par xabicomte » 21 Mar 2008, 10:52
Je pense que l'échec des clubs français est dû à une faiblesse des joueurs mais beaucoup plus au niveau mental qu'au niveau technique. Les joueurs et les effectifs intrinsèquement pourraient faire de bonnes choses, voire très bonnes, mais la faiblesse mentale vient toujours gâcher ça à un moment donné.
Je prends l'exemple de l' OM cette saison :
Cet été, vu le recrutement, les médias ont dit "l'OM va rivaliser avec Lyon pour le titre", on l'a entendu tout l'été et les joueurs aussi l'ont entendu. Conséquence avec leur mental d'enfants gâtés ils se sont dit "puisqu'on est si forts de ça, on va pas avoir besoin de beaucoup se fatiguer et ça ira tout seul". Résultat on a été relégables.
Ensuite il y a quelques semaines, au sommet de notre bonne période les médias ont recommencé. D'après eux nous étions la meilleure équipe française actuelle, celle qui pratiquait le plus beau jeu, etc etc. Et ben là pareil, les joueurs ne se sentent plus pisser, lâchent des matchs presque pliés d'avance ou à la mi-temps, tout ça juste parce qu'ils n'ont pas de mental dès qu'on les flatte un petit peu.
Je pense que Cana, Bonnart et Valbuena sont au dessus de ces considérations, ayant prouvé une constance au niveau du mental tout au long de la saison, mais j'ai l'impression que le reste de l'effectif est conforme à ce que j'ai dit. Que peut-on faire en Europe avec des équipes comme ça ?
Autre exemple : Landreau, même si le PSG n'était pas en Europe.
J'ai vu sur un autre topic un des parisiens du forum expliquer que sa mauvaise passe était due au traitement que les médias lui ont infligés après son match face à l'Ecosse. Je suis d'accord avec lui, il a fait des cagades parce qu'il n'était pas bien dans sa tête à cause du traitement médiatique. Mais merde, le gars a quand même été capitaine des années à Nantes, s'il est pas foutu de prendre un peu de recul par rapport à la presse au moindre coup de moins bien, c'est qu'il a un mental de poulpe ! Regardez sa tête quand il prend un but, on dirait la même que Paul le Guen, on n'y lit que de la résignation, aucune envie, aucune révolte, ils sont tous mous.
Il ne faut pas comprendre de mon post que je trouve que c'est de la faute des médias, au contraire eux font leur "travail", mais si les joueurs ne sont pas capables de prendre un peu de recul par rapport à tout ça, ou simplement de ne pas y prêter plus d'attention que ça, ben il y a pas grand chose à faire.
Je pense qu'au foot la mentalité sur le terrain vaut au moins pour moitié dans la qualité d'un effectif, et en France personne n'a la mentalité nécessaire à un grand club qui a pour ambition de briller sur la scène continentale.