[Finale CDL] La banderole de la honte

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Quelles sanctions prendre ?

Interdiction de stade définitive pour ces "supporters"
73
25%
Interdiction de stade temporaire pour ces "supporters"
12
4%
Amende pour le psg
46
16%
Match à rejouer
4
1%
Perte de points en Championnat pour le psg
54
18%
Matchs a huis clos pour le psg
45
15%
Interdiction de participer à la Coupe d'Europe
31
11%
Destitution de la victoire en CDL ( pas de vainqueur cette année)
30
10%

Nombre total de votes : 295

Re: [Finale CDL] La banderole de la honte

Messagepar svinzinho » 13 Avr 2008, 18:48

el gringo a écrit:Moonwalker, faut arrèter de dire à Bastia c t du racisme à Paris non les deux banderoles se valle niveau racisme. Mais bon comme d'habitude c bien plus facile de sanctionner les Corses d'abord chaque année on leur cherche la petite bébête pour les sanctionner. J'ai était bien plus choquer par la banderolle des parisiens que par celle des Bastiais alors faut arrêter la justice à deux niveaux et leur mettre la même sanction qu'à Bastia et à Metz c tout

elle ne se valent pas. c'est la puissance du projecteur médiatique qui contraste : entre un club "huppé" en finale de coupe, et un obscur match de L2 dans un stade miteux ...
Paris cristalise plus la réaction, moi meme sur le coup j'étais a fond anti-psg ...
Mais serieusement, a son echelle, Bastia aime bien faire des tetes de turc avec ses tete de maures, moins mis en evidence qu'a Paris mais tout aussi scandaleux ... (pour répondre a Lo Provençau)
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar Moundir33 » 16 Avr 2008, 10:00

Et maintenant, la boboïsation des stades de foot !
L'affaire de la banderole «anti Ch'tis»? Pour le sociologue des territoires Christophe Guilluy, c'est le signe d'une «gentrification» de la société, qui rejette autant les classes populaires que la violence symbolique qu'elles expriment.

Christophe Guilluy. (© Photo Antoine Doyen)
Christophe Guilluy. (© Photo Antoine Doyen)
Marianne2 : Comment analysez-vous l'émotion suscitée par la banderole des supporters du PSG «Chômeurs, pédophiles, consanguins : Bienvenue chez les Ch'tis» brandie lors du match contre Lens le 31 mars dernier ?
Christophe Guilluy : Le traitement médiatique de cet événement marque une nouvelle étape de la «gentrification» de la société, c'est-à-dire l'appropriation par la bourgeoise des territoires populaires. D'abord, ça a été les emplois, puis les centres-villes et leurs lieux de vie (bistrots, parcs, etc). Il restait un endroit où les classes populaires s'exprimaient librement : les stades de football. Mais désormais, les tribunes doivent être présentables : plus de banderoles grossières, racistes, etc.

Pourquoi cette exigence se porte-t-elle sur le football ?
C. G. :Depuis la victoire de la France lors de la coupe du Monde de 1998, les médias ont décrété que tout le monde devait aimer le foot : les femmes, les bourgeois, les intellectuels, etc. Or, ce sport renferme tout ce que la société gentrifiée ne veut pas voir : de la colère, de la violence et de la vulgarité. Le discours médiatique refuse ces expressions naturelles qui sont les corollaires de la confrontation ou de la fraternité, des situations humaines normales. Donc, il les rejette comme il rejette les classes populaires qui expriment légitimement une violence symbolique dans ces stades. Comme la société a rejeté les classes populaires des quartiers populaires au profit des «bobos». Ils veulent instituer un «bobo foot» lissé de tout «chambrage» : le peuple, oui, mais loin des caméras.

Quelles sont les évolutions possibles de ce phénomène de gentrification des stades ?
C. G. :Les mêmes que pour les lieux d'habitation : puisqu'on les exclut des stades des grandes villes, les classes populaires se reportent sur les petits clubs de banlieue ou de province, la division d'honneur, etc. En Angleterre, pour résoudre le problème des «hooligans», les autorités ont trouvé une solution : ils ont multiplié le prix des places par cinq. Et le résultat a été immédiat : plus de classes populaires, plus de hooligans dans les grands stades. Depuis, les violences se multiplient dans les clubs de sport des petites villes.

