Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

l'OM en bourse ...

Pour et prêt à acheter des actions
24
46%
Pour mais n'achètera pas d'actions
12
23%
Contre
12
23%
Sans avis
4
8%

Nombre total de votes : 52

Cotation de l'OM en bourse ... ?

27 Fév 2008, 09:51

Suite à ces déclarations de aulas:

aulas affirme que 3 clubs francais vont prochainement etre introduit en bourse

et de Diouf:

pape diouf etait hier sur canal + sport , et a la question L OM peut il étre cotè en bourse comme L OL il a rèpondu que seul RLD pouvait prendre cette dècisions . Mais vu la façon qu il a parler j ai bien l'impression que ca va pas tarder a se faire .

ainsi qu'a cet article :

En attendant, l’Olympique de Marseille est toujours à vendre, au prix de 100 millions d’euros. Las des critiques malgré un investissement personnel d’environ 200 millions d’euros en dix ans, RLD est toujours à la recherche d’un acquéreur. Echaudé par la fantasque candidature de l’obscur homme d’affaires canadien Jack Kachkar, qui fait par ailleurs toujours l’objet de poursuites judiciaires, RLD dispose de deux solutions : soit il poursuit l’aventure avec ses proches aux commandes, soit il imite Lyon et introduit en Bourse une partie du capital du club.

Sextuple champion de France, engagé en Ligue des Champions et toujours en tête du classement de L1, l’OL est cotée sur le compartiment B de la Bourse de Paris depuis un an. Introduit au prix de 24 euros, le OL Group valait 20 euros au 7 février. Le groupe dirigé par Aulas pèse, à ce cours, 266 millions d’euros.

on peut se demander si l'OM ne va pas( pour financer son stade ?) être introduit en bourse à court terme.

Qu'est ce que cela vous inspirerait ?
Seriez vous prêt a acheter des actions ?

Re: Cotation de l'OM en bourse ... ?

27 Fév 2008, 10:01

Perso, je serais prêt à en acheter tout en sachant que techniquement je réaliserais un des plus mauvais placements de ma vie :mrgreen:, ça serait pour la symbolique (et pour pouvoir me voir communiquer tous les documents des AGs :mrgreen:)

Je reste néammoins circonspect à très court terme, dans la mesure où il faut quand même présenter certaines garanties pour pouvoir être introduit, et démontrer une capacité à générer régulièrement du bénéfice (ce qu'à su faire Aulas sur les dernières années notamment grâce aux ventes juteuses auprès de Chelsea/Real -l'activité "trading de joueurs", comme ils disent dans les communiqués boursiers :mrgreen: -) pour pouvoir intéresser les investisseurs financiers (c'est pas des RLD, eux, à la fin de l'année ils veulent des dividendes, pas devoir remettre la main à la poche parce que ça a été géré n'importe comment :mrgreen:)

Je dis pas que c'est forcément impossible avec l'OM (ça impose "juste" de faire un peu de ménage :mrgreen: ), m'enfin en l'état, à qui ça va inspirer confiance, bonne question...

27 Fév 2008, 10:03

L'OM n'est il pas bénéficiaire depuis 2 ans ?
3 ans en comptant cette année ?

27 Fév 2008, 10:12

L'OM a été déficitaire en 2005 -la meilleure équipe depuis 10 ans sans coupe d'Europe, ça coute cher :mrgreen: - , est sorti bénéficiaire au 30/06/06 mais avec un produit exceptionnel "autres" de 7 millions d'Euros dont je serais curieux de connaitre la nature et qui pourrait bien être un abandon de compte courant de RLD (c'est une pure supposition que je fais là, mais il me semble avoir lu dans les comptes d'Eric Soccer que c'était le cas) -ça veut pas forcément dire qu'il a remis du pognon, juste qu'il a dit "ok je renonce à récupérer le pognon que j'ai déjà mis avant et qu'on me devait toujours... sauf si la société fait des bénéfices" -en gros ça change rien sauf le résultat comptable :mrgreen:-, et j'ai pas les chiffres 2007 (faudra que je regarde s'ils sont sortis)

