Petit bilan de la saison passée pour les équipes de jeunes:
[18 ans Nationaux]Equipe :----------------------------------Kouakbi--------------------------------------------
Corpace----------Fischetti-----------Mango (Diallo)-------Bregand (N’Gole)
------------------------------Scianchi (Froment)-----------------------------------
---------Pechart (Abbes S)-----------------------------Lopes---------------------
---Osei--------------------------------------------------------------------Ayew J--
--------------------------------Crus (Maricic)---------------------------------------
Bilan de la saison : 8e sur 14 de leur groupe. J’avais annoncé en début de saison « Si certains joueurs ne sont pas trop sollicités par la CFA2, cette équipe est armée pour réaliser un beau parcours en championnat et en coupe Gambardella », cette équipe a réalisé un début de championnat assez catastrophique et a été privé de Mango (CFA2 puis suspension) et Crus (CFA2) toute la saison et de Maricic (blessé), Brégand et Diallo (CFA2) pendant la moitié de la saison. Toutes ces absences ont conduit à une saison assez terne.
Joueurs : Sur la génération 1990 seul Kouakbi (GAR - EdF des 17 ans.) peut espérer devenir professionnel à Marseille. Parmi les autres joueurs, Diallo (DC), Schianchi (MdF) et Brégand (ArD / ArG) devraient être de l’aventure CFA2 l’an prochain (ce qui est très faible…).
La génération 1991 marque le début d’une formation de qualité à Marseille. L’an prochain, Mango (DC – Equipe nationale du Togo), Osei (MoF d’origine ghanééne) Crus (ATT – EdF des 15 ans) et J Ayew (MoF – EdF des 15 ans) pourraient goûter au groupe professionnel. Sur les autres joueurs, Fischetti (DC), Pechart (MRel – EdF des 15 ans) ou Maricic (ATT - Sélection Croate des 16 ans) peuvent aussi espérer un avenir professionnel à Marseille ou ailleurs…
[16 ans Nationaux] Equipe :-------------------------------------Boukhit------------------------------
Samat----------------Galvan--------------Lowinsky---------Paoletti
------------------------------Nkoa (Garbaa)-----------------------------
---------N’Doumbou-----------------------------Moulet (Zenafi)----
---Ammari----------------------------------------Barraye (Savino)---
--------------------------------Gadi---------------------------------------
Bilan de la saison : 2e sur 14 de leur groupe (à 3 points de Montpellier) et vainqueur du championnat de France face à Lens sur le score de 3 – 0. Comme je l’avais dis en début de saison, il s’agit de la plus forte génération de jeunes formés à Marseille avec notamment une défense très solide et l’explosion de l’attaquant Gadi. A noter que ce titre a été acquis en tournoi final sans 2 éléments clés et titulaire indiscutable : le gardien Boukhit et le DC Galvan.
Joueurs : Sur la génération 1992, le trio Gadi (ATT – EdF des 16 ans) / Nkoa (MdF – Sélection de jeune au Cameroun) / Ndoumbou (MoF – Sélection de jeune au Gabon) est au-dessus du lot. On peut citer aussi Boukhit (GAR), Galvan (DC), Paoletti (ArG), Moulet (MRel) et Barraye (MoF ou MRel sénégalais arrivé l’été dernier).
[15 ans DH] Equipe :-------------------------------------Rey---------------------------------
Amy (Abergel)------Ferrero--------------Toungara-------Polomat
------------------------------Cesarini (Vachier)------------------------
---------Abdullah (Pommier)---------------Canadas (Canovas)----
---Ratsivoson------------------------------------------------Omrani---
--------------------------------Agosta------------------------------------
Bilan de la saison : Champion en 15 ans DH (avec 7 points d’avance sur Istres) et Vainqueur de la Coupe Rodolphe Pollack. Excellente saison pour la génération 1993 qui s’offre un doublé Coupe / Championnat. Cette équipe s’appuie sur une attaque très performante (70 buts marqués en championnat). J’avais quelques doutes sur le potentiel offensif de cette génération mais le recrutement de Omrani a apporté une réelle plus-value à cette génération.
