CU84 : Une banderole qui fait scandale ...

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

La banderole de soutien aux Boulogne Boys, vous la trouvez :

Normale, la solidarité entre ultras prévaut sur tout le reste
27
37%
Inadmissible, de soutenir un groupe "extrémiste" dans un lieu de partage comme le Vel'
41
56%
NSP
5
7%

Nombre total de votes : 73

Re: CU84 : Une banderole qui fait scandale ...

Messagepar Ricard51 » 24 Avr 2008, 12:33

Rien a voir, le CU est un groupe ultras, tout comme la Cosa, Les MTP (et ça me fout la gerbe d'écrire ça)

!?!?!?!
Pour écrire un tel truc sur d'autres supporters marseillais faut vraiment avoir atteint un niveau d'embrigadement élevé ... ça me fait penser au terme "hardcore" dans le rap : c'est trop bien, c'est le style, c'est l'élite, tout le monde en parle, sans jamais le définir. Le côté ultra-communautaire en moins.

Je le dis très clairement : j'accuse certains Ultras (puisqu'ils ne parlent pas tous d'une même voix Baioko tu le sais) de faire passer leur "communauté" standardisée sur toute la France devant le fait de supporter un club de foot.
Modifié en dernier par Ricard51 le 24 Avr 2008, 12:36, modifié 1 fois.
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar Segurane » 24 Avr 2008, 12:35

Bravo au CU pour sa banderolle !!!

LIBERTA PER GLI ULTRAS !!!!
Segurane
Newbie

Messagepar manel » 24 Avr 2008, 12:37

ya un match contre nice de prévu ?? :shock:
Image
manel
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Baioko » 24 Avr 2008, 13:23

Lolo_DV, mais tu es qui toi ? tu t'intéresse au mouvement ou tu ne fais juste que le critiquer ?
Les MTP sont devenu un groupe de sous merde que ça te plaise ou non
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 24 Avr 2008, 13:32

Baioko a écrit:

1_gob
, les ultras t'ont violé quand tu étais petit ? ils t'ont volé ton petit déjeuné ? Vraiment, qu'est ce qu'ils t'ont fait ?
Tu n'arrête pas de les démonté et la ça commence à devenir trés lourd, surtout que tu dis pas mal de connerie.

2_Alors non le CU ne fait pas de bizness de place ni d'abonnement ni de rien du tout d'ailleurs, Le CU vends son matos uniquement à son local.
Pour rappel la boutique "Virage Sud" en face du Vel' vends toujours du matos CU, mais il n'est plus fait par le groupe lui meme (donc matos bidon en gros).
Le capo n'est pas payé pour animer la tribune (ba oui on est pas au Winners voir au MTP)

3_Ils se font sponsoriser leur déplacement ? Oui pour les match en russie et à pétaouchnenoque.
Mais c'est vrai toi tu es Médecin tu n'a pas besoin d'aide financière. :roll:

4_Rien a voir, le CU est un groupe ultras, tout comme la Cosa, Les MTP (et ça me fout la gerbe d'écrire ça), les SW et les Fana.
Mais puis que tu parle des MTP, ces mecs n'ont plus aucune valeurs, ils font n'importe quoi, leur groupe est en train de mourire et ce n'est vraiment pas un mal.
Leur président n'a rien a foutre à la commanderie tous le 4 matins et je ne parle pas de leur bizness de place honteux (jusqu'a 60€ la place à l'exterieur) et je ne sais pas combien ils la vendent à domicile...

5_Alors pour répondre à JPP REVIENS, je pense que les groupes dont le CU sont meilleurs que le supporters lambda pcq les mecs se crevent toujours le cul nuit et jours.
Tu retrouvera toujours les même mecs à domicile comme à l'extérieur, et il y aura toujours des chants la ou l'OM jouera que ce soit contre Angers (comme il y a quelques année) ou il ni avait que le noyau des groupes ou à ST-Pertesbourg encore cette année.
Bref il y aura toujours du monde deriere eux et à mon avis ce n'est pas le mec lambda qui va se déplacer la bas.

6_Ils passent des heures à confectionnes les animations que vous trouver si "belle".

1_ Si tu te servais un peu plus de ton cerveau et un peu moins de tes gonades avant de répondre, tu verrais que je ne critique pas les ultras, mais que je critique leurs dérives récentes ( violence, racisme ou finances), à Marseille ou ailleurs.