M'enfin entre un club qui sort des bénéfices ric-rac à 1 M€ et un club qui fait 20 M€ de bénéfices avant impot comme lyon, ajouté à l'image très différente pour les investisseurs (lyon apparait beaucoup plus stable, plus sur, dirigé par un chef d'entreprise qui sait ce qu'il fait, va tous les ans en LDC et récolte donc la manne financière qui va avec contrairement à nous (pour l'instant [-o<)) je trouve qu'il ne doit pas y avoir photo dans la tête d'un investisseur institutionnel...
Après je dis pas que ça peut pas intéresser certains, mais ça fait BEAUCOUP moins "bon père de famille" comme placement :mrgreen: (je vois pas comment un club de foot peut avoir l'air d'un placement bon père de famille de toute façon, m'enfin bon :mrgreen: )
Modifié en dernier par Dinopatou le 27 Fév 2008, 10:15, modifié 1 fois.

27 Fév 2008, 10:14

j'en achéterais p'tét une dizaine pour la symbolique

27 Fév 2008, 10:14

On a tout de meme de quoi imiter Lyon, avec le trading joueur (Nasri, Valbuena, Niang, Cissé ... de la valeur marchande). ça me fait penser à Tapie, qui avec son OM déficitaire expliquait que non grace à la valeur de ses joueurs (il avait un temps d'avance).

Ensuite, vu la mafia au sein du club, une cotation en bourse serait source de pb, ama. Sauf si ménage il y a.
Il pourrait y avoir des flux suspects, des délits d'initiés assez facilement.

Si cotation en bourse, la mairie serait-elle obligée de se désengager de l'OM ?

Bref, à voir et si ça se fait, on aura encore et toujours du retard sur Lyon.

PS : en parlant d'argent, je ne sais pas si vous en avez parlé, mais j'ai lu ds le parisien que les clubs vont recevoir de l'argent, avec les internationaux jouant en EDF, lors de l'Euro ...Et que Lyon risque de se faire du blé, ds les 2M€ (chiffre à vérifier, ma mémoire flanche)

27 Fév 2008, 10:23

D'un autre coté, le coté "moins bon père de famille" est compensé par un affect 100 fois plus important ...

27 Fév 2008, 10:25

etienne a écrit:On a tout de meme de quoi imiter Lyon, avec le trading joueur (Nasri, Valbuena, Niang, Cissé ... de la valeur marchande). ça me fait penser à Tapie, qui avec son OM déficitaire expliquait que non grace à la valeur de ses joueurs (il avait un temps d'avance).

Etre obligé de vendre un joueur à 20 M€ tous les ans (donc d'y perdre sportivement sauf s'il est très bien remplacé) pour pouvoi sortir les 15 M€ de bénefs qui iront dans la poche des actionnaires, c'est quand même moyennement emballant d'un point de vue sportif :mrgreen:

D'ailleurs si on regarde, même lyon n'a pas toujours fonctionné comme ça, il a commencé en demandant un effort aux actionnaires (ou plutôt, Aulas a fait rentrer un nouvel actionnaire, Seydoux -Pathé-, qui a posé 15 M€ sur la table en augmentation de capital) pour passer un palier (achat de S. Anderson) et amorcer la machine à titres -pile au bon moment, puisque c'est quand la manne des droits LDC a explosé... c'est un cercle qui s'est mis en place : LDC > pognon > meilleurs joueurs > titre/LDC > pognon > meilleurs joueurs français tous intéressés pour venir > titre/LDC... et maintenant, pour pouvoir les chercher, c'est plus compliqué, parce que y'a eux au sommet qui "parasitent" les plus gros revenus et les meilleurs joueurs du marché français ce qu'il n'y avait pas lors de leur accession "au pouvoir" puisque le champion tournait tous les ans pour cause de gestion nawakesque-...

Et maintenant, ils se permettent de vendre un joueur par an (donc de dégager des bénéfices réguliers, donc de pouvoir aller en bourse et récupérer d'autres capitaux pour construire un stade pour dégager plus de bénéfices, etc... cercle "vertueux" inside) parce qu'ils ont une ossature stable et que pour dominer la L1, la machine est rodée et "tourne toute seule" tant qu'on fait les bons réglages...

RLD a commencé pareil en mettant du pognon à bon escient pour faire venir les Blanc, Ravanelli, Dugarry et Pires... sauf qu'il a depuis dilapidé son investissement en laissant faire n'importe quoi avec #-o

27 Fév 2008, 10:27

Ah mais je suis okay.

