail. Dans ce cas-là, il n'est plus question qu'il joue. Celui qui ne fait plus son boulot sera sur le banc. Ce sera plus facile pour moi de faire des choix dans le futur.» Il veut voir encore plus de rigueur sur le terrain : «Je veux voir cette discipline tactique jusqu'à la fin de l'année. Ceux qui ne s'en sont pas rendus compte maintenant manquent de professionnalisme et d'amour pour leur job. Mais je crois que tout le monde a compris maintenant.»
Mamadou Samassa a confirmé après l'entraînement que Gerets avait haussé le ton. Déçu par ce résultat qui élimine l'OM de la C1 après deux contre performances en Championnat. «Le coach dit que si on réussit à garder le même niveau, la même discipline, en Championnat normalement on devrait gagner. On sait qu'on a beaucoup de qualités offensives mais dans le replacement on doit tous faire des efforts pour s'aider mutuellement. Notre motivation contre Liverpool n'est pas la même que lors des matchs de Championnat mais si on est à l'OM, on se doit d'être performant et de gagner tous les matchs. Le coach a mis la pression sur tout le monde et j espère qu'on va respecter les consignes.» Laurent Bonnart, le coéquipier modèle adhère à ce recadrage. «Au niveau de l'état d'esprit, il faut haïr la défaite pour pouvoir gagner, dès dimanche. On doit être capable de combiner le contenu et le résultat. Nous devons changer d'état d'esprit.» - H.F. à Marseille