2_ Ai je cité le CU ?
A moins que les ultras sur Marseille ne soient représentés que par le CU selon toi.
Je parlais des groupes en général.

Mais la suite de ton post reprend exactement ce que je dis .
Sans que tu ne dises si tu appelles ce genre de pratiques "supporter l'OM".

T'as peur ou quoi ?

3_ Abruti, tout le monde n'a pas eu la chance comme toi d'être torché à la soie dans sa jeunesse.
Pour me payer mes places et mes dépla avec mes potes, je bossais la nuit en plus de mes études.
Donc tes remarques débiles, tu les gardes pour toi.

4_ Merde, tu dis comme moi. :shock:
Tu critiques exactement les mêmes dérives que moi ...
Marrant non ?

5_ faux et archi faux.
Tu crois que des mecs qui vivent 100% pour l'OM, qui font des dépla au vel ou ailleurs, qui mettent leur économies pour suivre leur club ... ca ne se voit que chez les Ultras ?
Mais réveille toi un peu.

Je ne comprendrais jamais que des gens puissent se considérer comme meilleurs que les autres supporters.

Pour moi, même celui qui ne vient jamais au vel' mais qui soutient l'OM ou les client des loges qui claquent tant de blé pour le club seront aussi d'aussi bons supporters que les ultras.

Parce que je ne vais pas te faire l'offense de te faire prendre conscience que s'il n'y avait que des ultras dans un club, vous feriez vos tifos en DH ...
Les footix ( comme vous les appelez si bien) qui achètent pleins de produits dérivés, les abonnés des tribunes et les entreprises partenaires que tu sembles détester, sans eux, tu crois que l'OM feraient comment pour se payer de grands joueurs ?

6_ oui les tifos sont beaux mais ne donnent pas tous les droits après.
C'est aussi ça que je critique.
Ce n'est parce que les tifos demandent du taf et sont souvent très réussis que ça doit occulter ce que ne va pas et ce qui fait que sans vous en rendre compte, vous vous tirez vous mêmes une balle dans le pied ... ou plutôt dans la tête.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar gob » 24 Avr 2008, 13:39

Article de La Provence :

Information
Le responsable du groupe marseillais a été entendu, mardi après-midi, par la police

La banderole de la discorde. "Un soutien au mouvement ultra dont font partie les Boulogne Boys", dit-on du côté du CU84. La majorité des supporters du stade Vélodrome l'a prise comme une provocation et n'approuve pas cette initiative.

© Florian Launette

* En savoir plus
* Votez : les Ultras ont-ils raison de soutenir les Boulogne Boys?
* Quizz : testez vos connaissances sur Monaco-OM
* Lire aussi : la banderole des Ultras enflamme les supporters olympiens

La banderole déployée dimanche soir dans les rangs des Ultras (ndlr : "Liberté pour les Boys, la passion ne se dissout pas"), au bas du virage sud, n'est pas passée inaperçue. Elle a choqué, divisé, indigné. Elle a suscité à Marseille et ses environs une vive émotion. Il y avait deux façons de traiter cette actualité. Soit n'y accorder aucune publicité, se montrer indifférent. Mais, depuis dimanche, l'amalgame touche l'ensemble du stade, de la ville, des supporters marseillais, encartés et autres.

Résultat: les forces de l'ordre se sont à leur tour penchées sur ce phénomène aux allures de dérapage. Mardi après-midi, le responsable du CU 84 a été entendu par le Groupe des Violences Urbaines afin de s'expliquer sur les motifs de cette action, à laquelle l'ensemble des abonnés ultras n'adhère pas, si l'on croit les nombreux courriers reçus à notre rédaction. Selon une source proche de l'enquête, le responsable du CU84 aurait avancé que la banderole n'avait d'autre intention que d'appeler à l'union sacrée des Ultras de France à la suite de la dissolution des Boulogne Boys.

À Paris, cela est assimilé à une provocation envers le ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, qui a signé le décret de dissolution des Boulogne Boys. En guise de quoi, les Ultras Marseille ont reçu un sérieux rappel à l'ordre. Le mouvement se sent traqué, victime de répression, privé de sa liberté d'expression. Il défend une certaine idée populaire du football et craint, à plus ou moins long terme, la disparition du football familial, ouvert aux couches sociales les moins favorisées.

