Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Non au foot business!!... pour de bon?

31 Juil 2008, 22:07

Salut tout le monde 8)

0 l'aube de la nouvelle saison, l'impatience est de mise pour chacun d'entre nous, aussi je me suis renseigné pour aller à rennes, histoires d'anticiper le début de saison.
Et là j'apprends que c'est 75e, rien d'étonnant me direz vous, certes c'est pas nouveau mais cette fois j'ai envie d'en parler.

Ma foi on entend et on voit souvent les groupes monter au créneau pour dénoncer le foot business, alors je me pose des questions, car sans déconner si on fait un rapide calcul, on se rend compte de ce qui va pas.
Je suis pas naïf, du business autour de l'OM chez les groupes, je le sais aussi bien que vous que ça existe mais y'à des moments ou ça va un peu loin et où le dindon de la farce est le vrai amoureux de l'OM!

rapide calcul, un bus c'est entre 45 et 50 personnes, prenons 45
on multiplie 75 par 45 et on a 3375e rien que ça!
chiffre à multiplier par le nombre de bus qu'envoie tel ou tel groupe.

Bon je suis pas boss d'une compagnie de bus, mais qu'on me dise pas de connerie, un déplacement en bus à rennes ne coute pas 3375e.
Certes le prix de l'essence a augmenté, le péage aussi mais quand bien même on est loin de cette somme. Même en imaginant toutes les dépenses possibles, on reste loin de cette somme alors je me demande à quoi servent les groupes, eux qui sont censés combattre le foot business et garantir un football populaire et accessible à tous, je vois pas qui aujourd'hui peut se permettre de suivre tous les matchs de l'OM comme y'à une dizaine d'année encore à part si il est rentier ou dealer :lol: bon je vais un peu loin mais franchement à peine :roll:

bon on a encore les abonnements les moins chers de france et bien en dessous de ce qui se fait en europe, ça je sais c'est le point positif mais tout ce business et tout cet argent que les groupes peuvent se faire sur mon dos, sur notre dos ça commence à m'ennerver. Il faut quand même dire qu'en france l'écart se resserre aussi à ce niveau là

Je pense qu'on est bientôt à un point ou on pourra s'interroger sur le bien fondé de continuer à confier la gestion des virages aux groupes, il doit y avoir d'autres moyens de maintenir un tarif acceptable en évitant de permettre à trop de gens de se faire des sous sur notre dos et celui du club mais je pense surtout aux nôtres...

Re: Non au foot business!!... pour de bon?

31 Juil 2008, 22:34

C'est marrant la vie.

Allez expliquer à des gens qu'il faut se battre contre le réchauffement climatique, ou la crise au Darfour, et tout le monde s'en foutra, en dehors d'un petit commentaire d'usage.

Par contre, allez dans un supermarché, et dites haut et fort "Merde, le camembert est vachement plus cher qu'avant, on nous prend vraiment pour des cons !" et là, vous pouvez quasiment démarrer une révolution face à cette vague d'approbation générale.

Le foot, ou du moins le business et le fric, t'es en plein dedans. Si t'es pas content, paye pas.

31 Juil 2008, 23:08

le foot c'est du business & ça pas date d hier
Leclerc l avais bien compris avant tout le monde

31 Juil 2008, 23:23

:lol: c'était rien d'autre qu'un constat, c'est quand même hallucinant l'argent brassé par les groupes

j'aimerais voir ta révolution, tu vas dire ça t'auras deux vieilles qui vont te dire ouai c vrai et les autres te regarder et continuer leur vies, tout en sachant que t'as raison ... si t'es pas content n'achète pas de camenbert :)

j'ai pas compris ton intervention sur ce coup :mrgreen:

quand on aime on compte pas donc je serais surement à rennes mais mon esprit critique m'empêche de pas me dire qu'on me fait payer bien cher quelque chose qui vaut beaucoup moins,c'est ma passion quoi, on tire bénéfice de ma passion ça me fait chier, même si j'ai bien conscience que ce n'est pas le cas qu'avec mon groupe mais justement c'est pas ce qu'on est censé attendre de nos groupes :roll:

31 Juil 2008, 23:25

Tu sais, j'ai écrit mon post sans avoir lu 1/3 du tien, donc m'en demande pas trop...

31 Juil 2008, 23:33

forcément, désolé je voulais pas te faire faire un effort, il est tard en plus

31 Juil 2008, 23:46

Tu es pardonné pour cette fois, mais que je ne t'y reprenne plus, à nous parler de sujets à la con comme ça.

