Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

10 Juin 2009, 09:04

mika a écrit:Je trouve d'ailleurs absolument scandaleux que sur le site off. il n'y ait pas plus d'info que ça sur les autres équipes du club (CFA 2, 18 ans, 16ans). Ils ne sont même pas foutus de mettre une photo, la taille, le poste, etc.

C'est vraiment pourri je trouve :evil:

si il y avait que ca. ils sont meme pas foutu sur le site de mettre le bon effectif dans la bonne catégorie. le groupe des 16 ans est dans la page des 15 et vice versa.

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

10 Juin 2009, 09:08

Robluche a écrit:Si on pouvait sortir tous les ans 2 ou 3 jeunes du centre, ça laisserait des liquidités pour investir dans du lourd style Lucho !

c'est l'objectif qui est donné à Gransar et au centre: chaque année pouvoir intégrer 1 ou 2 jeunes au groupe pro. Si apres y a une vente du montant Nasri de temps à autre, ca rembourse les investissements fait.

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

10 Juin 2009, 17:50

sachant qu'on lisait il y a quelques temps que le centre coûtait 5M€/an, il faut effectivement sortir des joueurs pour amortir/rentabiliser

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

11 Juin 2009, 07:39

[Finale des 16 ans nationaux : Marseille 3 – 0 Lens]

Feuille de match :
Buts : Ndoumbou (41’), Barraye (62’) et Gadi (75’)
Expulsion : Nkoa (88’)

Yidikes – Samat, Abbes, Lowinsky, Paoletti – Nkoa (cap) – Ndoumbou, Moulet – Anmari (73’ Zenafi), Gadi ( 83’ Savino), Barraye (78’ Garbaa)
Non entrés en jeu : Rey et Amy

Absents : Galvan de Boukhit (blessés) / Omrani et Benferhat (non convoqués) / Oukpedjo (?)

A noter que 3 joueurs de la génération 1993 (Rey, Amy et Omrani) pourront viser le doublé l’an prochain :wink:

Feuille de match :
En 1ere mi temps, Les marseillais dominent le début le match avec 2 occasions : une frappe de Gadi puis un accrochage sur Paoletti (retenu par le bras dans la surface). A la 13e, le gardien olympien Yidikes doit sortir au devant de Hazard lancé en profondeur. A la 26e, un but du lensois Doucouré est annulé pour hors-jeu. Même sanction pour Gadi dans la foulée avec un nouveau but refusé pour hors-jeu. A la 36e, Gadi perfore la défense lensoise mais son tir échoue dans le petit filet. A la 41e, Ndoumbou intercepte un ballon mal relancé à l’entrée de la surface et ajuste le gardien lensois (1–0). Les lensois sont tout près de revenir au score durant les arrêts de jeu mais Yidikes dévie une frappe à raz de terre sur son poteau.

En 2e mi temps, Yidikes sort un ballon d’un claquette sur une frappe lensoise à la 55e. Puis, à la 62e sur un coup franc de Moulet, le ballon traverse la surface de réparation et est repris à bout portant par Barraye qui fusille le gardien adverse (2-0). Gadi clôturera la marque de la tête à la 75e suite à un centre et un débordement de Ndoumbou (3-0).

Présentation des champions de France :
Boukhit (Yidikes) – Samat (Amy), Galvan (Y Abbes), Lowinsky, Paoletti – Nkoa, cap (Garbaa), Ndoumbou, Moulet (Zenafi) – Barraye, Gadi, Savino (Ammari)

Comme la génération précédente, cette formation s’appuie sur un 4-3-3 avec une défense centrale très solide, un milieu à 3 (avec un milieu défensif et 2 relayeurs) et enfin 3 joueurs offensifs (un attaquant axial et 2 ailiers). A noter que cette formation était privée de 2 joueurs clefs et titulaires indiscutables : Boukhit (GaR) et Galvan (DC).

Dans les buts, Boukhit (déjà sacré l’an passé et décisif avec l’arrêt d’un penalty en demi finale face à Nantes) est le titulaire habituel mais il n’a pas participé au tournoi final en raison d’une blessure. Son remplaçant Yidikes a assuré un intérim correct même s’il est moins rassurant que Boukhit.