Certaines idées peuvent faire débat, car elles ne sont pas condamnables. "Le message sorti contre le LOSC représente l'avis de la plupart des gens qui font vivre au quotidien notre association et qui permettent au plus grand nombre de profiter au stade d'un spectacle loué des médias", soulignent les Ultras dans un fax envoyé, mardi, à notre rédaction. Nous applaudissons les animations, l'ambiance, l'imagination, l'originalité, pas les dérapages et les soutiens douteux. Car il convient de ne pas mélanger les genres.

Quand les Ultras expliquent que "cette banderole n'est pas un soutien au Kop de Boulogne (indépendants de toute association) mais aux Boulogne Boys, groupe apolitique", nous sommes interpellés. Interpellés, car ce sont bien 80 membres de ce même groupe qui, dans la nuit du 17 ou 18 février, ont passé sept heures au Parc Chanot après avoir été abandonnés par les chauffeurs de bus qui les avaient conduits à Marseille. La raison ? Les trois chauffeurs, d'origines marocaine, martiniquaise et portugaise, avaient été traités "de bougnouls, de sales Arabes", invités à "aller manger hallal" lors du trajet aller.

Dès lors, comment peut-on manifester un quelconque élan de solidarité avec cette mouvance qui transpire les relents xénophobes? Cette affaire appelle encore deux réflexions. Comment, trois semaines après l'incident du stade de France, cette banderole a-t-elle pu entrer dans le stade au nez et à la barbe des autorités, de la sécurité du club et du stade ? Il y a eu un manque de vigilance évident, né des habitudes et de la confiance accordée aux groupes de supporters. De plus, aujourd'hui, les autorités redoutent que cette banderole réveille à Marseille une guerre des groupes, en raison d'idéologies très éloignées et de tensions actuelles palpables.

Le match de Monaco sera donc placé sous haute surveillance. Du côté du club, on sent un embarras certain. On use de psychologie pour trouver les mots justes afin de ne pas envenimer la situation. La direction tient à l'image d'un club soucieux de préserver un esprit cosmopolite voulu et accepté et espère qu'une frange de supporters ne s'est pas trompée de combat. C'est, à vrai dire, l'espoir de tout un chacun

Ben si même les membres du CU se désolidarisent de cette action ...

Y'a t il de vrais risques de nouveaux affrontements avec les autres groupes ou n'est ce qu'un fantasme de journaliste ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Baioko » 24 Avr 2008, 13:41

gob, j'ai pas le temps de te répondre mais je ne t'insulte pas fais de meme tu sera gentil
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 24 Avr 2008, 13:43

Baioko a écrit:gob, j'ai pas le temps de te répondre mais je ne t'insulte pas fais de meme tu sera gentil

si, c'est exactement ce que tu fais, donc je me permet de te répondre sur le même ton.
Mais on peut sans problème revenir a une discussion plus intelligente, il ne tient qu'a toi. :wink:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar loursin » 24 Avr 2008, 13:55

ils en font pas un peu des tonnes la Provence ?
le match à Monaco sous haute surveillance pour cette pauvre banderole ? pff
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Aureck » 24 Avr 2008, 14:07

moi ce qui m'épate, c'est que il y a eu audition par la police... pour une banderolle ou rien de fasciste/xéno,etc... n'a été écrit
Image
"Non, Aureck est un maître du genre. Tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan ou mudokon " @fabmars
Aureck
Habituel
Habituel

Messagepar hijodelsol » 24 Avr 2008, 14:08

Moi j'ai été carté 9 ans au cu, et je n'approuve pas du tout ce papier cul déployé au vs.
"l'idée de transférer ribery a lyon est aussi incongrue que me voir moi, entrer chez les bonnes soeurs." José Anigo le 9 Mai 2006
Image
hijodelsol
Habituel
Habituel

Messagepar Baioko » 24 Avr 2008, 15:22

T'as peur ou quoi ?

:?:

_ Abruti, tout le monde n'a pas eu la chance comme toi d'être torché à la soie dans sa jeunesse.

A oui c'est vrai que je suis torché dans la soie.
Mère au chomage, père inconnue, je payais mes déplacement avec mes assedics.
Une fois que j'ai payé mon loyer, ma bouffe mes clopes et mes facture il me reste 20€ pour vivre par mois.
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.

si, c'est exactement ce que tu fais, donc je me permet de te répondre sur le même ton.
Mais on peut sans problème revenir a une discussion plus intelligente, il ne tient qu'a toi

je te secoue un peut mais je ne t'insulte pas.
"Abruti" "Tu te servirais un peut plus de ton cerveau"
Ca pour ces des insultes.

