L'echec des clubs français en Coupe d'Europe

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Pourquoi l'echec des clubs français

Faiblesse des moyens financiers
21
30%
Manque d'ambitions dans le domaine sportif
24
34%
Faiblesse des joueurs français
5
7%
Frilosité des entraineurs
15
21%
Manque de chance
6
8%

Nombre total de votes : 71

L'echec des clubs français en Coupe d'Europe

Messagepar superolive » 18 Mar 2008, 16:41

Un topic en peu de retard certes , mais qui aura le mérite de dresser le constat de l’absence des clubs français en Coupe d’Europe.

Hier soir dans « On refait le match », le sujet a été abordé …..

Les clubs français ne brillent plus en Coupe d’Europe , depuis des années ?

D’apres vous , quelles sont les raisons ?

La faute à de faibles moyens financiers ?

Le manque d’ambitions des clubs français qualifiés ? Bordeaux ? OL ? OM ?

La faiblesse des collectifs français ? Toulouse ? OM ?

Le manque d’envie ? Bordeaux ?

Le manque de chance ? d’esprit guerrier ? OL ?

La faute à la DNCG , qui encadre trop les budgets des clubs et les recettes ?

Faut il faire revenir une L1 à 16 ou 18 clubs, et ainsi mieux redistribuer l’argent des droits télés ?

Faut il légiferer sur la fiscalité des joueurs de foot , pour faire revenir les grands joueurs ?

Faut il augmenter les tarifs des places , augmenter les recettes billeterie ?

Faut il agrandir les stades ?

Un petit sondage à la clé , histoire de voir ce qui ressort le plus….

Il va sans dire que le flood n’est pas indispensable , de même que les attaques ou moqueries envers tel ou tel club … :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Re: L'echec des clubs français en Coupe d'Europe

Messagepar superolive » 18 Mar 2008, 16:46

Perso j'aime penser que les joueurs de foot en France ne sont pas moins bons qu'en Angleterre.

Sachant que le budget de Chelsea , d'Arsenal ou Manchester est plus important que Lyon ou Marseille , je ne les place pas dans le même périmetre...

Je reproche aux clubs français de se battre chaque saison pour terminer européen , puis apres de ne rien faire pour aller le plus loin dans la compet.

Le cas de Bordeaux est flagrant....

En fait ce n'est pas la Coupe d'Europe qui attire , c'est le pognon de la LDC , ce qui n'est pas pareil ....

Je reste convaincu que de bons joueurs , dans un bon collectif , avec un bon entraineur , peuvent aller loin dans cette compet . Je me souviens de l'épopée de Monaco , ou maintenant de Schalke présent en 1/4...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar manuchao » 18 Mar 2008, 16:49

Manque d'ambition ca ne fait aucun doute , les mecs disent au mois de Juillet " ouai notre objectif cette saison c'est l'Europe " et une fois la compét commencait ya pu personne :lol:

Aprés j'aimerai bien une DNCG europeenne mais bon on peut toujours attendre :?
manuchao
Habituel
Habituel

Localisation: Tant que l'Afrique ne sera pas libérée , je serai chez moi partout dans le monde.

Messagepar Cecco » 18 Mar 2008, 16:51

Je pense que c'est la lose habituelle des sports collectifs français. 2 coupes d'Europe en plus de 5 ans, c'est minable. Et avant l'arrêt Bosman, on ne gagnait pas plus alors que les joueurs français étaient toujours en France.

On n'a pas une mentalité de compétiteur dans nos clubs, c'est tout. Il y a plein d'exemples de clubs étrangers qui vont pas s'écraser devant un soi-disant "grand club" sous prétexte qu'ils ont moins de prestige. Le dernier exemple étant la Roma qui n'a été que 3 fois champions d'Italie dans toute son histoire et qui bat le Real sans complexe.

En France, on préfère se dire "c'est pas grave de perdre".
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pbb35 » 18 Mar 2008, 16:56

Le problème est complexe et les causes en sont multiples, donc en effet je crois qu'on peut pointer du doigt:
Les moyens financiers qui ne permettent pas, non pas de recruter à l'étranger, mais même de retenir ses stars et ses jeunes prometteurs
Le manque d'ambition des clubs est clairement en cause également surtout en coupe de l'UEFA (les rêves des supporters, on en a plus rien à secouer)
La faiblesse des collectifs, pas sûr que ce soit vraiment en cause.
L'OL profite de la situation mais ne l'a pas créé, àma c'est le manque de concurrence qui fait que Lyon est autant au dessus du lot pas l'inverse
La DNCG est une très bonne chose à mon avis et je suis contre un aménagement de la fiscalité pour les sportifs, raf que ces pauvres petites starlettes ne touche que 100k€ par mois
Et il faut, bien evidemment agrandir les stades et favoriser le merchandising
pbb35
Habituel
Habituel

Messagepar manuchao » 18 Mar 2008, 16:59

En France, on préfère se dire "c'est pas grave de perdre".

+1 , je crois que c'est Duga qui parlait de ca avec ZZ en disant que quand t'arrive a l'étranger on t'apprend LA GAGNE :twisted:
manuchao
Habituel
Habituel

Localisation: Tant que l'Afrique ne sera pas libérée , je serai chez moi partout dans le monde.

Messagepar superolive » 18 Mar 2008, 17:01

même l'OL , cantonné aux huitiemes de finale , est en echec.

A un moment donné , sportivement c'est mieux de faire une année folle , de se faire terrasser en demies , que de faire chaque année les huitiemes et de dire ensuite " bah c'est pas grave , on fera mieux l'an prochain ...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 18 Mar 2008, 17:06

Vassili tu as raison , mais alors que faire ?

faut il abaisser la fisalité des joueurs de foot, faut il augmenter les recettes billeteries ?
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar SphonX » 18 Mar 2008, 17:08

superolive a écrit:Perso j'aime penser que les joueurs de foot en France ne sont pas moins bons qu'en Angleterre.

J'en suis persuadé aussi même s'il est vrai qu'il y a quand même plus de stars à l'étranger.

superolive a écrit:En fait ce n'est pas la Coupe d'Europe qui attire , c'est le pognon de la LDC , ce qui n'est pas pareil ....

Je pense exactement pareil (non, je copie pas ^^)
Là où les grands clubs européens jouent la LdC pour vraiment la gagner (avec des gros moyens humain, financier et moral ... pas comme le FC Lyon), les clubs français se contentent de passer le 1er tour et le reste c'est du bonus.
C'est toute la mentalité sportive français ca ! On se contente de peu alors qu'il y a la possibilité d'aller plus loin dans une compétition.

Y a qu'à entendre les décla. d'Antonetti qui a carrément "peur" de jouer la Coupe d'Europe. Pourquoi ?
C'est tout simplement le manque d'ambition de tout le monde du football en France, à commencer par la LFP, les patrons des clubs, les entraineurs et ca se reflète sur les joueurs.

Et tout compte fait, je rejoins aussi Vassili sur la question d'une fiscalité élevé et donc du manque de sous. C'est malheureux.
SphonX
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 18 Mar 2008, 17:10

un joueur de foot normalement constitué doit quand même rêver de jouer la LDC , de se confronter aux plus grands équipes ....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Torben Frank » 18 Mar 2008, 17:20

moi j'ai tout coché

Faiblesse des moyens financiers
Les budgets des "grands clubs" européens sont sans commune mesure (je crois que le 14ème de PL touche autant en droits TV que l'OL), je ne parle même pas des salaires, d'ailleurs à ce niveau les clubs de l'Est sont en train de nous bouffer.
Une DNCG européenne ? Foutaises, Marseille, Monaco et Paris n'ont jamais été réellement inquiété par celle qui sévit en France, c'est pas ça qui fera trembler des ManU, Real et autres Juve, à partir du moment où t'as un garant t'es tranquille.
Le Salary Cap ? Mouahahaha. On s'alignerai sur l'Angleterre, l'Italie ou l'Espagne ce qui au final ne changerai rien pour la France.
Une défiscalisation des footballeurs ? Panem et Circenses on disait dans le temps, moi ça me ferai bien chier.

Manque d'ambitions dans le domaine sportif
En France on joue pour le prestige, pas pour gagner, d'ailleurs dès que tu deviens ambitieux tu es raillé et tout le monde n'espère que ta chute.
Je plussoie concernant la mentalité "on joue le championnat non pas pour jouer l'Europe mais pour toucher les thunes de la LdC".

Faiblesse des joueurs français
Oui et non. Oui car par rapport à nos voisins il est dur de faire venir de la "star" en Ligue 1. Non parce que sinon les autres clubs viendraient pas faire leurs courses chez nous.

Frilosité des entraineurs
C'est l'énorme pb de ce championnat, on a des buses comme coachs qui ne jouent pas l'attaque (je me souviens de Bordeaux, alors 2nd, qui est venu bétonner à Gerland, pathétique). C'est déprimant.

Manque de chance
Un penalty accordé, un poteau qui rentre au lieu de sortir, une motte de terre qui trompe le gardien, c'est aussi ça le foot.
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar Bibpanda » 18 Mar 2008, 19:12

Je penses que le problème c'est qu'on arrive pas à gardé nos bons joueurs, et qu'il y a trop d'argent dans le foot c'est cela qui est en train de le tuer.
Dés qu'un joueur enchaîne les bonnes performances, il demande une revalorisation salariale sinon il menace de se cassé dans un autre pays.
Au bout d'un moment le club ne peux plus suivre et laisse partir le joueur à la concurrence.
Il faudrait que les joueurs de foot soient payé à la performance et non aux fixe. :mrgreen:
Cela évitera que des petits merdeux de 20 ans qui se font plusieurs de milliers de fois le smic se la jouent star et branle plus rien ( à part deux ou trois actions ) sur un terrain.
Ensuite la ligue des champions qui a permis aux gros club européens de pouvoir touché une somme d'argent conséquentes assez facilement.
L'arrêt Bossmann et l'arrêt Malaja qui a entraîné le pillage de nos clubs par les pays européens.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar JPP REVIENS » 18 Mar 2008, 19:12

Torben Frank, entièrement d'accord avec toi, sauf sur le chapitre de l'ambition qui me semble un peu trop tenir de la parano lyonnaise.

Les clubs français manquent clairement d'ambition dans leur jeu, comme dans leurs objectifs, et là dessus, je te rejoins totalement.
Je suis également d'accord sur le fait qu'en France, on préfère toujours les Poulidor aux Anquetil.

En revanche, puisque c'était vaguement le sous entendu de ton post, Lyon n'est pas un club de foot ambitieux sportivement.
Lyon est une entreprise ambitieuse et extrêmement rentable, qui effectue des plus values sur quasiment tous ses joueurs.

Mais Lyon n'est pas aimé, car Lyon est un gagne petit. Fort de son succès national, Lyon pourrait se projeter sur l'Europe, tenter 2 ou 3 gros renforts, sacrifier deux ou trois journées de championnat pour tout lâcher en Coupe d'Europe.
Mais non, Lyon préfère écraser un championnat merdique, en affaiblissant la concurrence par son recrutement ou ses relances (Pauleta, affaire Ribery...), plutôt que de réellement tenter sa chance sur le plan européen.

Quand on voit les réactions de toute la clique Lyonnaise après le match contre Manchester, ça fout clairement les boules. Entre schéma tactique frileux, auto-satisfaction après la défaite, et 7ème titre en vue dans un anonymat quasi insultant, je me poserais des questions si j'étais pour ce club.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ideh » 18 Mar 2008, 19:34

Je pense que c'est plus un probleme de mentalité qu'autres choses.
La France a toujours ete bidon dans les competitions Europeennes, a part a quelques moments (debut des années 90 8) ).
On n'a pas une mentalité de gagneur, les mecs doivent aller jouer a l'Etranger pour s'inculquer la cuture de la gagne.
Quand tu compares avec les autres clubs Europeens ; comme par exemple l'Italie,L'espagne,l'Angleterre et defois l'Allemagne, tu constates que tous les grands clubs de ces pays ont gagné une ou plusieurs coupe Européenne,et si tu fais le compte total par pays des finales jouées et/ou remportées ,tu constates qu'on est des grosse merdes. Alors qu'en France les clubs Français ayant disputé une finale de coupe se comptent sur les doigts de la main.
Apres c'est vrai que niveau financier,on est pas aidé, et en + on perd tous nos meilleurs joueurs.
Mais je pense que la 1ere des priorité a changé c'est la mentalité. Apres le reste suivra.....
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 18 Mar 2008, 19:39

Tu oublies le parcours de saint étienne dans les années 70, le grand stades de reims .
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar ideh » 18 Mar 2008, 19:44

bobpanda, ouai je sais,mais il y a un cycle, tous les 10,15 ans, une equipe Française sort du lot et je pense que c'est trop irregulier.
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar mistral gagnant » 18 Mar 2008, 19:52

ideh a écrit:bobpanda, ouai je sais,mais il y a un cycle, tous les 10,15 ans, une equipe Française sort du lot et je pense que c'est trop irregulier.

+ 1
A l etranger se sont souvent les memes

Ils suffit de regarder Toulouse par exemple
Avec quasiment la meme équipe est capable d accrocher la C1 & en suite de jouer la relégation
Modifié en dernier par mistral gagnant le 18 Mar 2008, 19:54, modifié 1 fois.
mistral gagnant
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 18 Mar 2008, 19:52

je penses que sur la scène européenne ce sera dans 30 ans si l'uefa n'instaure pas un salary cap et un quota de joueurs autochtones qui doivent être aligné sur la feuille de match.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar calabrais » 19 Mar 2008, 19:07

Torben Frank a écrit:Frilosité des entraineurs
C'est l'énorme pb de ce championnat, on a des buses comme coachs qui ne jouent pas l'attaque (je me souviens de Bordeaux, alors 2nd, qui est venu bétonner à Gerland, pathétique). C'est déprimant.

La frilosité n'empêche pas Benitez, Capello ou Ancelotti de réussir au niveau européen. Le problème n'est pas là.
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar Genzô » 19 Mar 2008, 19:14

calabrais a écrit:
Torben Frank a écrit:Frilosité des entraineurs

La frilosité n'empêche pas Benitez, Capello ou Ancelotti de réussir au niveau européen. Le problème n'est pas là.

C'est plus facile de bétonner quand t'as un Gerrard, un Robinho ou un Kaka pour contre attaquer

Pas besoin de 23000 ballons pour planter !

En France y'a pas bcp de clubs qui peuvent se dire : on bétonne, on file la balle à untel dès qu'on la récupère

La défense de zone à la japonaise ( captain tsubasa analyse ! ) ne peut fonctionner qu'avec un tueur devant.
Lyon aurait pu avec Benzema, mais ils ont clairement manqué le coche
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Suivante

Retourner vers Foot masculin