[Finale CDL] La banderole de la honte

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Quelles sanctions prendre ?

Interdiction de stade définitive pour ces "supporters"
73
25%
Interdiction de stade temporaire pour ces "supporters"
12
4%
Amende pour le psg
46
16%
Match à rejouer
4
1%
Perte de points en Championnat pour le psg
54
18%
Matchs a huis clos pour le psg
45
15%
Interdiction de participer à la Coupe d'Europe
31
11%
Destitution de la victoire en CDL ( pas de vainqueur cette année)
30
10%

Nombre total de votes : 295

Re: [Finale CDL] La banderole de la honte

Messagepar Rocca » 19 Avr 2008, 12:40

fourcroy, les grands esprits 8)
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar McSim » 19 Avr 2008, 14:27

scrouitch a écrit:mouai à la différence que les parisiens sont pas tous et loin de là supp du psg et que des tas d'entre eux détestent ce club au moins autant que les provinciaux

Maintenant, j'aimerais que tu me définisses ce qu'est un "parisien". Un mec habitant et travaillant dans Ile de France ? Un mec né à Paris ? Un mec né en banlieue parisienne ? Un mec qui habite en province et qui vient chaque jour travailler à Paris ou en banlieue ?...autant de distinctions qui font que ce terme de "parisien" ne veut rien dire. Il est d'usage de dire qu'un parisien, c'est un provincial venu dans la capitale pour le travail (un provincial qui a reussi en quelques sortes... :mrgreen: ) Ce provincial, qu'il soit breton, basque, marseillais ou ch'ti restera fidèle à sa région et donc à son club le jour ou il se rendra au Parc.

Rocca a écrit:McSim, faut pas se faire passer pour des victimes , faut aussi se remettre en question parfois

l'anti PSG c'est pas de l'antiparisianisme car le PSG c'est tou sauf paris, paris sg est detesté a pâris autant qu'en province, pourquoi? ben peut etre parce que le clubs ne represente personne, disons que a la différence de tous les autres clubs , il n'est pas le club de la ville, c'est comme Turin et la Juve, c'est pas le club de Paris mais un club a Paris...manque de bol, les performances , sportives, la mentalité des dirigeants et le comportement de certains supporters foutent la gerbe

on n'est jamais hait par hasard

Le PSG est le club de toute l'Ile de France. Jconnais bon nombre de banlieusards qui se sentent plus proches du PSG que de Creteil ou de l'Entente SSG.

Concernant la mentalité des dirigents, jpense pas qu'elle foute la gerbe aux provinciaux. Alain Cayzac ets de ces présidents lisses qui conviendraient parfaitement à Sochaux ou Guingamp. Jsuis persuadé qu'il est très apprécié par tous ses homologues. Par contre, là ou il fout la gerbe, c'ets aux supporters parisiens qui ont l'impression d'avoir à faire à un mec qui ne défend pas les interets du club, preferant à chaque fois baisser son froc pour essayer de redorer une image toujours aussi terne quoi qu'on fasse. Le récent communiqué du club pour approuver la décision du ministre sur la dissolution des BB était en ce sens affligeant. OK, le club est obligé de dénoncer les agissements, de se dire satisfait de voir les pouvoirs publics lui venir en aide mais il aurait tout de meme pu remercier ceux qui, pendant 23ans ont suivis le club partout en France avec les BB. Il n'y a aucun respect vis à vis d'un groupe de supporter uqi a été à l'origine du mouvement Ultra en France. Les problèmes que vous connaissez ne sont venus que plus tard
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 19 Avr 2008, 14:48

McSim a écrit: Le PSG est le club de toute l'Ile de France. Jconnais bon nombre de banlieusards qui se sentent plus proches du PSG que de Creteil ou de l'Entente SSG.

Pour avoir vécu une bonne partie de mon enfance/jeunesse en banlieue parisienne, 80% de mes potes sont pour l'OM, y compris ceux n'ayant jamais foutu un pied au Vélodrome voire à Marseille.

Les supporters du PSG, j'en connais 2 ou 3, et encore, ils ne sont même pas abonnés.