Ca t'irait pas de parler de sujets intéressants, comme Cissé ou L'OL ?

31 Juil 2008, 23:47

nous savons tout ça que les groupes de supporters sont devenu aussi une petite entreprise
tôt ou tard les abonnements seront repris . c'est inévitable

01 Aoû 2008, 00:00

75€ sans la place?

01 Aoû 2008, 00:12

non place comprise mais la place doit coûter comme d'hab entre 8 et 12e

ça fait toujours une belle marge
je sais bien que les groupes font des sous, mais ce coup ci y'a pas vraiment de raison, j'en ai parlé parce que de plus en plus je trouve que la question se pose de savoir si la gestion des virages ne devrait pas changer, y'a trop d'abus autour du système

le but du topic n'est pas de savoir si oui ou non y'a du business, ça on le sait tous, mais de savoir si il ne deviendrait pas plus intéressant de mettre fin à ce système. La légitimité et la crédibilité de celui ci en ont pris un sacré coup ces dernières années.
Puis les groupes retrouveraient une certaine authenticité ( plus ou moins perdue selon les groupes ) qui ne me déplairait pas

moi je pense que le mouvement ultra à marseille y survivrait largement et retrouverait peut être par la même un nouveau souffle donc peut être même il en serait que plus fort
Le point d'interrogation est surtout lié au prix pratiqués au vel' ou là les groupes font encore leur job mais faudrait savoir dans quel mesure on pourrait le "maîtriser" d'une certaine manière, loin de moi l'envie de voir devenir les virages avec une politique de prix incohérente avec Marseille

bref je pense que ça peut se discuter :o

cissé ou l'OL y'a rien de plus à en dire sauf si venait à y avoir du nouveau, quoique l'ol je m'en fous un peu beaucoup :lol:
peut etre un ptit :lol: pour piquionne et voilà on a fait le tour de la question :arrow:

01 Aoû 2008, 00:14

faut voir combien leur prend la compagnie de bus, mais c'est pas donné de traverser la France en bus.

ils doivent prendre une certaine marge mais pas autant que tu crois

01 Aoû 2008, 00:18

j'ai du mal à croire que les bus fassent plus de marges que les groupes sur ce coup, en plus c'est souvent les memes compagnie, à force d'avoir écoeuré une bonne partie avant :mrgreen:

peut etre que j'ai vu un peu grand, certes mais ça reste beaucoup trop, faut voir ça sur la saison, les coupes,le marché noir organisé,le marché noir à l'exterieur qui doit bien rapporter aussi et j'en oublis... ça fait beaucoup d'occasion de faire de l'argent
heureusement il s'agit bien d'asso loi 1901 :lol:

01 Aoû 2008, 00:24

euh un bus qui te fait traverser la France il te prend au moins 45€ par tête.

Après je veux pas les défendre mais ça leur rapporte pas une fortune loin de là, puis faut bien qu'ils gagnent de l'argent pour financer, tifos, salaires des employés...

mais bon c'est sur qu'il y a des dérives

01 Aoû 2008, 00:28

Franchement je comprends pas que tu te plaignes des bus alors que [message décousu et pseudo corrosif qui fait trés chic à insérer ici]...euh nan, mais sérieusement, même si effectivement ils se font peut être pas autant de marge que ce que tu penses, le phénomène que tu décris est vérifiable partout: Tu es demandeur, tu n'as pas vraiment d'alternatives, donc ils sont en position de force, donc ils s'engraissent "un peu". Ils savent qu'ils peuvent se le permettre, c'est pour ça qu'ils le font, malheureusement. C'est valable avec n'importe quel bien/service.
Cela étant dit, bien évidemment le probléme au Darfour c'est que les groupes de supporters sont carrément hostiles.

01 Aoû 2008, 00:32

ouai en groupe, avec la certitude de faire plusieurs déplacements, je pense que les tarifs sont plus les memes.

il ne s'agit pas non plus d'un simple voyage mais d'un déplacements, là aussi si y'a pas négociation à partir de ce fait, c'est qu'ils ont négociés comme des viers, le but étant de ne pas payer un voyage mais de financer un déplacement en louant un bus, donc en amortissant l'essence, le péage et l'amortissement du à l'usure du bus, après que la compagnie se fasse une tite marge ouai mais si on paie le même tarif à la base que n'importe quel voyageur ça craint, enfin là dessus c'est vrai j'en sais rien

mon groupe n'a pas de bus, mais je pense que ceux qui en ont un font le même prix pour le déplacement faudrait vérifier :mrgreen:

financer l'asso, ouai certes je veux bien mais ça va bien au delà, et je crois savoir que selon la gestion telle ou telle asso n'ont pas la même situation niveau trésorerie. Je vois pas autant de nouvelles voiles ou drapeaux comparé à l'argent ramassé depuis un bon moment

