La Slovénie rêve d'une équipe de foot européenne pour relancer l'UE
Et si on créait une équipe européenne de football pour rapprocher l'Union européenne de ses citoyens? C'est l'idée évoquée mardi par le Premier ministre slovène Janez Jansa, dont le pays préside l'UE pour quelques jours encore, jusqu'au 1er juillet.
"L'identité européenne est très importante, il faut que les gens puissent s'identifier à l'Europe", a déclaré mardi M. Jansa devant le Parlement européen, en revenant sur les raisons du non irlandais au traité de Lisbonne devant le Parlement européen.
"Il faudrait par exemple une équipe européenne qui pourrait jouer contre l'Amérique latine", a-t-il déclaré, suscitant les rires de plusieurs responsables européens dans l'assistance, dont le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.
"Si on organisait ce genre de matches, il y aurait sûrement pas mal de spectateurs présents", a encore plaisanté M. Jansa, alors que l'Euro-2008 entre dans une phase cruciale à l'approche des demi-finales.
Le "non" irlandais au traité censé rendre l'Union européenne plus efficace a été l'occasion pour des responsables et analystes européens de déplorer une nouvelle fois le "fossé" séparant les eurocrates des Européens de base, et de plaider pour une Europe plus proche des préoccupations concrètes des citoyens.
Pourquoi pas ? ce serait sympa de voir des équipes continentales de temps en temps, au delà même du sort de l'UE