Le PSG n'est le club que d'une partie de l'île de France, et ne fédère vraiment pas les foules, à cause de l'image qu'il renvoie, mais aussi par son manque de résultats, il ne faut pas s'en cacher.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar IceCold » 19 Avr 2008, 14:53

McSim, et le Racing? :D
bon, ok, ils sont plus très flamboyants, mais je pense que si il renaissait de nouveau, il serait plus supporté, et plus apprécié, même en province.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar McSim » 19 Avr 2008, 14:54

JPP REVIENS a écrit:
McSim a écrit: Le PSG est le club de toute l'Ile de France. Jconnais bon nombre de banlieusards qui se sentent plus proches du PSG que de Creteil ou de l'Entente SSG.

Pour avoir vécu une bonne partie de mon enfance/jeunesse en banlieue parisienne, 80% de mes potes sont pour l'OM, y compris ceux n'ayant jamais foutu un pied au Vélodrome voire à Marseille.

Les supporters du PSG, j'en connais 2 ou 3, et encore, ils ne sont même pas abonnés.

Le PSG n'est le club que d'une partie de l'île de France, et ne fédère vraiment pas les foules, à cause de l'image qu'il renvoie, mais aussi par son manque de résultats, il ne faut pas s'en cacher.

Les résultats c'est du pipeau. Comment m'expliques-tu que Sainté et l'OM qui n'ont rien gagné depuis une quinzaine d'année generent plus de passion et de ferveur que l'OL qui raffle tout depuis 7 ans ?

Concernant la passion d'"une partie de l'idf", a qui penses tu ? A quelle partie de la région?

IceCold a écrit:McSim, et le Racing? :D
bon, ok, ils sont plus très flamboyants, mais je pense que si il renaissait de nouveau, il serait plus supporté, et plus apprécié, même en province.

Il faut aussi se dire que le PSG est né en 1970 et n'a commencé qu'à veritablement déchainer les passions que presque dix ans plus tard. Ainsi, si on considère que la periode de sa vie à laquelle on s'éprend de passion se trouve entre 8 et 15 ans, tu peux vites comprendre qu'il n'y a pas de personnes agées supporters du PSG du fait qu'ils ont revé, enfants davantage sur les exploits du Red Star, Racing ou autre CA Paris pour les beaucoup plus vieux. Dans les années 80, le PSG a commencer à devenir un club aimé des parisiens mais pas encore des provinciaux qui ne l'ont découverts que dans les 90's. Donc si tu fais le calcul, tu t'apperçois que le PSG est un club dont les supporters sont jeunes. S'il parvient à rester à ce rythme d'un trophée glané tous les 2-3 ans, il deviendra dans 30 ans un club aussi légendaire que les précités.
Modifié en dernier par McSim le 19 Avr 2008, 14:58, modifié 1 fois.
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 19 Avr 2008, 14:58

Je te parle des résultats du club en terme de palmarès, de titres.

Le PSG depuis dix ans, c'est une ou deux coupes de France, et quelques coupes de la Ligue. C'est pas ça qui amène un engouement populaire, contrairement aux campagnes européennes (même ratées) de l'OM par exemple.

Pour une "partie de l'île de France", je voulais parler d'une partie des gens d'île de France, dans le sens où il n'y a vraiment pas un soutien inconditionnel et total de la région au club de la capitale, contrairement aux autres grands clubs de L1.

Balade toi à Saint Denis avec un maillot du PSG, et je ne suis pas convaincu que tu te fasses énormément de potes.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar McSim » 19 Avr 2008, 15:03

JPP REVIENS a écrit:Je te parle des résultats du club en terme de palmarès, de titres.

Le PSG depuis dix ans, c'est une ou deux coupes de France, et quelques coupes de la Ligue. C'est pas ça qui amène un engouement populaire, contrairement aux campagnes européennes (même ratées) de l'OM par exemple.

Pour une "partie de l'île de France", je voulais parler d'une partie des gens d'île de France, dans le sens où il n'y a vraiment pas un soutien inconditionnel et total de la région au club de la capitale, contrairement aux autres grands clubs de L1.

