Modérateur: Modérateurs
lolo38 a écrit:A ce que j'ai vu en bref, même quand je suis pas là, çà parle sur ma poire.
EL MAGNIFICO a écrit:moi je comprends pas comment on ne peut pas aimer la France
JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
sonny a écrit:killerdemars a écrit:sonny a écrit:JPP REVIENS a écrit:sonny a écrit:il n'y a pas, en France, ce sentiment d'attachement a la nation
Je ne suis pas d'accord.
Tout le monde se sent français, avant de se sentir Lyonnais, ou Marseillais, ou Parisien, je pense.
Si tu compares notre pays à l'Italie coupée en 2, ou à l'Espagne découpée en régions autonomes parlant chacune une langue propre, ça n'a vraiment rien à voir.
Au contraire, pour ces pays traditionnellement "découpés" et divisés en interne, le sport, par l'intermédiaire de l'équipe nationale, représente le seul moment d'unité nationale réelle, un moment au cours duquel tout le monde se réunit et pousse derrière son équipe.
En France, on est français à l'étranger, français dans notre vie quotidienne,alors certains, par besoin d'identification ou de "singularité" vont se chercher toutes les raisons du monde de supporter une autre équipe, par des appartenances extérieures (mon arrière arrière arrière grand père vivait à Turin, et j'adore les pizzas) à un autre pays, à une autre culture.
"Français, c'est pour les beaufs, MOI, je suis différent !"
ils sont p-e francais avant d'etre parisien, lyonnais ou marseillais mais ils sont surtout pseudo turc, portugais, ivorien avant d'etre francais (enfin ca dépend si l'equiep de france gagne ou perd).
les supporters anglais, italien, espagnol et autre, quand ils vont au stade ils ont pas le maillot d'une autre selection
quand tu vois la difference entre les supporters des autres selection (dans les stades et dans les rues) et les francais. ca fait peur
Ou pseudo Suédois...
tu peux le nommer, hein donibrasco
IceCold a écrit:JPP Reviens, tu dis qu'en France, on est censé se sentir plus français que membre d'une ville, mais perso c'est pas mon cas pour une raison simple ; je me sens plus méditerranéen que français. Je me sens bien plus concerné quand j'apprends qu'un drame s'est déroulé à Barcelone, Valence, Gènes, Naples, Athènes, Tunis, ou Alger, qu'à Brest, Lille, ou Metz.
Certes, la langue n'est pas la même, mais la culture à Marseille se rapproche plus de la culture italienne, espagnole, maghrébine, que de la culture bretonne, alsacienne, ou nordiste. Je suis né marseillais, pas français, point.
A coté de ça, j'ai reçu une éducation républicaine, j'ai été imprégné de la culture française tout au long de mon enfance et de mon adolescence, donc je ne renie pas ma nationalité (loin de là), mais je me sens assez concerné par ce débat en disant qu'on peut être français et le défendre tout en se sentant plus proche d'une autre culture (pour moi, l'Italie)
IceCold a écrit:Donibrasco, Milan c'est pas la Méditerranée Lombardia, vergogna!
IceCold a écrit:Donibrasco, cet enculé m'a mis que 16 tant pis, l'an prochain je vois plus sa gueule
JPP REVIENS a écrit:sonny a écrit:il n'y a pas, en France, ce sentiment d'attachement a la nation
Je ne suis pas d'accord.
Tout le monde se sent français, avant de se sentir Lyonnais, ou Marseillais, ou Parisien, je pense.
Si tu compares notre pays à l'Italie coupée en 2, ou à l'Espagne découpée en régions autonomes parlant chacune une langue propre, ça n'a vraiment rien à voir.
Au contraire, pour ces pays traditionnellement "découpés" et divisés en interne, le sport, par l'intermédiaire de l'équipe nationale, représente le seul moment d'unité nationale réelle, un moment au cours duquel tout le monde se réunit et pousse derrière son équipe.
En France, on est français à l'étranger, français dans notre vie quotidienne,alors certains, par besoin d'identification ou de "singularité" vont se chercher toutes les raisons du monde de supporter une autre équipe, par des appartenances extérieures (mon arrière arrière arrière grand père vivait à Turin, et j'adore les pizzas) à un autre pays, à une autre culture.
"Français, c'est pour les beaufs, MOI, je suis différent !"
Donibrasco a écrit:IceCold a écrit:JPP Reviens, tu dis qu'en France, on est censé se sentir plus français que membre d'une ville, mais perso c'est pas mon cas pour une raison simple ; je me sens plus méditerranéen que français. Je me sens bien plus concerné quand j'apprends qu'un drame s'est déroulé à Barcelone, Valence, Gènes, Naples, Athènes, Tunis, ou Alger, qu'à Brest, Lille, ou Metz.
Certes, la langue n'est pas la même, mais la culture à Marseille se rapproche plus de la culture italienne, espagnole, maghrébine, que de la culture bretonne, alsacienne, ou nordiste. Je suis né marseillais, pas français, point.
A coté de ça, j'ai reçu une éducation républicaine, j'ai été imprégné de la culture française tout au long de mon enfance et de mon adolescence, donc je ne renie pas ma nationalité (loin de là), mais je me sens assez concerné par ce débat en disant qu'on peut être français et le défendre tout en se sentant plus proche d'une autre culture (pour moi, l'Italie)
+1 c'est effectivement un peu le même ressentiment pour moi, je suis marseillais avant tout premièrement, de culture méditéranéenne ce qui fait que je me retrouve plus chez moi à Barcelone Porto ou Milan qu'à Lille Nantes et Strasbourg.
Maintenant dans mon cas je reste un inconditionnel du 11 de france, bien que je préfère 140000 fois mettre une volée à Paris en championnat que gagné une coupe d'europe avec la France.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 202 invités