par FRED MASTER » 17 Fév 2009, 09:07
Retour fantasmé de Didier Drogba, avenir d'Erik Gerets, relations avec RLD : Pape Diouf se confie pour Le 10 Sport. Mardi, dans vos kiosques, retrouvez cet entretien découpé en quatre parties.
En marge de France-Argentine mercredi dernier, Le 10 sport est allé à la rencontre de Pape Diouf, à Marseille. Le président de l'Olympique de Marseille parle à cœur ouvert de l'actualité de son club. Retrouvez cet entretien, découpé en quatre parties, dans vos kiosques ce mardi. Extraits
L'AVENIR DE L'OM : « Ce que veut Louis-Dreyfus, c'est ce que je veux aussi »
Que cachent alors les déclarations de Robert Louis-Dreyfus dans Le 10 Sport, menace à peine voilée de débarquement de l'équipe dirigeante en cas d'échec ?
Je ne peux pas parler à la place de Robert. Un homme comme lui, qui a dépensé ce qu'il a dépensé, qui a consacré beaucoup de son temps et de son énergie à l'OM, a complètement le droit de s'exprimer et de dire ce qu'il pense. C'est ce qu'il a fait. En ce qui me concerne, si j'ai accepté pour l'essentiel le contenu de ses déclarations, peut-être que la forme m'a gêné. Et je ne me suis pas privé de le dire. Mais pour moi, la page est déjà tournée. D'autant que ce qu'il veut, c'est ce que je veux aussi !
DROGBA, LE RETOUR ? « S'il y a une seule possibilité de le faire, je le ferai »
Autre sujet qui fait tourner la tête des supporters depuis plusieurs mois, le retour de Didier Drogba à l'OM. Où est la vérité dans ce dossier ?
Il faut tenir aux supporters un langage adulte. Ils savent que nous faisons ce que nous disons, et vice-versa. Leur dire « On va gagner la Ligue des champions » ou « Drogba va revenir », je ne me le permets pas, ce serait leur manquer de respect. En revanche, leur dire « Comme vous, j'ai envie que Drogba revienne, et s'il y a une seule possibilité de le faire, je le ferai… », ça, je peux le certifier. Même si elle est ténue, cette possibilité existe toujours. Chaque fois que je le vois, je lui lance : « Maintenant Didier, pose ton baluchon et reviens ici ! » Il sourit, toujours. Et il me dit : « Ça ne dépend que de toi… »
GERETS, QUITTE OU DOUBLE ? « Peut-être qu'entre nous, une décision est déjà prise… »
Votre plus belle recrue, c'est peut-être Eric Gerets, aujourd'hui l'un des entraîneurs les plus appréciés de L1. Va-t-il rester ou quitter le club en fin de saison ?
On a tendance à oublier que quand il est arrivé, le scepticisme était grand. J'en avais d'ailleurs pris pour mon grade. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que le technicien aussi bien que l'homme sont fort intéressants. Et maintenant, on veut nous amener sur la place publique à dire si on continue ou pas notre collaboration. Nous, on sait où on va, et on sait ce qu'on veut. Peut-être qu'entre nous, une décision est déjà prise, et qu'on ne ressent pas le besoin d'en faire la publicité…
L'APRES-OM : « J'y pense, oui »
Et vous-même, avez-vous envie de rester en poste ?
L'OM n'est pas une rente de situation. Je serai là tant que j'aurai le sentiment et la force d'accomplir la mission qui m'a été confiée. Je rappelle que je suis sans doute le seul président de club qui n'ait pas recherché la fonction. Quand je suis arrivé à l'OM, je devais en être le manager général. Ce sont les circonstances qui en ont décidé autrement. Je ne suis pas accroché à ce poste au point de faire ne serait-ce que la semaine de trop. Il ne nous manque qu'un titre. A part ça, avec nos moyens, on a fait ce qu'on a pu. Honnêtement, je ne pense pas qu'on pouvait faire mieux que ce qu'on a fait.