Knurt a écrit:ideh, Il faut te rendre à l'évidence, si les footballeurs africains rivalisent largement pour certains avec les meilleurs footballeurs du monde, les sélections africaines ont régressé. La principale raison est à mon avis le confort dans lequel se sont installés les principaux footballeurs africains, archi milliardaires ( drogba-essien-diarra-kanoute-seydou keita-eto'o etc etc..) Ceux-ci n'ont plus faim comme pouvaient avoir faim des Salif Keita, Milla, Pokou, Bell, Nkono, Weah, Abedi Pelé et consorts.
Quand tu vois des Seydou Keita se ballader dans son Mali natal le cul dans un hummer de 100 briques, tu te dis qu'il y a quelque chose d'anormal, surtout pour un pays qui crève la faim. De plus si les footballeurs africains se sont mis au goût du jour en ce qui concerne leur carrière ( agents-conseiller financiers), les dirigeants africains en sont restés au niveau où ils étaient il y a 50 ans. Tout est affaire de corruption, de détournements de fric. La fédé Camerounaise en est restée au même stade , même plus bas qu'en 1990. Le Ghana qui était si brillant il y a 15 ans en est au même niveau concernant les structures et infrastructures de leur football. Il n'y a peut-être que l'Égypte qui s'est structurellement professionnalisme.
Je comprend pas trop ton raisonnement concernant les joueurs et l'argent. Que doivent ils faire s'ils gagnent beaucoup d'argent? Jouer les pauvres dans leurs pays en roulant peugeot 404? Ou faire le riche en Hummer a Monaco?
Que les dirigeants soient corrompus,prennent tout l'argent et n'investissent pas dans le foot, je suis tout a fait OK avec toi.
Par contre je trouve que les joueurs africains sont beaucoup plus fort que ce qu'ils étaient auparavant!
Pratiquement chaque équipe Africaine a sa Star Nationale qui joue dans les meilleurs clubs Européens alors qu'avant les meilleurs Africains jouaient pratiquement tous en 1ere division.
Pour revenir au football Tunisien
, je trouve qu'on a énormément progressé.
Avant les joueurs Tunisiens qui évoluaient en Europe, sa se comptait sur les doigts d'une main
, maintenant ils s'exportent un peu + facilement.Les installations ont evolué, on a construit 1 nouveau stade, et on a construit l'equivalant de Clairefontaine a Borj Cedria!