27 Fév 2008, 10:27

gob a écrit:D'un autre coté, le coté "moins bon père de famille" est compensé par un affect 100 fois plus important ...

Pour toi et moi, clairement, mais pour intéresser les "zinzins" (investisseurs institutionnels), je crains que ça ne soit pas forcément suffisant :mrgreen:
Il faudra leur "vendre" tout les bénéfices (merchandising, droits TVs, etc) que cet affect permet, là ils comprendront beaucoup mieux d 'un seul coup :mrgreen:

27 Fév 2008, 10:53

L'OM à travers son potentiel en merchandising, abonnements, droits TV et sponsoring a largement la surface financière et le potentiel de bénéfices suffisant à attirer les investisseurs et les actionnaires.

Ce serait justement une bonne chose d'avoir enfin un club géré de manière rationnelle, avec des comptes vraiment épluchés et "transparents", pour en finir avec notre gestion désastreuse de ces dernières...années.

Je ne suis pas pour une mise en bourse "totale" du club, mais mettre un % prédéfini du capital en bourse, comme Lyon, pour nous permettre d'avoir un stade, et de ne plus dépendre entièrement des apports personnel d'un abruti fini, ça me conviendrait totalement.

27 Fév 2008, 11:00

Dinopatou, je pense que l'OM a plus de potentiel que Lyon, y compris pour les investisseurs institutionnels.

27 Fév 2008, 11:11

Je dis juste que les investisseurs traditionnels préfèreraient sans doute voir justement une gestion rationnelle et rentable AVANT de devoir mettre des billes, et que donc l'introduction là maintenant tout de suite serait sans doute moins évidente qu'une introduction lyonnaise (on aura des actionnaires qui aiment davantage le gout du risque et/ou une valorisation sans doute moins intéressante, donc moins de sous dégagés...)

27 Fév 2008, 11:17

malheureusement les investisseurs institutionnelles ne verront pas la chose de la même façon que nous autres supporters lambda....

27 Fév 2008, 11:27

ben moi, je n'en suis pas certain car le potentiel médiatique et financier de l'OM reste supérieur a lyon.

Et si ce manque d'investisseurs institutionnels était avéré, il serait compensé par un investissement de la part des supporters.

27 Fév 2008, 11:29

je suis daccord sur le fait que l'om est bien plus interessant pour des investisseurs que lyon ca c sur.
Mais je ne pense pas que les invest vont se précipités sur l'action pour en acheter un max....on le voit partout chaque club qui c'est introduit en bourse n'a pas fait de miracles cependant c'est sur que le potentiel supporters peut sauver la mise à l'om car non négligeable.... 8)

27 Fév 2008, 11:30

C'est surtout la valorisation du club qui risque d'être bien moindre, ce qui signifie donc beaucoup moins d'argent dégagé si on ne met en vente qu'une partie du capital

27 Fév 2008, 11:45

De toute façon si une partie du Capital est mis en bourse, le fruit de la vente des actions ira dans la pocket de RLD et pas dans les caisse du club, car c'est lui le détenteur du capital

Seule une augmentation de capital avec création d'actions nouvelles permettrait de remplir les caisses.

Et le choix stratégique entre les 2 options est totalement différent :

Option 1: RLD souhaite récupérer sa mise et l'intérêt financier pour le club est nul car aucune caillasse ne rentre dans les caisses

Option 2 : RLD souhaite valorisé le club et lui faire prendre une autre dimension avec un apport d'argent frais, et là l'intérêt est réel.

Donc quel va être le choix de RLD, simple vente de ses propres actions ou augmentation de capital ?

27 Fév 2008, 11:56

Pour les trois clubs qui devraient être cotés en bourse, faut pas oublier qu'Istres l'est (enfin j'ai pas suivi l'histoire et ne sais pas si finalement ça s'est fait).
Bref, juste histoire de dire que ce n'est pas forcément les plus gros clubs qui ont le plus de chance de rentrer en bourse, et dans ce cas précis, Aulas ne parle peut être pas de l'OM.

27 Fév 2008, 12:13

Pardon pour mon ignorance mais concrêtement que va inspirer cette cotation en bourse ?!

Est ce un bon moyen d'avoir un club plus riche avec plus de moyen ou pas ? j'aimerai qu'on m'éclaircisse avec cette introduction en bourse .

merci
Répondre