par Robluche » 30 Mai 2009, 18:24
[Tournoi final des 16 ans] Marseille 3 – 0 Toulouse
Feuille de match :
Buts : Gadi (45), Savino (50) et Barray (55)
Marseille : Yidikes – Samat, Abbes Y, Lowinsky, Paoletti – Nkoa, Garbaa, Zenafi –, Ndoumbou Barraye – Gadi
Entré en jeu : Savino, Amy, Omrani et Benferhat
Non entrés en jeu : Rey
A noter : les blessures de Galvan de Boukhit (absent à Poitiers) / Moulet et Ammari étaient au repos
Résumé du match :
En 1ere mi-temps, on assiste à une domination impressionnante des marseillais : 3’ coup-franc au 25 mètre de N’Doumbou (pas assez appuyé), 5’ Gadi rate son contrôle alors qu’il se présentait seul face au gardien du TFC et 10’ superbe centre de Barraye qui passe devant le but sans être dévié par un attaquant marseillais. Réaction toulousaine à la 15’ avec un frappe trop molle d’un attaquant seul dans la surface. Marseille réagit et se procure alors de très grosses occasions : 17’ tir de Paoletti boxé en corner par le gardien, sur ce corner, Barraye touche la barre sur une reprise de la tête. 19’ nouveau centre tir de Paoletti sous la barre dévié en corner par le portier toulousain. 25’, réaction toulousaine avec une frappe contrée. 35’, frappe trop molle de Garbaa stoppé par le gardien. Cette première mi-temps a été largement dominé par le marseillais qui ont bien échauffé le très bon gardien toulousain.
Changement à la mi-temps avec les entrées de Amy (à la place de Samat) et de Savino (à la place de Garbaa, N’Doumbou redescendant au milieu). Dés la 40’, l’arbitre oublie un penalty pour les marseillais sur une main d’un défenseur toulousain. 7’, corner et tête au-dessus de Savino. 45’, Gadi (lancé en profondeur par N’Doumbou) résiste au défenseur et frappe du droit sous la barre. 47’, Barraye perfore la défense et centre en retrait, c’est dégagé en corner par un défenseur. Les toulousains sont à la limite et concèdent un nombre impressionnant de corners. A la 50’, suite à une nouvelle faute sur N’Doumbou, Zenafi exécute une coup-franc juste sous la barre, le gardien repousse sur Savino qui marque de la tête. A la 53’, nouveau cafouillage dans la défense toulousaine sur un corner marseillais. Enfin, à la 20’, délivrance marseillaise, sur un exploit de Gadi côté gauche qui centre pour Barraye.
Le match a été dominé par les marseillais au niveau du jeu et des occasions face à une équipe toulousaine en dessous de Montpellier et du PSG (démotivation sur ce match sans enjeu pour eux ? absents ?…). Côte marseillais, le trident du milieu Nkoa / Zenafi / Garbaa (puis Ndoumbou) a encore rayonné durant ce match. Cette qualification semble logique dans la mesure où les marseillais ont dominé les parisiens sans réussir à marquer lors du premier match et ont au moins fait jeu égal avec les montpelliérains lors du 2e match. Dans l’autre match, les parisiens ont surtout cherché le match nul (qui les auraient qualifiés si Marseille n’avait pas gagné 3 à 0) et Montpellier peut avoir des regrets car ils ont eu des occasions mais ont buté sur un très bon gardien parisien.
Les joueurs marseillais :
1 - Ydikes Yom : Pas sollicité sur ce match. Il me fait penser à Nepodogov : impressionnant physiquement et sur sa ligne mais un jeu au pied et des prises de balles un peu en-dessous.
2 - Samat Benjamin encore en difficultés dans son côté droit (il paie sûrement une saison gâchée par les blessures). Remplacé à la mi-temps par Amy Alexandre qui a fait une bonne entrée (sérieux et technique) pour un 1993 !
4 - Abbes Yanis : Très bon match (bon de la tête et dans les duels) et rarement mis en difficulté. Il s’est bien repris après un match plus compliqué contre Paris.
5 - Lowinsky Christophe : Toujours aussi solide et impressionnant physiquement (imbattable de la tête, solide dans les duels,…). Il lui reste quelques progrès à faire dans la relance.
3 - Paoletti Jean-François : Nouveau match très consistant avec beaucoup de sérieux en défense et de très bonnes montées en 1e mi-temps.
6 - Nkoa Boris : positionné devant la défense, le capitaine marseillais me fait penser à Makélélé. Il a de nouveau joué un rôle capital dans le harcèlement des milieux toulousains et dans la relance du jeu marseillais. Un pion essentiel de cette équipe !
8 – Zenafi Brahim : Non convoqué pour le premier match. Il m’a impressionné : pas très imposant physiquement, il est par contre très doué techniquement et a une bonne vision du jeu. Bon tireur de coups pied arrêtés, le 2e but vient sur une de ses frappes. Remplacé en toute fin de match par Omrani Abdel (un 1993 au physique vraiment impressionnant)
7 – Garbba Soufiene : Un peu en retrait de ses partenaires du milieu. Assez rugueux et bon dans la récupération, il a plus de difficultés dans l’animation du jeu. Remplacé à la mi-temps par Savino Thomas (qui a pris le flanc gauche) : dynamiteur du côté gauche par sa vivacité et sa percussion, il marque en plus le 2e but. Entrée décisive !
10 - N'Doumbou Alexander : Une nouvelle fois un peu en-dessous. Il a semblé très émoussé mais nous a gratifié de quelques gestes techniques intéressants. Il a eu droit à un traitement de faveur des défenseurs toulousains Plus à l’aise au milieu en 2e mi-temps. Remplacé en toute fin de match par Benferhat Brice (qui semblait encore un peu souffrir du genou)
12 - Barraye Yves : Le jeune sénégalais a joué sur l’aile droite. Parfois brouillon (et râleur) , parfois brillant (3e but, tête sur la barre, percussion sur le côté,…). Il devra épurer son jeu mais le potentiel est là !
9 - Gadi Chris : Encore un énorme match de Gadi qui a fait souffrir la défense centrale toulousaine. Bon de la tête, puissant, rapide, bon dans le jeu dos au but, auteur du 1e but… Un joueur à suivre !