En défense, le duo Galvan (déjà sacré l’an passé) / Lowinsky a succédé à la doublette Fischetti / Mango. Ces 2 charnières sont très similaires avec un DC plutôt technique / bon relanceur (Galvan et Fischetti) et un joueur physique / fort dans les duels (Lowinsky et Mango) : Il s’agit d’un des points forts de cette équipe. Lors de ce tournoi final, Y Abbes a remplacé Galvan (blessé) et il a lui aussi bien assuré l’intérim.
Sur les côtés, Samat et Paoletti on été sérieux et solides (comme Takoujoué et N’Gole l’an dernier) avec une petite mention pour Paoletti dont l’apport offensif est non négligeable.

Au milieu, on retrouve le capitaine Nkoa devant la défense et la doublette Ndoumbou / Moulet en milieux relayeurs. Plus fort que le milieu aligné l’an dernier (Froment / Pechart / Choquet), il s’agit, selon moi, du meilleur milieu au niveau national pour la génération 1992.
Ces 3 joueurs avaient déjà été sacrés l’an dernier : Nkoa est un vrai milieu défensif infatigable, bien placé, doué techniquement et fort dans la relance / Moulet a un gros volume de jeu et est très technique / enfin Ndoumbou est un artiste, capable sur une action de faire la différence. De plus, la présence de Garbaa et surtout Zenafi sur le banc est un plus évident.

En attaque, cette génération est un peu moins forte que l’an passé. Au trio Osei / Crus / J Ayew (plus Maricic sur le banc) succède la triplette Barraye / Gadi / Savino (plus Ammari sur le banc).Cette année, le danger vient principalement de Gadi (EdF des 16 ans) alors que l’an dernier Crus, Osei ou Ayew étaient capables d’un exploit. Si Gadi est au-dessus du lot, il n’empêche qu’il faut souligner le potentiel physique et la capacité de percussion de Barraye (qui a été décisif sur ce tournoi final), la vivacité de Savino et la technique de Ammari.

Et maintenant ?
Le centre de formation marseillais est enfin lancé avec 2 générations (1991 et 1992) sacrés championnes de France des 16 ans en 2008 et 2009.
Il va maintenant falloir confirmer ces bonnes dispositions en 18 ans nationaux et surtout en CFA2 (qu’il va falloir faire remonter dès l’an prochain en CFA pour permettre à ces jeunes de s’aguerrir !).
Sur la générations 1991, Crus et Mango sont directement passés des 16 ans nationaux vers la CFA2. L’année prochaine, le trio Gadi / Nkoa / Ndoumbou pourraient les imiter car ils sont au-dessus du lot.
En dehors de ces 3 joueurs, Moulet, Galvan, Lowinsky, Paoletti et Barraye devraient débuter en 18 ans nationaux avant d’espérer pourquoi pas une promotion en cours d’année…
Bravo et bonne chance à eux pour la suite de leur carrière !

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

11 Juin 2009, 08:05

Merci beaucoup, très bon post =D>

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

11 Juin 2009, 17:28

Information
Plusieurs jeunes olympiens sont pressentis pour prendre part au stage de reprise de l'OM, à Evian, prévu du 2 au 11 juillet. Il s'agit des récents champions de France de la catégorie 16 ans Chris Gadi et Alexander N'Doumbou. Des joueurs de l'effectif de CFA2 sont également concernés : Samir Kouakbi, Senah Mango, Kevin Osei, Jordan Ayew et Nicolas Crus complètent la liste. Le staff professionnel décidera dans les semaines à venir parmi ceux-là.
La Provence

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

11 Juin 2009, 21:40

Sur les 1990, Kouakbi est le seul joueur du centre qui puisse espérer signer prof. (Schianchi et Bregand ne sont pas mal mais je ne les vois pas percer prof. à Marseille mais en L2 pourquoi pas). En plus, chez les gardiens, Nepodogov est ne fin de contrat et Munoz pourrait bien partir aussi. Ce serait donc logique pour Samir !