Joueurs : Sur la génération 1993, on peut citer : Amy (ArD – EdF des 15 ans - Champion de France avec les 16 ans), Toungara (DC – Edf des 15 ans), Polomat (ArG – EdF des 15 ans), Cesarini (MdF - EdF des 15 ans), Rativoson (MoF – brillantissime technicien mais encore un peu frêle), Omrani (ATT ou MoF - Edf des 15 ans - Champion de France avec les 16 ans et physiquement impressionnant) et Agosta (ATT). A noter la présence dans cette équipe de Raffidine Abdullah qui est la génération 1994 et est surclassé depuis 2 ans.
[14 ans Fédéraux]
Equipe :-------------------------------------Fabri---------------------------------
Sam (Kuzniewski)------Aloe--------------Azouny---------Laurent
------------------------------------Bangoura-----------------------------
-----------------Galley---------------------------------El Fellah--------
---Lo Iacono (Guedja)--------------------------------------Santiago--
--------------------------------Bonelli-------------------------------
Bilan de la saison : Champion en 14 ans Fédéraux (avec 9 points d’avance sur Nîmes). Cette saison 2008/2009 restera un succès mais après le grand ménage d’été 2009 (7 arrivées pour 9 départs), les nouvelles recrues ont dû s’adapter rapidement et n’ont pas toutes confirmés les espoirs placés en eux. Sur ces 7 recrues, Laurent, Sam et Lo Iacono sont de réels succès mais cette génération reste encore beaucoup trop dépendante offensivement de Bonelli et souffre de l’absence de leur meilleur joueur Abdullah (qui est surclassé). L’an prochain, cette génération va devoir renforcer ses troupes au niveau offensif (pour éviter la « Bonelli dépendance ») et au milieu de terrain (pour palier à l’absence de Abdullah).
Joueurs : Sur la génération 1994, en dehors de Raffidine Abdullah (qui est pour moi au-dessus du lot), on peut citer les 2 éléments offensifs Bonelli (ATT – buteur au réalisme assez extraordinaire pour son âge) et Santiago (MoF – très bon dribbleur, créateur et buteur). On peut aussi parler de la très bonne charnière défénsive Aloe / Azouny, du Mdf Bangoura et du probable meilleur gardien français de cette génération Fabri (EdF des 15 ans).
[13 ans DH] Equipe :--------------------------------- Maddaloni-----------------------------
Massimi-------Andonian--------------------Sparagna-------Munoz
-------------------------------Rolfi (Bregier)---------------------------
-----------------Arrai---------------------------------Julian------------
----Naghem---------------------------------------------Chehimi------
--------------------------------Millimono-------------------------------
Bilan de la saison : Champion en 13 ans DH (avec 10 points d’avance sur Burel) et Vainqueur de la Coupe Max Crémieux. Excellente saison pour la génération 1995 qui s’offre un doublé Coupe / Championnat. Cette équipe a été régulière et solide tout au long de la saison pour conclure par un 5 -0 en finale de Coupe Crémieux face au Puyricard. Elle s’appuie sur une défense très performante avec notamment l’axe Andonian / Sparagna et le gardien Maddaloni (seulement 12 buts encaissés en championnat). L’an prochain, cette génération va devoir renforcer ses troupes au niveau offensif (notamment en raison du départ de Millimono) et recruter des joueurs avec un peu plus d’impact physique (devant et au milieu).
Joueurs : Sur la génération 1995, on doit citer en priorité le DC Gael Andonian (meilleur joueur défensif français de cette classe d’âge) mais aussi Maddaloni (GAR), Sparagna (DC), Massimi (ArD), Rolfi (MdF), Arrai (MRel surclassé 1996), Julian (MRel, gaucher) ou Chéhimi (MoF),… mais ces joueurs sont encore très jeunes.