par Angus » 08 Mai 2009, 16:48
PSG : les grandes manœuvres ont commencé
Le départ de Paul Le Guen sonne la fin d’une époque. Entraîneur, présidence, joueurs, le Paris Saint-Germain prépare déjà la saison prochaine.
Entraîneur : le vestiaire a eu la peau de Paul Le Guen – Sébastien Bazin et Paul Le Guen se sont vus pour un rendez-vous de la dernière chance dans un restaurant parisien dimanche soir. Le président du Paris Saint-Germain voulait discuter avec son entraîneur de manière informelle de la saison prochaine. Mais surtout le représentant de Colony Capital Europe voulait sonder le Breton sur ses dispositions à évoluer notamment en matière de communication. Convaincu de l’impasse après cette entrevue, Bazin a entériné la décision de se séparer de Le Guen. Un choix longuement mûri le soir du retour de Toulouse-PSG (1-4, 29e journée) dans l'avion où Bazin, assis seul dix rangs derrière Le Guen, attendait que son coach vienne discuter avec lui. Ce que ce dernier ne fit pas. Demeure ce qui a certainement fait pencher la balance dans le mauvais sens pour Paul Le Guen : le vestiaire. Charles Villeneuve, président, avait décidé de diviser le groupe pour mieux régner. L’ancien directeur des programmes sportifs de TF1 s'était mis dans la poche Claude Makelele, Ludovic Giuly, Mamadou Sakho, Zoumana Camara, Sammy Traoré, Peguy Luyindula, considérés comme la garde rapprochée de Villeneuve. Le Guen, soutenu en particulier par Landreau et Rothen, n'a jamais réussi à réunifier le vestiaire, qui aura finalement eu sa peau à l’heure des choix présidentiels. La page Le Guen tournée, qui pour lui succéder ? Les téléphones n’ont pas cessé de sonner ces derniers jours entre l’entraîneur de Valenciennes et des membres du conseil d’administration du club. La position de l’ancien défenseur parisien est claire : il est OK pour succéder à Paul Le Guen, son coéquipier de l’ère Denisot. Les hypothèses Frédéric Antonetti (OGC Nice) et Rudi Garcia (LOSC) n’ont aucune épaisseur. Ces noms ont été jetés en pâture à la presse pour brouiller les pistes et permettre aux négociations avec Kombouaré d’être menées tranquillement à leur terme. En cas de blocage des dirigeants nordiste, le Paris Saint-Germain aurait pourtant un Plan B. Il s'agit d'un entraîneur français dont le nom n’aurait jamais été cité. Exit donc les pistes Carlos Bianchi (Boca Junior) et Jesualdo Ferreira (FC Porto), tout comme celle de Safet Susic qui s'est manifesté jeudi pour proposer ses services au club.
Organigramme : les hommes du Président – Le Paris Saint-Germain se dirige vers un organigramme articulé autour de deux doublettes : Bazin - Boindrieux ; Roche - Kombouaré (ou autre). Sébastien Bazin, après avoir envisagé de déléguer la présidence, y aurait pris goût, mais surtout ne voudrait plus se faire « déborder » comme ça a pu être le cas par deux fois cette saison : les épisodes Michel Moulin et surtout Charles Villeneuve l’ont traumatisé. C’est ainsi qu’il préfère « garder un œil » et rester avec des hommes qu'il connaît, Philippe Boindrieux et Alain Roche en particulier. Roche, chargé jusqu’à présent de la cellule recrutement, verrait ses pouvoirs élargis, sur le modèle de Pierre Dréossi à Rennes. L’arrivée de Claude Makelele dans l’organigramme parait prématurée. Le capitaine parisien n'est pas encore jugé « assez mûr », notamment en matière de réseau de recrutement. L’ancien madrilène devrait prolonger l'an prochain sur le terrain, avec un emploi du temps aménagé.
Effectif : la priorité Hoarau, Bodmer en pole – Dans la colonne Prolongations de contrats, le cas de Guillaume Hoarau est la priorité des dirigeants du PSG. Le contrat signé par l’ancien havrais sous l’ère Cayzac assurait au joueur une augmentation de salaire graduelle : 80 000 euros la première année, 90 000 euros la seconde, 120 000 la troisième... Hoarau ayant explosé cette saison (meilleur attaquant parisien et deuxième buteur du championnat), Sébastien Bazin a décidé de réévaluer le joueur en lui faisant une proposition à hauteur de 150 000 euros. Même si l’écart avec Mateja Kezman (250 000 euros) reste substantiel, la raison devrait l'emporter. S’agissant de Stéphane Sessegnon, Sébastien Bazin serait prêt à lâcher le Béninois pour 20-30 millions d'euros. Mamadou Sakho a prolongé en janvier dernier jusqu'en 2012. Il est très bien à Paris et veut rester mais le défenseur a reçu des offres, obligeant Sébastien Bazin à consentir un « petit effort ». Le cas de Peguy Luyindula est le plus épineux, le joueur et la direction du club ne parvenant pas à se mettre d’accord sur les conditions d’une prolongation de contrat. Au registre des arrivées, le Lyonnais Mathieu Bodmer a fait part de son intérêt pour jouer dans la capitale. Agacé par le positionnement défensif qui lui est demandé à Lyon par Claude Puel, Bodmer cherche à retrouver une équipe qui le ferait jouer milieu offensif. Paris qui s’était intéressé au joueur la saison dernière pourrait à nouveau prendre position. Reste à négocier avec Jean-Michel Aulas...
Source:RMC.fr
Bien entendu,faut en prendre et en laisser...
"A la base, j'ai la chance d'être intelligent. Je peux reprendre mes études après ma carrière pour, pourquoi pas, me lancer en politique" @ M'Bia