Sur les 1991, les 4 cités sont bien au-dessu des autres (même si pour moi, Pechart et Fschetti ont encore une chance...). Mango est au-dessus des autres et pour moi, il aurait dèjà dû gouter du groupe prof. cette saison sans ces soucis avec la LFP. Ensuite, Crus a démontré cette année en CFA2 qu'il avait lui aussi franchit un cap et qu'il pourrait postuler en cas de pépins dans le groupe prof. Puis, Osei le mérite grandement puisque sa fin de saison a été très convaincante en 18 ans et je crois bien qu'il pourrait être une des bonnes surprise marseillaise de l'an prochain. Enfin, J Ayew est un peu en-dessous des 3 autres pour l'instant et il devra bosser sérieusement car il a pourtant des qualités assez extraordinaire.

Sur les 1992, je pense que c'est pour les faire goûter au monde prof. Pour moi, Gadi, Ndoumbou et Nkoa sont au-dessus pour l'instant. Ensuite, je citerais Barraye, Lowinsky, Galvan, Paoletti et surtout Moulet. Mais je pense que cette génération devra d'abord faire ses armes en 18 ans voire en CFA2 pour les meilleurs.

En tout cas, il s'agit d'une excellente nouvelle pour le centre de formation (qui nous évitera de recruter de joueurs comme Samassa, Zubar,... et nous permettra de lancer nos jeunes)

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

14 Juin 2009, 12:52

Je crois que notre formation devrait s'inspirer de celle du Barca, c'est a dire, faire jouer les equipes de jeunes de la meme maniere que l'equipe premiere histoire que quand les jeunes arrivent en equipe premiere, ils ne soient pas depeisés.

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

14 Juin 2009, 15:34

faut avoir les bons profils de joueurs pour ça

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

14 Juin 2009, 19:18

Pancho11 a écrit:faut avoir les bons profils de joueurs pour ça


C'est pour ca que les recruteurs sont la!

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

14 Juin 2009, 22:32

les quoi?

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

14 Juin 2009, 23:39

Pancho11, :emon: :cretin:

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

21 Juin 2009, 23:22

Votre équipe a été éliminée en quart de finale de la Nike Premier Cup par Nancy aux pénos. Tournoi français réservé aux 14 ans fédéraux le vainqueur va à Manchester au mois d'août jouer l'équivalent de la coupe du monde des clubs pour cette catégorie d'âge (Man U, Brême, Roma, etc tous vainqueurs de leur pays respectif)

C'était déjà un petit miracle que vous ayez passé le premier tour vu les matches avec notamment deux victoires aux pénaltys contre le Paris FC (énorme hold-up avec un pénalty très généreux qui vous permet d'égaliser avant de gagner aux TAB) et Brétigny (nouvelle victoire aux TAB) et une victoire contre Lens (un pénalty et un but de l'avant centre avec un gros cul sur un très bel enchaînement).

En quart de finale, 0-0 face aux nancéens et défaite aux pénaltys 4-3.

C'était plus ou moins la même équipe que pour le tournoi des 13 ans de l'an dernier et toujours les mêmes joueurs qui se détachent du lot à savoir le défenseur central et capitaine Frédéric Déhu NextGen et vaguement l'avant centre avec un cul large comme l'océan atlantique. Pas mauvais dos au but et utilisant bien son corps mais pas exceptionnel non plus. Bien aimé un des milieux offensifs également (un brun ténébreux).

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

22 Juin 2009, 01:21

J'ai oublié de parler du jeune qui a joué le tournoi international des 13 ans il y a deux semaines et qui a également joué le tournoi avec les 14. Un monstre physique qui ressemble à Vidic dans le jeu et dans la forme (arrière central gaucher ou arrière gauche très puissant pour son âge) et vraiment bon. Je connais que deux de vos générations (les 94 et les 95) mais le meilleur de tous selon moi.

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

22 Juin 2009, 06:33

[BVB]Philo a écrit:Votre équipe a été éliminée en quart de finale de la Nike Premier Cup par Nancy aux pénos. Tournoi français réservé aux 14 ans fédéraux le vainqueur va à Manchester au mois d'août jouer l'équivalent de la coupe du monde des clubs pour cette catégorie d'âge (Man U, Brême, Roma, etc tous vainqueurs de leur pays respectif)

C'était déjà un petit miracle que vous ayez passé le premier tour vu les matches avec notamment deux victoires aux pénaltys contre le Paris FC (énorme hold-up avec un pénalty très généreux qui vous permet d'égaliser avant de gagner aux TAB) et Brétigny (nouvelle victoire aux TAB) et une victoire contre Lens (un pénalty et un but de l'avant centre avec un gros cul sur un très bel enchaînement).