Balade toi à Saint Denis avec un maillot du PSG, et je ne suis pas convaincu que tu te fasses énormément de potes.

1995 : Coupe de France
1995 : Coupe de la Ligue
1996 : Coupe des Coupes
1997 : Coupe des Coupes finale
1998 : Coupe de France
1998 : Coupe de la Ligue
2000 : Coupe de la ligue finale
2003 : Coupe de France finale
2004 : Coupe de France
2006 : Coupe de France
2008 : Coupe de la Ligue

Concernant la ferveur en IdF, c'est le propre des très grandes villes.Jpense pas que toute l'agglomération londonniene, newyorkaise ou romaine soit derrière un club sportif. Le foot est un sport populaire. Dans la mesure ou Paris est la capitale probablement européenne de la culture, le football ne passe qu'au 8ème plan dans l'interet des parisiens
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 19 Avr 2008, 15:05

McSim a écrit:
JPP REVIENS a écrit:

Les résultats c'est du pipeau. Comment m'expliques-tu que Sainté et l'OM qui n'ont rien gagné depuis une quinzaine d'année generent plus de passion et de ferveur que l'OL qui raffle tout depuis 7 ans ?

c'est la même chose que de comparer Elvis qui a plus fait de disque depuis un bon bout de temps (normal quoi :mrgreen: ) et qui est plus aimé que les chanteurs recyclable de la star ac' (même si ces derniers vendent bien)

en fait, OL, Star'Ac, même publique :mrgreen:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar JPP REVIENS » 19 Avr 2008, 15:08

McSim a écrit:
JPP REVIENS a écrit:Je te parle des résultats du club en terme de palmarès, de titres.

1995 : Coupe de France
1995 : Coupe de la Ligue
1996 : Coupe des Coupes
1997 : Coupe des Coupes finale
1998 : Coupe de France
1998 : Coupe de la Ligue
2000 : Coupe de la ligue finale
2003 : Coupe de France finale
2004 : Coupe de France
2006 : Coupe de France
2008 : Coupe de la Ligue

Concernant la ferveur en IdF, c'est le propre des très grandes villes.Jpense pas que toute l'agglomération londonniene, newyorkaise ou romaine soit derrière un club sportif. Le foot est un sport populaire. Dans la mesure ou Paris est la capitale probablement européenne de la culture, le football ne passe qu'au 8ème plan dans l'interet des parisiens

Tu vois, on est d'accord pour le palmarès, depuis dix ans c'est 3 coupes de France et 2 coupes de la ligue. Ce sont pas des titres qui apportent une ferveur inimaginable, tu en conviendras (même si bien sûr, je serais heureux que mon club les gagnent)

Ce que tu dis sur la ferveur populaire est totalement faux. Londres compte une dizaine de clubs de haut niveau en Championnat Anglais (Premier League et Division One), Madrid, Rome en compte 2 de très haut niveau.

Le PSG est seul en L1/L2 depuis de nombreuses années, et ne fédère personne.

Quant au fait que Paris soit une capitale culturelle, je ne vois pas le rapport. Si tu penses que le public qui va au stade annulera un match parce qu'il y a une exposition au Louvre au programme, tu ne comprends peut-être pas que les deux spectacles ne s'adressent pas vraiment à la même cible.
A Paris et en banlieue, il y a un paquet de quartiers "populaires" où le football est le seul spectacle qui compte vraiment.
Si les gens ne se passionnent pas pour le PSG, ça n'a rien à voir avec la ville Lumière, mais bien avec le club dans lequel ils ne se reconnaissent pas.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Sebseb » 19 Avr 2008, 15:12

Concernant la popularité du PSG à Paris, c'est pas "le propre des très grandes villes" comme le dit McSim, c'est plutot la "mentalité française", ce ne sont de grands fans de sports et surtout du football.

