[Finale des 16 ans nationaux : Marseille 3 – 0 Lens]Feuille de match :Buts : Ndoumbou (41’), Barraye (62’) et Gadi (75’)
Expulsion : Nkoa (88’)
Yidikes – Samat, Abbes, Lowinsky, Paoletti – Nkoa (cap) – Ndoumbou, Moulet – Anmari (73’ Zenafi), Gadi ( 83’ Savino), Barraye (78’ Garbaa)
Non entrés en jeu : Rey et Amy
Absents : Galvan de Boukhit (blessés) / Omrani et Benferhat (non convoqués) / Oukpedjo (?)
A noter que 3 joueurs de la génération 1993 (Rey, Amy et Omrani) pourront viser le doublé l’an prochain
Feuille de match :En 1ere mi temps, Les marseillais dominent le début le match avec 2 occasions : une frappe de Gadi puis un accrochage sur Paoletti (retenu par le bras dans la surface). A la 13e, le gardien olympien Yidikes doit sortir au devant de Hazard lancé en profondeur. A la 26e, un but du lensois Doucouré est annulé pour hors-jeu. Même sanction pour Gadi dans la foulée avec un nouveau but refusé pour hors-jeu. A la 36e, Gadi perfore la défense lensoise mais son tir échoue dans le petit filet. A la 41e, Ndoumbou intercepte un ballon mal relancé à l’entrée de la surface et ajuste le gardien lensois (1–0). Les lensois sont tout près de revenir au score durant les arrêts de jeu mais Yidikes dévie une frappe à raz de terre sur son poteau.
En 2e mi temps, Yidikes sort un ballon d’un claquette sur une frappe lensoise à la 55e. Puis, à la 62e sur un coup franc de Moulet, le ballon traverse la surface de réparation et est repris à bout portant par Barraye qui fusille le gardien adverse (2-0). Gadi clôturera la marque de la tête à la 75e suite à un centre et un débordement de Ndoumbou (3-0).
Présentation des champions de France :Boukhit (Yidikes) – Samat (Amy), Galvan (Y Abbes), Lowinsky, Paoletti – Nkoa, cap (Garbaa), Ndoumbou, Moulet (Zenafi) – Barraye, Gadi, Savino (Ammari)
Comme la génération précédente, cette formation s’appuie sur un 4-3-3 avec une défense centrale très solide, un milieu à 3 (avec un milieu défensif et 2 relayeurs) et enfin 3 joueurs offensifs (un attaquant axial et 2 ailiers). A noter que cette formation était privée de 2 joueurs clefs et titulaires indiscutables : Boukhit (GaR) et Galvan (DC).
Dans les buts, Boukhit (déjà sacré l’an passé et décisif avec l’arrêt d’un penalty en demi finale face à Nantes) est le titulaire habituel mais il n’a pas participé au tournoi final en raison d’une blessure. Son remplaçant Yidikes a assuré un intérim correct même s’il est moins rassurant que Boukhit.
En défense, le duo Galvan (déjà sacré l’an passé) / Lowinsky a succédé à la doublette Fischetti / Mango. Ces 2 charnières sont très similaires avec un DC plutôt technique / bon relanceur (Galvan et Fischetti) et un joueur physique / fort dans les duels (Lowinsky et Mango) : Il s’agit d’un des points forts de cette équipe. Lors de ce tournoi final, Y Abbes a remplacé Galvan (blessé) et il a lui aussi bien assuré l’intérim.
Sur les côtés, Samat et Paoletti on été sérieux et solides (comme Takoujoué et N’Gole l’an dernier) avec une petite mention pour Paoletti dont l’apport offensif est non négligeable.
Au milieu, on retrouve le capitaine Nkoa devant la défense et la doublette Ndoumbou / Moulet en milieux relayeurs. Plus fort que le milieu aligné l’an dernier (Froment / Pechart / Choquet), il s’agit, selon moi, du meilleur milieu au niveau national pour la génération 1992.
Ces 3 joueurs avaient déjà été sacrés l’an dernier : Nkoa est un vrai milieu défensif infatigable, bien placé, doué techniquement et fort dans la relance / Moulet a un gros volume de jeu et est très technique / enfin Ndoumbou est un artiste, capable sur une action de faire la différence. De plus, la présence de Garbaa et surtout Zenafi sur le banc est un plus évident.
En attaque, cette génération est un peu moins forte que l’an passé. Au trio Osei / Crus / J Ayew (plus Maricic sur le banc) succède la triplette Barraye / Gadi / Savino (plus Ammari sur le banc).Cette année, le danger vient principalement de Gadi (EdF des 16 ans) alors que l’an dernier Crus, Osei ou Ayew étaient capables d’un exploit. Si Gadi est au-dessus du lot, il n’empêche qu’il faut souligner le potentiel physique et la capacité de percussion de Barraye (qui a été décisif sur ce tournoi final), la vivacité de Savino et la technique de Ammari.
Et maintenant ?Le centre de formation marseillais est enfin lancé avec 2 générations (1991 et 1992) sacrés championnes de France des 16 ans en 2008 et 2009.
Il va maintenant falloir confirmer ces bonnes dispositions en 18 ans nationaux et surtout en CFA2 (qu’il va falloir faire remonter dès l’an prochain en CFA pour permettre à ces jeunes de s’aguerrir !).
Sur la générations 1991, Crus et Mango sont directement passés des 16 ans nationaux vers la CFA2. L’année prochaine, le trio Gadi / Nkoa / Ndoumbou pourraient les imiter car ils sont au-dessus du lot.
En dehors de ces 3 joueurs, Moulet, Galvan, Lowinsky, Paoletti et Barraye devraient débuter en 18 ans nationaux avant d’espérer pourquoi pas une promotion en cours d’année…
Bravo et bonne chance à eux pour la suite de leur carrière !