Bref fin du dialogue pour moi, de toute manière tu as raison j'ai tord.

Je ne communiquerais plus sur ce topic.
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 24 Avr 2008, 15:25

Aureck a écrit:moi ce qui m'épate, c'est que il y a eu audition par la police... pour une banderolle ou rien de fasciste/xéno,etc... n'a été écrit

c'est ça aussi qui m'a surpris.

Ce n'est pas un communiqué du club par exemple.
Directement une convocation par la police.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Infamous » 24 Avr 2008, 18:01

Mon avis, c'est que Diouf a clairement "piloté" ces papiers récents de la Provence pour régler ses comptes avec le CU et leur faire payer la banderole "Dirigeants dehors" de l'automne dernier.

En plus les responsables du club et les dirigeants politiques locaux y voient une belle occasion de commencer un travail d'élimination du mouvement ultra marseillais, genant pour plein de raisons (amendes pour les fumis, gestion de la billeterie des virages, contestation...).

Maintenant pour répondre à Gob et JPP REVIENS notamment, vous avez parfaitement raison de stigmatiser les dérives des groupes marseillais. Mais malgré tous leurs défauts, ils restent quand même les garants d'un vrai soutien populaire à l'OM, par les chants, les animations...
Il ne s'agit pas de faire une hiérarchie entre supporters de l'OM et dire que seuls les ultras sont les "vrais" supporters, mais sans eux, en parlant franchement, l'ambiance du Vél serait identique à celle du Camp Nou, un public de passionné qui applaudit les joueurs, chante 2-3 fois dans le match et siffle quand l'adversaire a la balle.

Avant les Ultras, le Vél était un stade "à la Furiani" avec des grosses pressions sur l'adversaire, quelques débordements, quelques drapeaux et fumis, quelques grosses poussées...et nada. Le stade était déserté en cas de mauvais résultats et l'ambiance était d'un néant total. Dans le contexte ultra-sécuritaire et répressif d'aujourd'hui, on aurait que le néant en terme d'ambiance.

Les Ultras ont importé d'Italie le soutien organisé, les spectacles, les gestuelles, la fidélité quelques soient les résultats de l'équipe, la volonté d'être garants de l'identité du club et de la ville face au foot-business. Vivre à 100% pour son club, , "exclusivement" pour lui, on lui consacre tout son temps libre pour les animations, la préparation des tracts, des déplacements...Bien sûr, pas besoin d'être ultra pour être un acharné de son club, mais l'ultra en fait un mode de vie à part entière, pour lui le "match" des tribunes est au moins aussi important que celui du terrain, il faut montrer que son club, sa ville, son stade sont les meilleurs, produisent les meilleurs spectacles et la meilleure ambiance.

Voilà pour cette tentative d'explication partielle et schématique. :wink:

Le CU a voulu par cette banderole défendre une certaine idée du supportérisme et du football, ou la passion sincère et spontanée ont encore un sens, un football qui ne se coupe pas de sa base populaire.
Il faut voir au-delà du cas particulier des Boys. Quelqu'aient été leurs idées ou leurs actes, c'est la liberté d'expression, le droit à un jugement équitable, l'idée qu'on peut se faire d'un football populaire qu'il faut défendre aujourd'hui.
Comme Voltaire, même si l'on désapprouve les idées ou paroles de qqun, on doit se battre pour qu'il puisse les exprimer, aussi connes et au premier degré soient-elles. :P
Infamous
En formation
En formation

Messagepar Segurane » 24 Avr 2008, 18:42

Image
Segurane
Newbie

Messagepar El Maestro » 24 Avr 2008, 18:45

Ya vraiment des jugements ici, c'est assez choquant...
El Maestro
Banni
Banni

Messagepar drgonzo » 24 Avr 2008, 19:22

Infamous, Bravo et merci pour ton post :wink:
Si les sois disant ultras du forum avaient fait comme toi et pris 5 minutes pour expliquer au lieu de crier au loup et de qualifier le débat de débile, il aurait pas fallu attendre 10 pages pour avoir un semblant d'explication.
Je comprends pas trop tout ce remue ménage, chacun a le droit de supporter son club comme il l'entend, adhérer à un groupe ultra fait pas qu'on est un meilleur supporter que l'autre, au même titre qu'on soutient pas plus son club si on mets 80€ dans une place en présidentielle.

Par contre Infamous, là ou je suis pas trop d'accord, c'est quand tu définie le public avant Ultras a la "furiani".J'ai fréquenté le vel sur les 10 dernières années, et c'est vrai qu'a part la fréquentation souvent élevée et des tifos magnifiques pour les grands matchs, l'ambiance ressemble quand même a ce que tu décris avant la création des groupes.En même temps, quel club peut se targuer d'avoir un public qui pousse 90mns tout le temps en toutes circonstances? Je pense que ça relève du fantasme, du moins j'ai encore jamais vu ça nul part.

Les plus grosses claques que m'ont mis les supporters marseillais ont été souvent à l'extérieur.D'ailleurs, je me demande quelle est la proportion dans un parcage de supp qui viennent de Marseille ? Y'a tellement de supporters de l'OM dans toutes les villes de france que je suis sûr qu'on pourrait remplir une tribune dans chaque stade de L1 avec des gars habitant ces villes.C'est là à mon avis toute l'importance des groupes de supps qui organisent tout ça .Une alchimie entre les mecs qui viennent de Mars organisés et en place , conjugué aux gars qui voient l'OM passer dans leur coin 1 fois par an et qui donnent tout pendant 1h30.
Enfin , même si ca fait pas tout, on reparlera d'ambiance au Vel quand on aura un vrai stade de foot déja ...
drgonzo
Assidu
Assidu

Messagepar Ricard51 » 24 Avr 2008, 20:11

Les MTP sont devenu un groupe de sous merde

Et tu accuses ensuite ceux qui ne sont pas de ton avis de faire des AMALGAMMES ?
Tu te rends compte du niveau d'embrigadement dans lequel tu es ? à dire, toi le Marseillais, que les MTP sont un groupe de sous-merdes et à exprimer ton soutien voire ta sympathie pour tes "frères de valeur" Boulogne ?

C'est bien ça qu'on reproche à la partie d'Ultras comme toi : faire des gros amalgammes (en gros, c'est soit la banderole, soit les stades anglais, choisissez votre camp) et être d'abord des "Ultras", terme vague et censé définir quelque chose qui est au-dessus du supporter, plutôt que des fans d'un club de foot.

Cherche une insulte dans ce post tu n'en trouveras pas : je constate ...
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar Infamous » 25 Avr 2008, 06:38

drgonzo, l'ambiance a certes chuté aujourd'hui, mais je n'ose imaginer à quoi elle ressemblerait sans les groupes, qui, même s'ils n'arrivent pas à coordonner un soutien vocal puissant en permanence, assurent malgré tout une continuité des chants avec un volume plus ou moins fort.

Sinon d'accord avec toi pour le reste, notamment le stade actuel qui est une hérésie architecturale, on l'a encore constaté contre Lille. :lol:
Infamous
En formation
En formation

Messagepar Ricard51 » 25 Avr 2008, 07:59

Diouf a clairement "piloté" ces papiers récents de la Provence pour régler ses comptes avec le CU et leur faire payer la banderole "Dirigeants dehors" de l'automne dernier.

Ah carrément quoi, le complot du président qui tapi dans l'ombre commande les journalistes contre leur gré pour faire du mal moralement aux CU84. Je veux bien y croire mais ça manque un peu de preuves quand même ... personnellement je doute que les gens donc les journalistes soient obligés de recevoir des ordres sans quoi ils auraient un avis dans l'exacte ligne de celui des dirigeants des CU84.

Les Ultras ont importé d'Italie le soutien organisé, les spectacles, les gestuelles, la fidélité quelques soient les résultats de l'équipe, la volonté d'être garants de l'identité du club et de la ville face au foot-business. Vivre à 100% pour son club, , "exclusivement" pour lui

Il ne s'agit pas de vivre exclusivement pour l'OM mais d'abord pour le fait Ultra puisqu'en l'occurrence certains Ultras se servent de leur puissance de feu médiatique pour se supporter entre eux, étant dans cette affaire un groupe non pas d'un club, mais d'un pays (genre Ultras sans frontières) d'où l'existence du message : puisque, et tu es d'accord je pense, pour un fort peu utile message de condoléances ou de soutien aux Boulogne venant de personnes qui ne cherchent pas à faire dans la démonstration médiatique, un coup de tel, mail ou texte sur site officiel aurait suffi.
Ricard51
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin