par Papa mouyo » 25 Nov 2008, 10:22
Les vérités de Pape Diouf
MARSEILLE – de notre envoyé spécial DOMINIQUE ROUSSEAU
L'Équipe
Après une semaine difficile et avant de rencontrer Liverpool, le président de l’OM fait le point sur la situation sportive de son club.
Hier après-midi, à la veille du départ de la délégation marseillaise à Liverpool, Pape Diouf nous a reçus à la Commanderie afin d’aborder pour L’Équipe les questions d’actualité concernant sa formation. Il se dit serein mais lucide sur les manques de son équipe, en particulier en défense, espère voir Marseille qualifié en Coupe de l’UEFA et évoque la réflexion du club avant le mercato d’hiver.
« JE SUIS PARFOIS FRUSTRÉ »
Avec un seul point pris en deux matches successifs à domicile (2-3 contre Lorient, 2-2 contre Lille), une difficulté manifeste à suivre Lyon, une défense à la peine, une cascade successive de blessés, Marseille n’a pas actuellement bonne mine.
Pape Diouf ne s’inquiète pas mais manifeste sa frustration : « J’ai un état d’esprit serein malgré la situation qui n’est pas simple. Il y a un an nous étions dans les profondeurs du classement, cette année nous sommes troisièmes, donc c’est un progrès. Mais, c’est vrai, nous avons manqué terriblement de réalisme et d’efficacité depuis le début de saison. Je suis un président parfois frustré lorsque je regarde notre parcours parce que notre classement devrait être beaucoup plus avantageux. Quand je repense aux points perdus, sans parler des erreurs d’arbitrage qui nous ont été très défavorables ou ont été favorables à d’autres clubs, par exemple Lyon, ce n’est pas très difficile de trouver les points qui nous permettraient d’être leaders. Mais si nous ne le sommes pas, c’est aussi parce que nous n’avons pas fait la démonstration d’une supériorité nous le permettant. »
« ZUBAR, C’EST MA GRANDE DÉSOLATION »
Troisième du classement, Marseille dispose de la 16 défense de la L 1. Symbole de son déséquilibre, l’OM a marqué en Championnat dix buts de plus que Lyon, mais en a encaissé dix de plus. Et dimanche soir contre Lille, Zubar (en cause sur les deux buts encaissés), Erbate (perdu au point d’être remplacé à la mi-temps) et Hilton, qui n’arrive pas à être le leader défensif attendu, ont stigmatisé les problèmes marseillais dans ce secteur.
« Zubar, c’est ma grande désolation, regrette Pape Diouf. Il n’a véritablement justifié les promesses que lors des six premiers mois. Depuis, il montre une fragilité mentale et psychologique étonnante. Je n’ai pas apprécié l’attitude sans indulgence du public à son égard. Mais c’est vrai que cela devient très compliqué pour lui sauf s’il trouve dans cette terrible épreuve enfin les ressources nécessaires. Pour Erbate, c’est différent. Nous avions misé sur lui non pas comme un titulaire mais comme un joueur de complément. Il a du mal à s’adapter après de bons matches de préparation. Cela montre la différence entre ces matches-là et la compétition. »
Et le président de l’OM de poursuivre le passage en revue de sa défense : « Hilton est très pro, remarquable dans son comportement. Il y a de l’inégal dans ses prestations. Quand cela va moins bien en défense, on tourne logiquement le regard vers celui qui, en principe, doit donner le ton. On l’a pris pour cela. Est-ce qu’il remplit pleinement ce rôle ? On peut se montrer plus exigeants, c’est vrai, attendre de lui beaucoup plus, en particulier un rôle de leader plus affirmé. Givet, lui, a toujours fait preuve d’un grand professionnalisme. Il n’était pas parti pour être titulaire, son départ a été envisagé d’un commun accord, mais il n’a pas pu avoir lieu au moment de l’établissement de la liste des joueurs pour la Ligue des champions, où il n’a pas été inscrit. De ce fait il n’a pas eu sa chance, mais nous sommes tous convaincus qu’il peut, logiquement, prétendre à une place de titulaire. Et je réfute la rumeur qui fait qu’il ne joue pas parce qu’il a refusé de partir cet été au Panathinaïkos. Ce serait idiot de nous pénaliser et ce ne serait pas honnête vis-à-vis de lui. »
« RESTER INVAINCUS À ANFIELD »
L’OM se rend à Liverpool avec une chance infime de qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions et l’espoir d’être reversé, par le biais de la troisième place du groupe, en Coupe de l’UEFA. Pape Diouf estime les chances marseillaises avant ce grand rendez-vous : « Nous avons un challenge motivant, celui de rester invaincus à Liverpool (en deux matches de Ligue des champions à Anfield, Marseille a fait match nul [1-1 en 2004] et s’est imposé [1-0 en 2007]). Nous avons encore une chance de nous qualifier pour les 8 de finale, nous allons la jouer. L’année dernière, personne ne donnait cher de notre peau et nous avons gagné là-bas. Notre sort ne dépend pas que de nous, mais spéculer sur une qualification, c’est un peu jouer au Loto. Et je n’y joue pas. Mais il reste la qualification en Coupe de l’UEFA, ce qui n’est pas rien, que nous jouerions à fond, à la différence d’autres. Ma préoccupation pour Liverpool, ce n’est pas de savoir si les troupes seront, à l’heure, concentrées. Ce qui me turlupine, me chagrine le plus, c’est le calendrier. On a joué dimanche soir, Liverpool samedi après-midi… »
« L’ARRIVÉE D’UN OU DEUX DÉFENSEURS N’EST PAS EXCLUE »
Après Liverpool et d’ici la trêve, Marseille devra digérer un programme copieux : Toulouse, Nice, Lyon et Nancy en L 1, l’Atletico Madrid pour un match explosif en Ligue des champions. Ensuite, ce sera le mercato pendant lequel l’OM sera actif. Pape Diouf rappelle l’état d’esprit nécessaire pour aborder ce programme et livre les réflexions du club à l’approche de ce marché hivernal des mutations :
« Nous avons des joueurs parfois pétaradants, très offensifs, mais qui arrivent à oublier ce rôle majeur dans le football aujourd’hui, qui est la conquête du ballon. Et de ce point de vue-là, nous avons un déficit. À Liverpool, il n’y a pas de monstres en défense, des noms ronflants, mais une telle implication collective qui fait que le problème défensif ne se pose plus, quand on voit Kuyt, Torres, Gerrard se battre pour la conquête du ballon. En ce qui concerne le mercato, il y a chez nous deux hypothèses en balance, ceux qui disent qu’il faut au moins un attaquant supplémentaire, car, pour eux, Djibril Cissé n’a pas été remplacé. D’autres, la majorité, pensent que la défense doit être nettement rebâtie, et c’est mon avis. Les démangeaisons défensives qui nous tourmentent ne peuvent être gommées que par une rigueur retrouvée dans ce secteur. Par exemple, si Zubar et Erbate ne mettent pas à profit cette fin d’année, l’arrivée d’un ou deux défenseurs n’est pas exclue, après avoir entendu les joueurs en question et Éric Gerets. »
"C’est un jeu qui n’a pas de vérité, qui n’a pas de loi, qui n’a rien. Et on essaie de l’expliquer. Mais personne n’arrive à l’expliquer. C’est pour ça qu’on peut toujours parler de football." Platini