par Angus » 19 Jan 2009, 14:37
PSG - Le projet de Charles Villeneuve
[ PSG - Lundi 19 Janvier 2009 - 10h06 ]
A voir la tournure des événements, on pourrait penser que Charles Villeneuve s'est sabordé à la tête du club. Pas sur ...
Rappel des faits :
- Jeudi 15 janvier, Charles Villeneuve envoi un courrier recommandé à l'ensemble des administrateurs du club afin de leur exposer son avis sur la situation du club qu'il juge inquiétante, et de les informer sur ses intentions de devenir le vrai décideur du club. Un courrier qui fait suite à celui de Jérôme de Metz, ex-administrateur du club qui lui a démissioné en ne manquant pas de stygmatiser "l'inquiétante situation financière du Paris Saint-Germain".
- Dimanche 18 janvier, après le match et la victoire au Parc face à Sochaux (2-1), le Conseil d'Administration du club se réunit dans les bureaux du Parc des Princes, sans Charles Villeneuve qui ne s'est entretenu que brièvement avec Sébastien Bazin à l'issue du match. Lors de ce Conseil, les administrateurs ont décidé de démissioner en bloc pour sanctionner ce qu'ils considèrent être un "putsch" de Charles Villeneuve : cette démission massive aura pour effet de convoquer d'ici une petite quinzaine de jours une Assemblée Générale qui élira un nouveil Conseil d'Administration, qui lui-même désignera un nouveau Président qui ne sera donc pas Charles Villeneuve.
Dans un communiqué lu par l'ancien éphémère Président, Simon Tahar, à l'issue de la réunion de crise hier soir, il est écrit que la lettre envoyée cette semaine par Charles Villeneuve est presque mensongère à leurs yeux : " (nous dénonçons) les contrevérités que contient cette lettre largement diffusée, sur la réalité du fonctionnement de la gouvernance de la société ainsi que sur la situation financière du club, qui n'appelle pas d'inquiétude particulière." Les administrateurs voient en ce courrier "un acte de défiance à leur égard, empêchant dorénavant l'exercice serein de leurs missions aux côtés d'un président auquel ils ne peuvent plus accorder leur confiance".
Bazin a donc choisit de prendre une décision rapide afin de mettre hors-jeu le Président Villeneuve le plus vite possible. Toutefois, il serait bien mal venu d'enterrer trop vite l'ancien directeur des sports de TF1 ...
L'homme a démontré à maintes reprises qu'il était rusé, et son initiative cette semaine était tout sauf une décision suicidaire prise sur un coup de tête. Ce serait mal le connaitre que de penser qu'en stratège qu'il est, il n'avait pas pensé à l'issue décidée par le Conseil d'Administration du Paris Saint-Germain et Sébastien Bazin.
Dès lors, qu'est-ce qui a bien pu motiver Charles Villeneuve à agir de la sorte, si l'on excepte une hypothétique attitude chevaleresque ? Tout simplement le fait que ses différents voyages au Moyen-Orient se sont soldés par une réussite : Villeneuve a enfin trouvé un investisseur désireux de racheter le Paris Saint-Germain, entièrement.
Pendant qu'en coulisse du côté de Colony Capital on réfléchit déjà au nom du successeur de Villeneuve (on parle de Kuperfils, Chesnut, Cayzac et Bazin lui-même), Charles Villeneuve lui, prépare sa contre-attaque : l'hypothèse de le voir revenir dans les prochains jours avec un important chèque de rachat émis par un investisseur de Dubaï à l'ordre de Sébastien Bazin prend forme peu à peu.
Si tel était le cas, étudions les possibilités qui s'offriraient alors à Colony Capital : refuser, et ainsi afficher une volonté de ne pas vouloir se faire dicter sa conduite, mais s'exposer dans le même temps à une nouvelle grave crise qui ne les épargnerait pas. Accepter l'offre, et partir avec un joli chèque : on parle d'un montant 4 à 5 fois supérieur au prix du club lorsqu'il a été racheté il y a presque 3 ans.
A partir de tous ces éléments, la question qu'il faut désormais se poser est la suivante : dans un contexte économique et financier de crise, Colony peut-il à l'heure actuelle, alors qu'il a déjà perdu énormément d'argent ces derniers mois dans la tempête mondiale, se permettre de refuser une telle offre ?
En attendant, Villeneuve a déjà reçu le soutient de nombreuses personnes : Bertrand Delanoë, Philippe Seguin, Bernard Laporte, Nicolas Anelka, mais également les associations de supporters et certains joueurs parmis lesquels Claude Makélélé et Ludovic Giuly. Sébastien Bazin doit donc réfléchir sérieusement aujourd'hui, il se pourrait qu'il ait beaucoup à perdre dans cette histoire ...
@B@tboy51 Allpsg

"A la base, j'ai la chance d'être intelligent. Je peux reprendre mes études après ma carrière pour, pourquoi pas, me lancer en politique" @ M'Bia