En quart de finale, 0-0 face aux nancéens et défaite aux pénaltys 4-3.

C'était plus ou moins la même équipe que pour le tournoi des 13 ans de l'an dernier et toujours les mêmes joueurs qui se détachent du lot à savoir le défenseur central et capitaine Frédéric Déhu NextGen et vaguement l'avant centre avec un cul large comme l'océan atlantique. Pas mauvais dos au but et utilisant bien son corps mais pas exceptionnel non plus. Bien aimé un des milieux offensifs également (un brun ténébreux).


Merci pour tes infos !
Le défenseur central s'appelle Baptiste Aloe, l'avant-centre Brice Bonneli ("avec un cul large comme l'océan atlantique" :shock: )et le milieu offensif ("brun ténébreux" :gay:) s'appelle Jonathan Santiago.
Cette équipe a tout de même fini championne des 14 ans fédéraux en Provence (avec 10 points d'avance) et était privé de son meilleur joueur Abdullah (habituellement surclassé et absent lors de son tournoi).
Tu as aussi du remarquer notre gardien Julien Fabri (qui est appelé en EdF des 15 ans) ?

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

22 Juin 2009, 06:36

[BVB]Philo a écrit:J'ai oublié de parler du jeune qui a joué le tournoi international des 13 ans il y a deux semaines et qui a également joué le tournoi avec les 14. Un monstre physique qui ressemble à Vidic dans le jeu et dans la forme (arrière central gaucher ou arrière gauche très puissant pour son âge) et vraiment bon. Je connais que deux de vos générations (les 94 et les 95) mais le meilleur de tous selon moi.


Ce jeune défenseur s'appelle Gaêl Andonian et de l'avis de beaucoup à l'heure actuelle c'est le meilleur défenseur voire joueur français de la génération 1995.

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

22 Juin 2009, 13:49

Robluche a écrit:
[BVB]Philo a écrit:Votre équipe a été éliminée en quart de finale de la Nike Premier Cup par Nancy aux pénos. Tournoi français réservé aux 14 ans fédéraux le vainqueur va à Manchester au mois d'août jouer l'équivalent de la coupe du monde des clubs pour cette catégorie d'âge (Man U, Brême, Roma, etc tous vainqueurs de leur pays respectif)

C'était déjà un petit miracle que vous ayez passé le premier tour vu les matches avec notamment deux victoires aux pénaltys contre le Paris FC (énorme hold-up avec un pénalty très généreux qui vous permet d'égaliser avant de gagner aux TAB) et Brétigny (nouvelle victoire aux TAB) et une victoire contre Lens (un pénalty et un but de l'avant centre avec un gros cul sur un très bel enchaînement).

En quart de finale, 0-0 face aux nancéens et défaite aux pénaltys 4-3.

C'était plus ou moins la même équipe que pour le tournoi des 13 ans de l'an dernier et toujours les mêmes joueurs qui se détachent du lot à savoir le défenseur central et capitaine Frédéric Déhu NextGen et vaguement l'avant centre avec un cul large comme l'océan atlantique. Pas mauvais dos au but et utilisant bien son corps mais pas exceptionnel non plus. Bien aimé un des milieux offensifs également (un brun ténébreux).


Merci pour tes infos !
Le défenseur central s'appelle Baptiste Aloe, l'avant-centre Brice Bonneli ("avec un cul large comme l'océan atlantique" :shock: )et le milieu offensif ("brun ténébreux" :gay:) s'appelle Jonathan Santiago.
Cette équipe a tout de même fini championne des 14 ans fédéraux en Provence (avec 10 points d'avance) et était privé de son meilleur joueur Abdullah (habituellement surclassé et absent lors de son tournoi).
Tu as aussi du remarquer notre gardien Julien Fabri (qui est appelé en EdF des 15 ans) ?