01 Aoû 2008, 00:35

boodream plus a écrit:Franchement je comprends pas que tu te plaignes des bus alors que [message décousu et pseudo corrosif qui fait trés chic à insérer ici]...euh nan, mais sérieusement, même si effectivement ils se font peut être pas autant de marge que ce que tu penses, le phénomène que tu décris est vérifiable partout: Tu es demandeur, tu n'as pas vraiment d'alternatives, donc ils sont en position de force, donc ils s'engraissent "un peu". Ils savent qu'ils peuvent se le permettre, c'est pour ça qu'ils le font, malheureusement. C'est valable avec n'importe quel bien/service.
Cela étant dit, bien évidemment le probléme au Darfour c'est que les groupes de supporters sont carrément hostiles.

disons que ça fait caguer de voir les déplacements prendre 5e pour certains chaques années ou presque

01 Aoû 2008, 00:35

Zampa, c'est bien beau de raler mais faut savoir ce qu'on veut.

Pour être compétitif un club doit avoir de l'argent.

donc un club n'a aucun interêt à proposer des abonnements à prix coutant.

Si tu n'es pas content, monte ta propre assoce de déplacements !

Les groupes de supporters présentent deux inconvénients : D'une part le prix des abos virages est pas très cher, et ensuite ils sont à l'origine d'amendes pour le club.

01 Aoû 2008, 00:37

Moonwalker a écrit:Zampa, c'est bien beau de raler mais faut savoir ce qu'on veut.

Pour être compétitif un club doit avoir de l'argent.

donc un club n'a aucun interêt à proposer des abonnements à prix coutant.

Si tu n'es pas content, monte ta propre assoce de déplacements !

Les groupes de supporters présentent deux inconvénients : D'une part le prix des abos virages est pas très cher, et ensuite ils sont à l'origine d'amendes pour le club.

ben je vois pas le rapport pour le coût d'un déplacement, que ton groupe augmente le prix ne fait pas gagner d'argent à l'OM

Pour le vel' je suis d'accord mais faut rester raisonnable des deux côtés biensur

01 Aoû 2008, 01:08

Heu une question, quand tu vois un tifo tu te touche la bite non?

OK les tifos ca demandent du temps (donc des employés pour certains groupe ou du moins des pertes de gains), ca demande des moyens (croient pas que les feuilles on les files gratos au groupe) ca demande un local (qui se loue parce que on peut pas organiser des réunions dans l'appart d'un gars).

Ensuite quand tu loue un bus tu "loue" le chauffeur aussi, donc avec un tarif a 8,33€ de l'heure (voir + vu que c'est souvent le dimanche et la nuit) et que souvent t'a 2 chauffeurs, chauffeurs a qui tu dois payer à bouffer. Tu dois aussi payer l'essence, l'autoroute, l'assurance (bha ouais un bus de supp généralement il prend une assurance casse en tout genre quand il se déplace).

Dans les 75€ que tu paye t'a tout ca + les 8€ de places à l'extérieur.

Donc je sais pas quel est ton groupe mais, a part quelques uns, peu se font des ronds sur ta gueule.

Quant aux deps qui prennent 5€ par an bha calcul un peu tout ca (hausse du smic, hausse du prix de l'essence, hausse de l'autoroute, hausse du prix des places à l'exterieur parfois) et tu dois arriver pas bien loin. Le marché noir il est connu et de partout...surtout chez les MTP mais bon...yen a qui vendent des places individuelles 45€ par MP sur quasi tout les forums de l'OM donc comme quoi c'est pas dur à trouver, et tant que certains seront assez cons pour payer ce prix la bha ca continuera.

Mais si t'a la solution miracle pour réduire les couts des deps je pense que les groupes seraient ravis de t'entendre, ca arrangerai pas mal de personnes.

Ca m'enerve, c'est toujours les mêmes qui ralent car les deps sont chers mais qui se sortent pas les doigts du cul au stade, avant, pendant, après le match, et qui vont pas chanter parce que "ils aiment pas ce chant" (véridique!!!). Sinon si tu veux pas payer mais que tu galère un peu plus tu fais du stop et tu paye ta place au tarif "billet extérieur".

01 Aoû 2008, 07:39

Zampa, avec un pseudo pareil c'est assez rigolo que tu nous parles de magouilles
Répondre