par 2DR » 11 Mai 2008, 20:43
De notre correspondant à Marseille
Malgré le nul concédé au Mans, Eric Gerets croit toujours à la troisième place. Pour le Belge, une qualification pour la Ligue des Champions pourrait permettre à l'OM de grandir encore plus et plus rapidement.
Eric Gerets, quel regard portez-vous sur ce match nul face au MUC 72 (0-0, 37eme journée de Ligue 1) ?
J’avais senti l’envie de vouloir arracher un résultat. Je n’ai aucune raison d’être déçu par le comportement de l’équipe mais c’est une déception en ce qui concerne le résultat. On a eu une vingtaine de minutes difficiles. Ils nous ont fait très mal sur les côtés mais après on a pris le dessus.
Vous avez notamment fait la différence au milieu de terrain…
Benoît (Cheyrou) ou Samir (Nasri) étaient libres. Et en mettant deux joueurs offensifs derrière l’attaquant, j’ai l’impression que Samir se trouve beaucoup mieux dan sa peau. Il a plus de liberté, il peut revenir chercher le ballon au milieu. C’est un joueur qui a beaucoup besoin de toucher le ballon. Dans ces moments-là, Benoît (Cheyrou) était plus offensif. C’était bien surtout que Modeste (M’Bami) a fait un bon mach défensivement. Dès qu’on a pris le dessus au milieu de terrain, on était mieux. Malheureusement, les défenseurs manceaux ont pris le dessus sur nos attaquants, qui n’ont pas eu beaucoup d’occasions.
Vous sembliez un peu en colère contre Mathieu Valbuena ?
J’ai crié pour que Mathieu reste sur le flanc droit, et j’espère pour lui qu’il va vite comprendre sinon il aura des problèmes. Il faut écouter l’entraîneur de temps en temps. Il aurait dû rester devant. Quand tu recules, après tu n’as plus de jeu devant le but adverse, et ça ne sert à rien. En plus, on était plus nombreux dans l’entrejeu, une raison de plus de rester devant. Je vais lui répéter ça dans son oreille.
Que pensez-vous de la rentrée de Gnabouyou ?
J’étais content pour lui. J’ai pensé au début de ma carrière lorsque je suis rentré avec le Standard de Liège pour deux minutes et demi. On n’oublie jamais ça. Il a confirmé qu’il avait beaucoup de détermination dans son jeu, il a très envie mais il a montré qu’il y a une grande différence entre la CFA et l’équipe première. Il a du potentiel pour la saison prochaine.
« On m’a promis qu’il y aura de bons joueurs qui vont venir »
Il faudra donc attendre la dernière minute pour savoir si l’OM va joueur la Ligue des Champions…
Je crois qua ça faisait longtemps que le championnat de France n’avait pas connu ça. Il y aura du suspense pour le titre, pour la troisième place et pour ne pas descendre… Personnellement, je vais me régaler parce qu’on est des sportifs pour vivre des moments comme ceux-ci. On doit faire un résultat pour nos adieux à notre public pour cette saison. On a le meilleur public de France, et tu te dois de les récompenser. Pour ce qui est de la troisième place, on a toujours espoir. Rennes n’est pas encore éliminé pour l’UEFA (ndlr : Les Bretons affronteront Nancy lors de la dernière journée). On doit être capables de gagner ce dernier match, après on verra bien. Mais je ne vais pas suivre les autres rencontres. Quand tu perds trois matchs à la maison, il faut se concentrer sur ton propre match parce qu’avec une ou cinq oreillettes dans l’oreille, je ne vais pas changer le résultat de Nancy.
Compte-tenu de votre début de saison, une quatrième place serait presque honorable ?
Fin septembre, j’aurais dis oui. Maintenant, si on est quatrième ça sera une grande déception parce qu’on a eu plusieurs fois la possibilité d’être troisième, et de le rester. Mais il ne faut pas condamner les joueurs qui ont fait un bon parcours, mais il nous manque quelque chose.
Quoi ou qui ?
J’ai mon idée. On m’a promis qu’il y aura de bons joueurs qui vont venir. La troisième place ouvre quelque chose de plus mais on est déjà sûrs d’être européens. La saison prochaine, je veux être champion. Quand tu es entraîneur de l’OM, tu dois rêver d’être champion. J’ai déjà tellement eu l’occasion de gagner des trophées, c’est merveilleux. Quand tu te bats pendant onze mois, et que tu finis premier de ton pays, c’est quelque chose de fantastique.
« Je vais être beaucoup plus exigeant avec mes joueurs »
Serez-vous plus exigeant ?
Avec moi-même, ce n’est pas possible mais je vais être beaucoup plus exigeant avec mes joueurs. Là, ça va faire mal. Il y aura un autre climat, une tout autre préparation. En Ligue 1, avec une bonne préparation, on fait une bonne saison. Je vais m’entourer de gens qui sont beaucoup plus compétents que moi sur le plan physique pour ne pas commettre d’erreurs. Pas mal de choses vont changer aussi pendant les entraînements. Le football a changé et il faut aller avec son temps. Au Maroc, on mettra tout au point avec le docteur.
Vous attendez de « grosses pointures » en renfort ?
Valbuena et Kaboré sont de bonnes recrues. Ils sont jeunes, ils doivent apprendre le métier et ils seront bien pour l’avenir. Moi, je veux des joueurs que je puisse utiliser tout de suite à leur « top ».Il faut penser au bon, et au moins bon, de la saison. Les absences, le manque de moral, il faut tout analyser pour ne plus avoir d’accidents. Les joueurs que j’ai cochés sur le papier sont des joueurs de grandes qualités. Des joueurs que je respecte et qui ont les qualités qu’un joueur doit avoir.
Il y aura des départs ?
Il y a des joueurs en fin de contrat, et leur contrat ne sera pas renouvelé. Il y a des joueurs qui souhaitent partir. Je vais parler avec eux au Maroc pendant une semaine et on verra comment ça va évoluer. Il y a aussi des cadres qui peuvent partir. Certains joueurs ont eu une grosse publicité en France, et à l’étranger, mais il faut attendre. Je n’ai pas la réponse. La direction m’a promis qu’on aurait une équipe plus complète la saison prochaine.