En tout cas, tu peux te balader à Paris avec un maillot marseillais, tu risques rien :mrgreen:

Formes d'intelligence : Distractions,Absentéisme,Coup de Folie,Indiscipline,Refus d'obéir @ F.Leclerc
Sebseb
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 19 Avr 2008, 15:12

McSim a écrit:Concernant la ferveur en IdF, c'est le propre des très grandes villes.Jpense pas que toute l'agglomération londonniene, newyorkaise ou romaine soit derrière un club sportif. Le foot est un sport populaire. Dans la mesure ou Paris est la capitale probablement européenne de la culture, le football ne passe qu'au 8ème plan dans l'interet des parisiens

Déjà, dans ce paragraphe, il y a un truc que seul un parisien peut sortir : que Paris est (fût-ce "probablement") la capitale européenne de la culture. Ca me semble très discutable, par rapport à Berlin, Rome, Milan, Londres, et même Vienne.

Pour Londres, justement, et pour en revenir au foot, la grosse différence avec Paris, c'est qu'il y a plein de clubs de foot de haut niveau à Londres, comme dans les autres grandes villes européennes hors France (et Allemagne, curieusement). Tous ces clubs ont leur public. L'intérêt des jeunes pour la culture, hmmmmmmm..., oui, les jeunes d'Ile-de-France aiment le rap, tout comme les jeunes Marseillais ; maintenant, je ne suis pas sûr que les cinémas du quartier latin ou l'opéra Bastille détournent massivement la jeunesse parisienne du Parc des Princes...

Enfin, mon expérience rejoint celle de JPP. Au début des années 80, j'étais lycéen à Paris. Les garçons s'intéressaient au foot pour la plupart, et supportaient encore massivement l'ASSE. Il y avait quelques supps du PSG, mais bien moins, ainsi que d'autres clubs, dont l'OM, mais marginalement aussi.

Edit. On s'est un peu marché dessus avec JPP REVIENS, mais comme on répondait au même post, ce n'est pas étonnant.
Modifié en dernier par fourcroy le 19 Avr 2008, 15:14, modifié 2 fois.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar JPP REVIENS » 19 Avr 2008, 15:14

fourcroy, copieur 8)
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar McSim » 19 Avr 2008, 15:24

fourcroy a écrit:Déjà, dans ce paragraphe, il y a un truc que seul un parisien peut sortir : que Paris est (fût-ce "probablement") la capitale européenne de la culture. Ca me semble très discutable, par rapport à Berlin, Rome, Milan, Londres, et même Vienne.

Ouf, jsuis pas parisien mais bel et bien pronvicial

JPP, jvoulais simplement dire que meme avec un PSG vainqueur de la Ligue des Champions chaque année, il y aurait une paire de parisiens qui n'en auraient toujours rien a foutre du PSG. Contrairement à ce que tu sembles croire, la banlieue parisienne est largement derrière le PSG et bizarement, il y a pas mal de jeunes (15-16 ans) supporters alors qu'ils ont connu que des "titres mineurs"

Alors jsuis d'accord pour dire qu'il n'y a pas la meme magie entre la ville de Paris et le PSG qu'entre la ville de Marseille et l'OM, mais jpense très franchement que les resultats n'ont rien a voir la dedans. Ou alors il faudra un PSG très fort pendant de nombreuses années (ça revient à ce que je disais sur le très jeune age du club qui n'a donc pas de soutien de la part des personne agées. A Marseille, on est supp de l'OM de grand père en petit fils car l'OM fut toujours le club de la ville. Pour arriver à un tel degré de ferveur à Paris il faudra plusieurs générations encore. En tout cas perso, je transmettrai cette passion à mes enfants et petits enfants.
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 19 Avr 2008, 15:33

Pauvres gosses...

Ce que tu ne comprends pas, c'est que Paris et son agglomération fait 10 millions d'habitants. Il est donc normal qu'il y ait "beaucoup" de fans du PSG.
Sauf que ces supporters se noient dans une foule qui supporte énormément de clubs différents, sans forcément tenir compte des origines, mais bien du ressenti.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 19 Avr 2008, 15:34

McSim a écrit:Ouf, jsuis pas parisien mais bel et bien pronvicial.