Le foot est donc, une fois de plus, le symptôme d'un phénomène plus large?
C. G. :Au travers ce refus de voir les classes populaires dans les stades, c'est presque une métaphore de la disparition du peuple qui se joue. Après la ville sans le peuple avec les métropoles boboïsées, et la politique sans le peuple avec l'abstention record aux municipales, on se retrouve avec le foot sans le peuple. Tout ce que l'on fait, c'est repousser les classes populaires ailleurs, là où on ne les voit ni elles, ni leurs problèmes.

http://www.marianne2.fr/Et-maintenant,- ... 85642.html
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 16 Avr 2008, 10:12

Il est marrant ce christophe guilluy d'associer populaire avec violence et vulgarité ... :roll:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar fourcroy » 16 Avr 2008, 10:58

gob a écrit:Il est marrant ce christophe guilluy d'associer populaire avec violence et vulgarité ... :roll:

Euh, je ne lis pas exactement la même chose.

Sur la violence, je trouve le texte ambigu et on se demande s'il ne trouve pas effectivement que le hooliganisme (lequel, c'est prouvé, n'est pas spécialement le fait de couches défavorisées socialement) est une expression plus ou moins légitime de la tension populaire. Là, je serais presque d'accord avec toi.

En revanche, pour ce qui est de la vulgarité et de la violence symbolique, il faut comprendre àmha que ces concepts ne sont pas absolus et sont précisément, sous la forme dont il est question, des concepts bobos, aseptisés, "gentrifiés" ! Il met en avant de manière pertinente l'incompréhension bourgeoise de l'expression populaire.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar manuchao » 16 Avr 2008, 11:17

Comment elle s'enterre doucement mais surement cette histoire :lol:

Ah on me dit dans l'oreillette que c'est le club d'un certain nain-bot et des peoples en tout genre :lol:
manuchao
Habituel
Habituel

Localisation: Tant que l'Afrique ne sera pas libérée , je serai chez moi partout dans le monde.

Messagepar Moundir33 » 16 Avr 2008, 11:18

C'est ce que j'avais compris aussi.

J'ai surtout fréquenté des petits stade (Baueur du temps ou le Red Star était encore en D2 ou M.Hidalgo pour l'ESSG en national) et j'en ai entendu des pas mal. Je n'ai pas été particulièrement choqué par la banderole du PSG, même si je trouve qu'ils sont allés un peu loin. De plus les échos liés à cette affaire sont bien démesurés..
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar peops » 16 Avr 2008, 11:25

Moundir33 a écrit:C'est ce que j'avais compris aussi.

J'ai surtout fréquenté des petits stade (Baueur du temps ou le Red Star était encore en D2 ou M.Hidalgo pour l'ESSG en national) et j'en ai entendu des pas mal. Je n'ai pas été particulièrement choqué par la banderole du PSG, même si je trouve qu'ils sont allés un peu loin. De plus les échos liés à cette affaire sont bien démesurés..

+1

Mais c'est symptomatique de notre société de l'indignation perpétuelle. Tous les mois, il y a la grosse affaire qui indigne les biens pensants : Tsunami, Darfour (et encore, là on aurait du aller plus loin), Bétancourt (si elle n'était pas française, on en parlerait pas), la banderole, le Tibet aujourd'hui (qui est d'ailleurs une belle escroquerie médiatique des deux côtés).

Ca devient lassant, surtout que la plupart de ces gens ne s'en souviennent plus deux mois après...
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Atlas » 16 Avr 2008, 12:21

peops a écrit:
Moundir33 a écrit:C'est ce que j'avais compris aussi.

+1

Mais c'est symptomatique de notre société de l'indignation perpétuelle. Tous les mois, il y a la grosse affaire qui indigne les biens pensants : Tsunami, Darfour (et encore, là on aurait du aller plus loin), Bétancourt (si elle n'était pas française, on en parlerait pas), la banderole, le Tibet aujourd'hui (qui est d'ailleurs une belle escroquerie médiatique des deux côtés).

Ca devient lassant, surtout que la plupart de ces gens ne s'en souviennent plus deux mois après...

Oui, çà s'est aussi dû au fait que la plupart des médias et politiques sont issus des mêmes écoles. En clair c'est l'effet pervers de l'éducation par une seule école. De plus en plus, ces écoles sont "isthéro-humanistes" ce qui est en fait un fléau actuellement car soit trop en avance, soit carrément contre nature.

Et, le pb de ces écoles uniques (ENA, ENA, X...) c'est qu'elle enferment le plus souvent leurs étudiants dans un cercle de pensée. C'est ainsi que bcp de hauts fonctionnaires français n'étaient pas si hostile que cela à Hitler. Beaucoup de leurs prof étaient pro néonazis.

Maintenant, faut reconnaitre que si la population en générale refuse bcp de violence c'est grâce aussi à ces élites. L'une des raisons qui font que la mort violente n'est plus banalisée, vient notamment de la justice qui a fait passer les exécutions de l'extérieur vers l'intérieur des prisons puis a cessé les exécutions.

