Le 15 avril 1989 s'est déroulé une tragédie lors de la demi finale de Cup opposant Liverpool a Nottingham Forest dans le stade de Sheffield.
Contexte Le stade de Hillsborough utilisé par le club de Sheffield Wednesday a été inauguré en 1899, la tribune ouest accueillant les supporters du club visiteur a été construite en vue de la coupe du monde 1966 et n'est pas, au jour du drame, équipée de places assises. Les spectateurs se tiennent debout sur les gradins. Le stade a été choisi pour accueillir une demi-finale de l'édition 1989 de la coupe d'Angleterre, disputée entre Liverpool Football Club et Nottingham Forest. Les rencontres de cette compétition se déroulent sur terrain neutre et la même affiche a déjà eu lieu en avril 1988, également à Hillsborough.
En raison du hooliganisme qui sévit alors dans les stades de football, des grillages sont placés autour de l'aire de jeu pour la protéger des projectiles et empêcher son envahissement par les supporters. Ces grillages furent plus tard désignés comme l'un des facteurs ayant entraîné le drame, au même titre que la tribune dépourvue de places assises et subdivisée par d'autres grillages, afin de fractionner la foule et faciliter son contrôle. Le stade de Hillsborough permettant de séparer les supporters des deux équipes pour éviter les incidents, la tribune ouest située derrière l'un des buts, du côté du chemin de Leppings, a été assignée aux très nombreux fans du Liverpool FC, l'un des clubs les plus populaires du pays.
Déroulement du drame Le 15 avril 1989 le coup d'envoi de la rencontre est programmé à 15 heures, mais en raison d'embouteillages entre Liverpool et Sheffield de nombreux spectateurs, transportés de Liverpool en cars, sont arrivés plus tard qu'à l'habitude. Entre 14 heures et 14h45 un grand nombre d'entre eux s'agglutine dans une zone exiguë à l'extérieur du stade, en face des tourniquets donnant accès à la tribune Ouest qui doit les accueillir. Devant l'affluence et la queue de plusieurs milliers de personnes qui s'est formée, la police du comté décide de faire ouvrir une autre entrée, qui elle ne comporte pas de tourniquets, ce qui provoque un mouvement de foule dans cette direction. La tribune Ouest est subdivisée par des grillages et les deux zones centrales ont déjà atteint leur capacité maximale, pourtant les supporters de Liverpool FC ne sont pas dirigés vers les autres zones et traversent le tunnel étroit donnant accès aux zones déjà pleines. La poussée de centaines, voire de milliers de supporters, qui ne soupçonnent pas le danger, provoque une bousculade dans la tribune, où les spectateurs déjà entrés sont comprimés contre les grillages.
Le match débute à l'heure dite sans que personne ne soupçonne quoi que ce soit, avant d'être interrompu par l'arbitre à 15h06. Quelques spectateurs échappent à l'écrasement grâce à une brèche dans le grillage, d'autres entreprennent désespérément d'escalader les grilles ou bien sont hissés par leurs camarades jusqu'au second étage de la tribune. Le terrain est bientôt rempli par les spectateurs essayant de retrouver leur souffle, souffrant d'asphyxie ou de blessures suite à la bousculade, et par les corps des victimes. La police et les services médicaux, débordés par l'ampleur du désastre, ainsi que les supporters valides, s'efforcent d'aider du mieux possible avec des moyens rudimentaires. Certains pratiquent la réanimation cardio-pulmonaire sur les victimes, ou utilisent les panneaux publicitaires comme brancards pour éloigner les blessés de la tribune. Le gymnase de Sheffield sert temporairement de morgue.
Bilan humain Le bilan de la bousculade s'élève à 96 morts et 766 blessés, l'un des spectateurs blessés, Tony Bland, a survécu à la tragédie durant presque quatre ans dans un état végétatif avant de devenir la 96ème victime. Un mémorial a plus tard été érigé à Anfield ainsi qu'au stade de Hillsborough afin de rendre hommage aux victimes.