Parisien, c'est dans la tête. J'ai grandi à Paris, ça ne m'empêche pas de me sentir et d'être marseillais. :mrgreen:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar McSim » 19 Avr 2008, 15:41

JPP REVIENS a écrit:Pauvres gosses...

Ce que tu ne comprends pas, c'est que Paris et son agglomération fait 10 millions d'habitants. Il est donc normal qu'il y ait "beaucoup" de fans du PSG.
Sauf que ces supporters se noient dans une foule qui supporte énormément de clubs différents, sans forcément tenir compte des origines, mais bien du ressenti.

On est d'accord...enfin là tu sembles mesurer les supporters par leur maillot affiché dans la rue. J'ai beau etre supporter parisien jusqu'au bout des couilles, j'évite de me balader avec un maillot du PSG ou pire, un survet avec le débardeur d'entrainement du PSG...c'est seulement une question de gouts. De ce point de vue, j'ai pas l'impression que du coté de l'OM on ait cette vision des choses. J'ai vu bon nombres de kékés se balader sur les champs, fiers d'afficher leur débardeur orange et bleu avec leur bas de jogging blanc et leur casquette bleu ciel. :mrgreen: C'est de l'humour, je precise qu'il doit y avoir autant de kékés supp du PSG que de l'OM

On est d'accord aussi pour dire qu'en terme de potentiel le PSG peut devenir véritablement LE club de l'Ile de France. Il suffit pour cela d'une grande saison et d'un bon parcours en Coupe d'Europe pour que tout rendre dans l'ordre.
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 19 Avr 2008, 15:44

McSim a écrit:On est d'accord aussi pour dire qu'en terme de potentiel le PSG peut devenir véritablement LE club de l'Ile de France. Il suffit pour cela d'une grande saison et d'un bon parcours en Coupe d'Europe pour que tout rendre dans l'ordre.

Je ne sais pas si JPP est d'accord, mais moi, pas. Parce que le PSG les a connues ces bonnes saisons, les titres de champions, les deux finales européennes consécutives, dont une gagnée. Et c'est pas pour autant qu'il est devenu LE club supporté par l'Ile de France.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar JPP REVIENS » 19 Avr 2008, 15:48

Je ne parle pas de montrer un maillot dans la rue, je parle de tous les gens que je côtoie ou ai côtoyé en île de France et qui ne peuvent pas encadrer le PSG.

Je parle des bars sur Paris dans lesquels les fans du PSG sont minoritaires lors de PSG/OM ou qui ne peuvent pas voir le match du PSG le samedi à 20h, parce que les clients du Bar (dont je faisais partie) préféraient regarder OM/Caen.

Je parle du chauffeur de taxi du coin, qui déteste le PSG et qui est fan de l'OM et de Nasri, alors qu'il n'est jamais allé à Marseille.

Je parle des jeunes, qui ont suivi Drogba, Ribery, Nasri, Cissé, et qui ne veulent pas foutre les pieds au Parc, vu comme un stade (en partie à tort) de racistes et d'abrutis.

Je parle de Seine Saint Denis, endroit du Stade de France, département dans lequel le PSG est tout sauf adoré...

Je parle enfin de mes anciens camarades de collège et lycée, qui n'ont jamais supporté ce club (un seul fan du PSG connu, sur une cinquantaine de connaissances)

Tu n'es pas de Paris il me semble, donc tu ne t'en rends peut-être pas compte autant que moi, mais le PSG est loin d'être un club populaire.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar McSim » 19 Avr 2008, 15:48

J'étais jeune à l'époque mais j'ose esperer que la cote de popularité du club dans sa propre region devait etre plus élevé qu'aujourd'hui.
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 19 Avr 2008, 15:52

McSim a écrit:J'étais jeune à l'époque mais j'ose esperer que la cote de popularité du club dans sa propre region devait etre plus élevé qu'aujourd'hui.

Non. JPP et moi, on a une bonne dizaine d'années d'écart et on a fait les mêmes observations.

Et puis quoi, merde, c'est pas un provincial qui va nous emmerder ! :twisted: 8)
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin