En effet, la France est classée 4ème suivie de près par l'Allemagne qui est elle-même talonnée par la Russie et.....la Roumanie.
En cas de mauvais résultats des clubs Français en Coupe d'Europe cette saison -par rapport aux clubs Allemands- notre beau pays passerait automatiquement 5ème et directement menacé par la fougue des Pays de l'Est.
Plus que l'indice, qui ne représente pas grand chose aux yeux du supporter lambda, c'est la troisième place qualificative pour la LdC qui est en jeu, ainsi qu'une place en UEFA, rien que ça....
Bref, le foot Français se porte mal, et nous pouvons craindre le pire pour les prochaines années...
«Pour l'instant, on réussit à rester quatrièmes mais on est menacés par l'Allemagne, constate-t-il. En 2008-2009, si les résultats européens de nos clubs ne sont pas nettement supérieurs à ceux des Allemands, on repasse cinquièmes à partir de 2010-2011. La Russie et la Roumanie pourraient alors nous menacer. Or si on perdait un jour cette cinquième place, on perdrait une place en Ligue des champions ! Alors, je brandis un énorme panneau ''Danger !''»
La préoccupation de Frédéric Thiriez vaut notamment pour la Coupe de l'UEFA, souvent négligée par les clubs français, «alors qu'elle compte autant que la Ligue des champions dans le calcul de l'indice». «Priorité absolue» aux coupes d'Europe cette saison, demande le patron de la LFP. Aucun club français n'a atteint le dernier carré d'une compétition européenne depuis 2004, année de la finale de Monaco en Ligue des champions et de Marseille en Coupe de l'UEFA.