Le but est de faire de même avec les stades. Jusqu'à présent les stades étaient parmi les derniers exultoires de la violence physique. C'étaient des vases clos où la violence était d'une certaine manière canalisée. Les matchs étaient bcp moins médiatisés. Or, on sait que la vision de scènes de violence augmente l'accoutumence à la violence. Donc on souhaite repousser ces exultoire à d'autres vases clos.

Quant à dire que la violence est un mode d'expression commun aux classes populaires c'est vrai. Mais dire que c'est la panacée des classes populaires c'est une vrai connerie, le hooliganisme en est une preuve. Et notez : la violence morale est de plus en plus importante avec le capitalisme (stress au travail, stéréotypes de la consommations : le mythe du bel étalon et de la poupée barbie...). Pour des personnes qui n'ont plus d'autres moyens d'expression que la violence physique pour répondre à la violence morale qu'on leur fait subir ceci peut expliquer que bcp de hooligans soient des cadres.
Aidez moi à retrouver mon nom!
Atlas
Banni
Banni

Messagepar Travis Bickle » 16 Avr 2008, 12:32

Atlas a écrit:

Et, le pb de ces écoles uniques (ENA, ENA, X...) c'est qu'elle enferment le plus souvent leurs étudiants dans un cercle de pensée. C'est ainsi que bcp de hauts fonctionnaires français n'étaient pas si hostile que cela à Hitler. Beaucoup de leurs prof étaient pro néonazis.

euh, l'ENA datant de l'Après -guerre (45 ou 46 je sais plus) j'ai comme un doute sur le coté néonazi des profs ...
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peops » 16 Avr 2008, 12:37

Travis Bickle, et polytechnique date des années 70 il me semble (après guerre de toute façon).
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 16 Avr 2008, 12:38

peops, oui, c'est pour ça que quand Cauchy y a enseigné, il était très âgé.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar pbb35 » 16 Avr 2008, 12:41

peops a écrit:Travis Bickle, et polytechnique date des années 70 il me semble (après guerre de toute façon).

1805 :wink:
pbb35
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 16 Avr 2008, 12:41

Travis Bickle a écrit:
Atlas a écrit:

euh, l'ENA datant de l'Après -guerre (45 ou 46 je sais plus) j'ai comme un doute sur le coté néonazi des profs ...

L'ENA a été crée en 45. :lol:
Après, le // avec Hitler, je trouve cela un peu osé.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 16 Avr 2008, 12:45

pbb35 a écrit:
peops a écrit:Travis Bickle, et polytechnique date des années 70 il me semble (après guerre de toute façon).

J'ai plutot envie de dire que cela date de la révolution. A vérifier.
Par contre, je suis presque sur, que c'est effectivement Napoléon (d'ou le 1805, cf post plus haut) qui a du certainement donner à cette école un coté militaire.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar pbb35 » 16 Avr 2008, 12:47

etienne a écrit:
pbb35 a écrit:

J'ai plutot envie de dire que cela date de la révolution. A vérifier.
Par contre, je suis presque sur, que c'est effectivement Napoléon (d'ou le 1805, cf post plus haut) qui a du certainement donner à cette école un coté militaire.

En effet, création en 1795
pbb35
Habituel
Habituel

Messagepar peops » 16 Avr 2008, 12:47

fourcroy, j'ai confondu :oops:

pbb35, même avant, 1795 environ.

peops
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 16 Avr 2008, 12:53

peops, il s'est bien passé une révolution dans les années 70 à l'X, c'est l'ouverture de l'école aux femmes. En 1972, pour la première fois, les filles ont été elles aussi admises à concourir. Résultat : Anne Chopinet a été major de promotion cette année là. :lol: La malheureuse devait toutefois mal tourner, puisqu'elle est devenue conseillère de Chirac... :o
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peops » 16 Avr 2008, 12:58

fourcroy, oui et un vrai campus a été crée.

Par contre, c'est dingue qu'on ait attendu 72 pour accepter les femmes alors qu'elles avaient le droit de vote depuis 45 :shock:

peops
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 16 Avr 2008, 13:05

Peops, Ouais, 'fin cela dit, les campus sont ridicules / à ceux des ricains. Meme si ceux de l'X, d'HEC tiennent la route. Celui de centrale est sympa, mais bon ... ça manque de terrains de sports (1 terrain de foot qui fait rugby aussi + 2/3 courts de tennis, c'est tout).
Oups, je m'éloigne ...

Après, pour l'X : vu que c'est militaire depuis Napoléon, cela peut expliquer l'absence des femmes ?
Bref, les femmes sont mauvaises en math :oops:
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Titus » 16 Avr 2008, 13:11

Je venais parler foot... :arrow:
Titus
Assidu
Assidu