A noter que le capitaine du Liverpool FC, Steven Gerrard a perdu son cousin, Jon-Paul Gilhooley, âgé de 10ans ce jour là ( Gerrard avait neuf ans).
Il a toujours dit que de voir le nom de son cousin sur le mémorial devant Anfield en allant au stade pour jouer des matchs lui donnait encore plus envie de gagner.
Le rapport TaylorLe lord juge Taylor est désigné pour conduire l'enquête sur ce drame, deux rapports sont publiés, un pré-rapport décrivant les événements, et un rapport final émettant soixante-seize recommandations afin d'améliorer la sécurité dans les stades. Les réglements de la fédération anglaise et de la fédération écossaise de football ont été modifiés en conséquence. Les grillages ont donc été progressivement démontés dans les principaux stades britanniques, leurs tribunes ont été rénovées ou reconstruites et comportent uniquement des places assises.
Polémiques suite au drame - L'action des forces de l'ordreCertains aspects de la tragédie de Hillsborough ont suscité une intense controverse en Grande-Bretagne, comme la décision prise par les forces de l'ordre d'ouvrir des accès supplémentaires pour faire entrer la foule.
- Le comportement des supporters Les supporters de Liverpool ont été accusés d'avoir voulu resquiller, mais aucune preuve tangible n'a jamais été apportée.
En outre le lord juge Taylor a réfuté ces allégations dans son rapport final.
Le mercredi suivant la tragédie le tabloïd britannique The Sun, propriété de Rupert Murdoch, titre « THE TRUTH » (la vérité). L'article du Sun à propos de Hillsborough affirme que les supporters de Liverpool étaient ivres et ont sauvagement attaqué les forces de l'ordre et les secouristes présents lors du drame. Une citation attribuée à un policier anonyme prétend que « les supporters de Liverpool FC ont abusé une morte et nous ont uriné dessus, ainsi que sur les cadavres des victimes ». Les résultats de l'enquête contredisent les allégations du tabloïd et établissent formellement les causes du drame : « La tragédie de Hillsborough a été provoquée par une affluence massive, la cause principale du désastre tient à l'incapacité des forces de l'ordre à gérer la foule ».
- Le boycott du SunLe traitement de la tragédie par le Sun a déclenché un tollé, le journal a par la suite été boycotté par la plupart des diffuseurs de presse de Liverpool, beaucoup d'entre eux allant jusqu'à refuser de stocker le moindre exemplaire du journal. De nombreux lecteurs de la région ont annulé leur abonnement et ont refusé de fréquenter les points de presse distribuant ce titre. Le rédacteur responsable de l'article s'est expliqué en 1993, prétendant qu'il avait été abusé par ses sources, sans que cette explication convainc les familles des victimes. Même dix huit ans après le drame, les ventes du Sun dans la région de Liverpool se ressentent toujours de ce boycott massif.
D'autres journaux ont repris les mêmes allégations, qui apparemment provenaient d'une source policière, mais le Sun s'est attiré l'opprobre du public en raison de son traitement particulièrement sensationnaliste, du titre « THE TRUTH » affiché sans retenue, et de son refus de présenter des excuses, au contraire des autres journaux.
Le 7 juillet 2004 le Sun publie finalement des excuses « pleines et entières » et admet avoir commis « l'erreur la plus terrible de son histoire ». Wayne Rooney, star naissante du football anglais, natif de Liverpool, et qui évoluait alors à Everton Football Club, l'un des clubs de la ville de Liverpool, venait de vendre au Sun en exclusivité le récit de son parcours, un choix peu populaire auprès des liverpudliens.
Le film En 1996 le groupe audiovisuel britannique ITV diffuse un film de 101 minutes narrant les événements et simplement intitulé Hillsborough, écrit par le scénariste Jimmy McGovern, auteur de Cracker et originaire de Liverpool.
Le film met clairement en cause les dysfonctionnements de la police et des secours pendant la tragédie mais aussi celles de la justice anglaise dans son traitement de l'affaire. Ce film fut honoré par six prix (dont 3 BAFTA TV Awards), et figure sur la liste des "100 meilleurs programmes de télévision" publiée par le British Film Institute en 2000.
Ce programme a inspiré au groupe rock gallois Manic Street Preachers la chanson S.Y.M.M. (South Yorkshire Mass Murderer), présente sur l'album This Is My Truth Tell Me Yours paru en 1998.
Les victimes:John Alfred Anderson (62) Thomas Howard (39)
Colin Mark Ashcroft (19) Thomas Anthony Howard (14)
James Gary Aspinall (18) Eric George Hughes (42)
Kester Roger Marcus Ball (16) Alan Johnston (29)
Gerard Bernard Patrick Baron (67) Christine Anne Jones (27)
Simon Bell (17) Gary Philip Jones (18)
Barry Sidney Bennett (26) Richard Jones (25)
David John Benson (22) Nicholas Peter Joynes (27)
David William Birtle (22) Anthony Peter Kelly (29)
Tony Bland (22) Michael David Kelly (38)
Paul David Brady (21) Carl David Lewis (18)
Andrew Mark Brookes (26) David William Mather (19)
Carl Brown (18) Brian Christopher Mathews (38)
David Steven Brown (25) Francis Joseph McAllister (27)
Henry Thomas Burke (47) John McBrien (18)
Peter Andrew Burkett (24) Marion Hazel McCabe (21)
Paul William Carlile (19) Joseph Daniel McCarthy (21)
Raymond Thomas Chapman (50) Peter McDonnell (21)
Gary Christopher Church (19) Alan McGlone (28)
Joseph Clark (29) Keith McGrath (17)
Paul Clark (18) Paul Brian Murray (14)
Gary Collins (22) Lee Nicol (14)
Stephen Paul Copoc (20) Stephen Francis O'Neill (17)
Tracey Elizabeth Cox (23) Jonathon Owens (18)
James Philip Delaney (19) William Roy Pemberton (23)
Christopher Barry Devonside (18) Carl William Rimmer (21)
Christopher Edwards (29) David George Rimmer (38)
Vincent Michael Fitzsimmons (34) Graham John Roberts (24)
Thomas Steven Fox (21) Steven Joseph Robinson (17)
Jon-Paul Gilhooley (10) Henry Charles Rogers (17)
Barry Glover (27) Colin Andrew Hugh William Sefton (23)
Ian Thomas Glover (20) Inger Shah (38)
Derrick George Godwin (24) Paula Ann Smith (26)
Roy Harry Hamilton (34) Adam Edward Spearritt (14)
Philip Hammond (14) Philip John Steele (15)
Eric Hankin (33) David Leonard Thomas (23)
Gary Harrison (27) Patrik John Thompson (35)
Stephen Francis Harrison (31) Peter Reuben Thompson (30)
Peter Andrew Harrison (15) Stuart Paul William Thompson (17)
David Hawley (39) Peter Francis Tootle (21)
James Robert Hennessy (29) Christopher James Traynor (26)
Paul Anthony Hewitson (26) Martin Kevin Traynor (16)
Carl Darren Hewitt (17) Kevin Tyrrell (15)
Nicholas Michael Hewitt (16) Colin Wafer (19)
Sarah Louise Hicks (19) Ian David Whelan (19)
Victoria Jane Hicks (15) Martin Kenneth Wild (29)
Gordon Rodney Horn (20) Kevin Daniel Williams (15)
Arthur Horrocks (41) Graham John Wright (17)
http://www.youtube.com/watch?v=3ydHUfbx ... ool-video/http://www.youtube.com/watch?v=bx9N4dv5 ... re=relatedune vidéo qui résume les faits :
http://www.hfdinfo.com/play.php