Tolérance zéro
"Le temps n'étant plus aux idées simples, pour être efficace dans l'antiracisme, il n'est pas interdit d'être intelligent." Guy Bedos. L'UEFA et son président Michel Platini se doivent de frapper fort !
Les preuves...A l'heure où les instances nationales et internationales pronnent une rigueur sans faille contre tout acte de racisme, il serait bien désormais de passer aux actes et d'arrêter de tenir de long discours. En effet, sur les images ci-dessous, nous ne pouvons que constater et déplorer qu'un supporter du Zenit porte un masque qui ressemble étrangement à ceux portés par le Ku Klux Kan (plus d'explications sur Wikipédia). Sur le deuxième document, on voit un singe en peluche avec le maillot de l'OM qui se balance au bout d'une branche...
![Image](http://www.lephoceen.fr/images/depeches/racisme1.jpg)
![Image](http://www.lephoceen.fr/images/depeches/racisme2.jpg)
A cela s'ajoutent les cris et propos racistes relatés par Ronald Zubar après la rencontre. Le défenseur guadeloupéen de l'OM raconte sur son site internet (RonaldZubar.com) : "Une élimination au goût très amer dont je me souviendrai tout particulièrement en raison des évènements qui ont émaillé l’échauffement avec Kaboré et Ayew derrière les buts. Nous sommes victimes d’insultes racistes violentes, de cris de singe et je reçois même une banane… Une triste image des supporters russes qui n’est certainement pas à la hauteur de cette belle ville de Saint-Pétersbourg..."
L'UEFA ouvre une enquête"L'UEFA a ouvert une enquête sur des insultes racistes présumées des spectateurs du FC Zenit St. Petersburg à l'encontre des joueurs de l'Olympique de Marseille lors du 8e de finale de Coupe UEFA disputé mercredi en Russie" a indiqué jeudi l'instance européenne.
Côté français, le secrétaire d’état chargé des Sports M. Bernard Laporte a réagi sur RMC : "C’est intolérable, il n’y a pas d’autres mots. J’ai vu l’écœurement de Ronald Zubar qui aurait aimé qu’on arrête le match. Mais je crois qu’il faudra en arriver là si on n’est pas capable de sortir ce genre d’individus des stades. Prenons nos responsabilités, que ce soit les spectateurs, les supporters, les dirigeants, les joueurs et les arbitres. Il faut pouvoir jouer dans une enceinte qui se veut être sportive. Et être sportif, ça veut dire respecter tout le monde."
Des actes plutôt que des mots !Le secrétaire de l'UEFA, David Taylor, avait récemment affirmé sur le site officiel de l'UEFA (lire l'article) que l'instance européenne traquerait sans merci les auteurs de propos racistes : "Je ne sais pas qui ils sont, je ne sais pas quel intérêt ils portent au football (...) Ils ne sont pas les bienvenus dans le football ni où que ce soit qui s'en approche. L'UEFA possède sa propre stratégie face à ce problème. Nous exclurons les clubs des compétitions européennes, et même les équipes nationales si les joueurs ou les supporteurs se comportent de manière discriminatoire. Ces types de sanctions sont en place, et l'UEFA ne craint pas d'y recourir si les circonstances l'exigent. Nous ne tolèrerons aucun comportement raciste."
Le Zenit exclu de la coupe d'Europe ?Loin de nous l'idée de vouloir faire qualifier l'OM coute que coute, même si le premier but du Zenit est entaché d'un hors-jeu. Les Marseillais ont perdu leur match retour et le Zenit mérite donc de continuer sa course en coupe d'Europe. Mais au lieu d'organiser de grands meetings, les dirigeants du football, et monsieur Platini et tête, feraient mieux de frapper là où ça fait mal. Si les Russes étaient exclus de la compétition (ou de la prochaine coupe d'Europe), l'UEFA adresserait ainsi un message fort à toute l'Europe et au delà au Monde.
Alors M. Platini, aurez-vous le courage d'aller au bout de la démarche et de combattre enfin ce fléau ? Car à force de rester dans l'inaction, dans les beaux discours, le mal va continuer à avancer. Passe encore votre désamour pour l'arbitrage vidéo, il y a des dossiers qui ne portent à discussion. Celui-là en est un...