Modérateur: Modérateurs
Olympien a écrit:Diouf a du lui dire : Pas moyen que Taye au JO
Obligation de libérer les joueurs de moins de 23 ans
(FIFA.com) Mercredi 30 juillet 2008
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager
Le juge unique de la Commission du Statut du Joueur de la FIFA, Slim Aloulou (Tunisie), a décidé aujourd'hui 30 juillet 2008 que tous les clubs avaient l'obligation de mettre leurs joueurs de moins de 23 ans à la disposition des équipes nationales pour le Tournoi Olympique de Football masculin. Hier, le Comité d'Urgence de la FIFA s'était quant à lui également prononcé dans ce sens.
Cette décision fait suite à la requête formulée par la Fédération Allemande de Football au nom de son club affilié du FC Schalke 04, et aux requêtes formulées directement par le FC Schalke 04, le SV Werder Brême et le FC Barcelone. Le juge unique, en s'appuyant sur la situation des joueurs de ces clubs, a estimé qu'il fallait statuer sur la question de la mise à disposition de tous les joueurs de moins de 23 ans.
Ainsi, le juge unique a affirmé qu'il n'est pas pertinent en l'espèce de prendre comme référence le Calendrier international des matches coordonné pour décider si les clubs sont dans l'obligation ou non de mettre leurs joueurs à disposition pour le Tournoi Olympique de Football masculin.
En effet, au vu de l'usage établi (depuis 1998, les clubs ont toujours accepté de libérer leurs joueurs de moins de 23 ans pour cette compétition), il a estimé qu'il était justifié d'invoquer l'existence d'un droit coutumier, point que le Comité d'Urgence a également mentionné dans sa décision.
Par ailleurs, le juge unique a pris en considération cette décision du Comité d'Urgence qui souligne que le Congrès de la FIFA 1988 avait établi que tous les joueurs de moins de 23 ans étaient éligibles pour le Tournoi Olympique de Football masculin. Le Comité d'Urgence a également rappelé que ce principe avait été confirmé lors du Congrès de la FIFA en 2006.
En dernier lieu, le juge unique a ajouté que participer aux Jeux Olympiques demeure une chance unique pour tout sportif, quelle que soit la discipline, et qu'il n'est pas justifiable d'empêcher un joueur de participer à un tel événement si son équipe représentative est qualifiée.
Cette décision a été notifiée aux parties aujourd'hui 30 juillet 2008.
Olympien a écrit:nan mais vous êtes grave, Taiwo a plus de 23 ans, il est pas obligé d'y aller
D-Dro a écrit:Olympien a écrit:nan mais vous êtes grave, Taiwo a plus de 23 ans, il est pas obligé d'y aller
Rappel du règlement...InformationTournoi Masculin
Afin d’être éligible pour participer aux compétitions préliminaires et finales, les joueurs doivent être nés le 1er janvier 1985 ou après
Cependant, un maximum de trois joueurs ne répondant pas à cette
limite d’âge pourront être inclus dans la liste officielle des joueurs pour
la compétition finale du tournoi masculin.
Taye est né le 16 avril 1985, donc oui à priori on a pas le réglement avec nous ( cf la FIFA et le cas Messi)
Gallardo78 a écrit:franchement si ils font chier,on leur sort le vrai age a Taiwo!!!
D-Dro a écrit:Olympien, c'est pourtant clair il y a écrit compétitions préliminaires et finales
Et ton argumentation sur le fait qu'on aurait pas pu refuser la sélection de Taiwo tient pas, regarde l'exemple du barça qui voulait pas lacher messi malgré qu'il ait moins de 23 ans
c'est pourtant clair il y a écrit compétitions préliminaires et finales
Utilisateurs parcourant ce forum : scrouitch et 43 invités