Le "syndrome RLD" a encore frappé.
Ce mal, qui frappe le club depuis plus de 10 ans maintenant, voit l'OM flancher systématiquement lors des moments décisifs pour cause d'état d'esprit défaillant, de relachement coupable et de prise de melon à la moindre bonne série.
L'absence du vrai patron du club au quotidien, seul à même de rappeler les joueurs à leurs objectifs et obligations, empêche l'OM d'avoir la mentalité de la gagne nécessaire dans les moments clés.
Bordeaux était largement prenable, quand j'entends les joueurs ou l'entraîneur dire que le mérite de la victoire revient à la qualité des Girondins, j'appelle ça du foutage de gueule. C'est normal qu'ils développent leur jeu tranquillement, on leur a mis aucune pression en 2e mi-temps. La seule fois, au cours du dernier 1/4 de la première période, ou on les a un peu bousculés, ils ont fini par craquer. Certes il s'agit d'une erreur de Ramé, mais à ce moment là ils ne sortaient plus de leur camp, et Niang avait touché le montant de la tête peu avant.
Dès qu'on mène, les feignasses cessent tout effort, y'a aucune rigueur, ils font preuve d'une sufisance coupable qui nous a déjà couté 2 piteuses éliminations et qui risquent cette fois de nous faire rater le dernier objectif encore atteignable.
J'en ai marre de les entendre après chaque défaite dire qu'ils ne vont rien lâcher désormais, faire les beaux dans les médias, voir Diouf ou Anigo s'auto-congratuler dans la presse du choix de Gerets alors qu'on a, à ma connaissance, atteint aucun objectif. Preuve s'il en était que la dernière once de mentalité de la gagne et de pression du résultat ont bel et bien disparu de ce club, ou l'on peut se féliciter à quelques journées de la fin d'avoir récupéré une provisoire 3e place convoitée par la redoutable équipe de Nancy.
Le problème c'est que les joueurs et le staff dirigeant à l'OM ont tous les avantages d'un grand club (médiatisation, revenus, popularité) sans en avoir la contrepartie : obligation de résultat, pression à la moindre contre-performance. Normalement dans un grand club, il y a 3 acteurs qui sont censés maintenir cette pression de la gagne :
- le patron, autant dire qu'à l'OM y'en a pas, RLD n'intervenant pas dans la vie du club, et pire, ne se décide pas à laisser sa place à un autre repreneur. Normalement le patron rappelle ses "employés" à leur devoir, hors Diouf ne peut officier dans ce rôle puisqu'il est lui-même employé. Qd on voit que Berlusconi (peu importe que l'on aime ou pas la personne et/ou le politicien), président du conseil italien, prend le temps d'assister au derby, ou plus près de nous, qu'on voit Aulas assister à tous les matchs et faire des sorties médiatiques régulières pour remettre les troupes sur le droit chemin à la première mauvaise série...
- la presse, qui à l'étranger taille à chaque défaite. A Marseille qu'est-ce qu'on a ? La Provence (dite "Pravda") qui n'est plus que l'organe officiel du club, et l'Equipe qui alterne attaques sournoises et partisanes, et enflammade dès qu'il y a 2 matches gagner.
- le public, autrefois réputé pour son extreme dureté (cf Didier Six, Papin et Deschamps à leurs débuts), aujourd'hui aussi doux qu'un agneau alors que les humiliations s'enchainent à un rythme toujours plus fréquent et que le palmarès prend la poussière de plus en plus. Y'a toujours une tête de turc qui prend pour les autres (Cissé) mais ou sont les réactions contre les dirigeants, demande-t-on des comptes à RLD pour ce qu'il a fait du club ? Nan, on laisse le Titanic couler en silence...Continuons dans cette voie-là, et bientôt on sera comme les Stéphanois, qui bandent à l'idée de finir 5e et d'avoir, éventuellement, une chance de participer à l'Europe après 20 ans de disette
Quelles sont les perspectives ? Finir 4e comme cela semble s'annoncer et voir certains "cadres"
partir et être remplacées par d'autre futures starlettes qui iront faire le bonheur, à leur tour, d'une grosse écurie anglaise ? Terminer miraculeusement à la 3e place et voir, une fois de plus, nos joueurs et nos dirigeants se prendre pour les rois du monde, la saison prochaine disputer une C1 qui va vampiriser les esprits et nous éloigner une fois encore de la possibilité de lutter réellement pour le titre de champion ? Tant qu'il n'y aura pas de changement à la tête du club, aucune de ces 2 perspectives ne m'intéressent.
Marre des désillusions, marre de devoir supporter ces loosers, marre que rien ne change, marre de voir les autres soulever des trophées.
RLD CASSE-TOI, pour que l'OM, le vrai, est une chance de revoir le jour.
(désolé pour le roman
)