OK pour les noms je les note.
L'avant centre est quand même archi trapu. Disons qu'il a un profil physique qui détonne par rapport aux autres.
Champion des 14 ans fédéraux c'est pas étonnant (le PSG a fini invaincu par exemple avec un goal average de près de +100) mais j'ai été un peu déçu par leur jeu.

On cherchait effectivement un milieu offensif très bon dont on avait attendu parler et on était resté sur notre faim. S'il était pas là je comprends mieux.

Votre gardien est effectivement très bon.

Robluche a écrit:
[BVB]Philo a écrit:J'ai oublié de parler du jeune qui a joué le tournoi international des 13 ans il y a deux semaines et qui a également joué le tournoi avec les 14. Un monstre physique qui ressemble à Vidic dans le jeu et dans la forme (arrière central gaucher ou arrière gauche très puissant pour son âge) et vraiment bon. Je connais que deux de vos générations (les 94 et les 95) mais le meilleur de tous selon moi.


Ce jeune défenseur s'appelle Gaêl Andonian et de l'avis de beaucoup à l'heure actuelle c'est le meilleur défenseur voire joueur français de la génération 1995.

Il est effectivement exceptionnel pour son âge mais c'est pas le meilleur joueur français de son âge je pense. Le meilleur défenseur, oui éventuellement voire probablement, mais au PSG il y a un attaquant né en 95 absolument phénoménal (sans tirer les pénaltys il a mis 6 buts dans le même tournoi quand votre 9 en met 3 dont 2 pénaltys). Il y a aussi le 9 messin qui s'appelle Maxwell qui est phénoménal. Mais en défense, il est effectivement monstrueux, avec un physique hors norme, un bon mental et un bon pied gauche.

Par contre, je trouve que les jeunes de l'OM jouent très bas sur le terrain en général, aussi bien en 13 ans qu'en 14 lors des 3 tournois où je les ai vu jouer. C'est une volonté dans toutes les catégories ou le hasard ?

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

22 Juin 2009, 14:07

L'attaquant du PSG c'est Ongenda (je ne suis pas sûr de l'orthographe) mais il a du planter plus de 40 buts cette saison en championnat. Il est apparemment assez exceptionnel !

Pour la façon de jouer des équipes de jeunes marseillais, je ne sais pas trop. Je sais seulement que toutes les équipes jouent en 4-3-3, s'appuie toutes sur des défenses trés performantes. Pour avoir vu jouer les 1992 récemment, ils jouent assez haut. De même pour les 1993.

Pour les 1994, je pense qu'ils n'ont pas trop le choix. S'ils sont trés solides derriére, ils sont aussi trés dépendant offensivement du 9 (Bonneli) et de Santiago (offensivemment, le reste de l'équipe est plus limité). De plus, l'absence de Abdullah (le meilleur joueur de cette génération) les prive d'un excellent milieu relayeur et du seul joueur capable de faire le lien entre les lignes. Cette équipe devrait se renforcer sur ce plan là pendant l'inter saison...

Pour les 1995, je pense que c'est plutôt une tactique propre au tournoi que tu as vu. Cette génération est certes un ton en-dessous offensivement. Elle a aussi dû faire face au départ de son meilleur attaquant en fin de saison (pour une sombre histoire de sous... dès ce jeune âge). Pendant ce tournoi, cette équipe n'avait pas trop d'automatisme avec 8 nouveaux joueurs (attaquants et milieux) testés.

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

22 Juin 2009, 16:39

Ca m'étonne pas qu'un de vos petits soient partis. Le tournoi était blindé de recruteurs anglais. A gerber.

Je parlais bien d'Ongenda. ;)

Pour le 4 3 3 je suis un peu surpris car ça ressemblait plus à du 4 2 3 1 qu'autre chose, que ça soit en 13 ans ou en 14.

Re: [Saison 2008-2009 ] CFA2 et équipes de jeunes

23 Juin 2009, 13:37

J'ai vu jouer Hervin Ongenda y'a deux ans au tournoi en salle : il est IMPRESSIONNANT, physique, technique vitesse finition ...
Il devait pas aller a Chelsea lui !?
Répondre